Gros problème de santé lié a l arrivée de mon chiot ..

Destoy4900

Bonjours je me presente , je m appele nicolas et je viens d acquerir yahiko, un chiot malinoi de 2mois

Alors voila , le stress ,les nuit blanche ,l angoisse la boule au ventre et en plus de ca me rend malade (au sens propre) ,meme si je l aime deja beaucoup et que j ai attendu des année avant de me lancé, j en suis a me demander pour son bien que se serais pas mieux de la remettre a quelqu un de plus competent:/ :( mieux vaut au debut qu apres 6mois... et pourtant je suis mitigés, il obeis a rien dutout en plus , c est un calvere, totalement démunis.. je sais plus quoi faire :( la tout de suite il est coucher a coter de moi et la boule au ventre ne fais que augmenter les larme au yeux..

Il obeis pas , reagis pas au non , m attaque m aboie dessus , des fois en demarrant la promenade m attaque a la cuisse . Detruit tout malgres les non incessant et ferme ,il garde en gueule et ne veut pas le jouet de redirection .

Ca fait que empirer . J ai dormis 4h depuis vendredi .

Je l aime vraiment, mais tout ca est un rythme que je ne peux pas suivre , ca affecté ma vie dans son ensemble . Je NE veux pas le rendre donner ou vendre mais que faire d autre ..ca fait que quelques jours qu il est la mais si je vois qu il m aime et qu il serais triste . Je me dis que je merite pas un chien et que il me merite pas non plus . Un chien merite le meilleur ...

Je suis a bout ...:'( des conseil ..?

c est vraiment difficile a vivre .

Sachez que j ai pris la formation chiot d espritdog bien que ce soit vraipent bien

Il n ont malheureusement pas de lieu pour tt plein de question..donc je suis a cour d option ..:'(

23 réponses
Bangdji

Bonjour,

Pour répondre à votre second commentaire ( du postant), selon vos horaires de travail, oui ça va être ce lever pendant 15 ans a 6h du matin et ce coucher à 2h. Je ne connais pas vos horaires, mais un malinois est un chien dynamique, toute sa vie. Il a effectivement besoin de sortir 2h minimum par jour ( que vous répartissez quand vous voulez). Et d'avoir encore du temps pour faire travailler son mentale. Ordres, activités... C'est un chien très proche de son maître. Et qui est assez connu pour être ingérable lorsqu'il n'a pas sa dépense physique et mentale.

Si vous n'avez pas de jardin pour les sorties hygiéniques, oui, un chien doit sortir matin, midi, fin d'aprem et avant dodo pour ses besoins vitaux. Et entre temps, il y a la balade ( qui peu remplacer une sortie hygiénique).

Par contre non, vous n'aurez pas à attendre qu'il dorme pour vous reposer. En grandissant, il va apprendre ( vous lui apprendrez) le calme. S'il est bien dépensé, physiquement et mentalement, il fera moins de micro dodo chiot et de plus longs dodos. Il sera calme à la maison, et vous serez tranquille

Mais il est tout petit et ce n'est pas pour demain... Il va être encore très énergique pendant 2ans ( même s'il va commencer à ce calmer avec l'âge).

Bangdji

Je ne veux pas être méchante, le puppy blues est passager en effet, et assez désagréable.

Mais votre second commentaires me laisse à penser que c'est d'avantage la responsabilité en sortie de votre animal qui vous met en défaut... Cette responsabilité, vous l'aurez toute sa vie ( sortir faire les besoins, et promener). Bien sûr, les sorties hygiénique seront moins fréquente, puisqu'un chiot doit sortir toutes les quelques heures, la vous passerez à 6h d'intervalle sur un chien adulte.

Mais votre premier message, me fait aussi l'effet que vous avez déjà du mal à gérer un chiot de 2 mois... En général pour les puppys blues, on a "le chiot est adorable mais j'ai peur de le laisser seul, de mal faire pour lui etc..." Ou " c'est beaucoup de surveillance avec les bêtises bébé inhérentes à un chiot, j'ai la pression de mal faire et je me sens débordé"

La on vous sens dépasser vraiment, sur un chiot de 2 mois, et pas tout à fait enclin surtout à changer vos habitudes.

Bref, vous avez choisi une race qui nécessite beaucoup d'interaction et de sorties tout au long de sa vie. Et une éducation sereine et ferme.

Je ne veux pas être méchante encore une fois, mais je crois que peut-être, vous devriez effectivement donner ce chiot a des personnes bien... Vous avez choisi une race qui demande beaucoup. Et vous ne semblez pas être prêt à assumer ces responsabilités sur le long terme.

Votre chiot est encore petit. Vous pourriez sans trop le choquer, lui trouver une nouvelle maison plus adapté.

Pour votre chiot, difficile à dire, il est très jeune donc c'est normal le côté foufou et manque d'écoute... Lui apprendre le prénom, le suivi naturel dehors, la socia en liberté avec congénères et environnements divers, le calme progressif... Bref il y a beaucoup de travail et de jeux à faire, développer la relation, la confiance...

C'est très enrichissant et aussi crevant selon l'énergie de chacun.

Après ça se tasse bien si on a bien évolué avec son chien. Le chien apprend, l'humain aussi.

Donc ça c'est à vous de voir car le malinois est un profil énergique déjà avec de gds besoins de dépenses mentales et physiques... Si vous le gardez, faut se dire que vous allez bosser (vous renseigner souvent, vous former, tester, répéter...) c'est bcp d'heures et ça peut varier aussi selon les races, les caractères des chiens mais aussi des maîtres, des situations rencontrées etc...

Sans oublier de s'amuser bien sûr.

C'est un compagnon de vie qui apporte donc du changement. Contraintes ou pas, ça dépend des visions. Mais je me suis jamais levée à 6h pour sortir ma chienne quand elle avait 2 mois. On peut aussi leur apprendre les horaires flexibles, le calme en intérieur sans punition et sans que ce soit pour dormir

Kalou124

Bonjour, votre chiot a été séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie.Pour l'instant, il a surtout besoin d'être rassuré. C'est normal qu'il ne réagisse pas encore à son nom et n'obéisse pas, c'est un bébé. Vous pourriez peut-être lui mettre une cage avec son panier et ses jouets et l'habituer à dormir dedans , un petit espace pouvant le rassurer (pas toute la journée bien sur).

A l'arrivée de ma petite chienne(je n'avais eu que des chats), je me suis sentie complètement dépassée puis tout s'est mis en place progressivement et elle m'a apporté 15 ans d'amour inconditionnel.

Utilisateur anonyme

Je suis loin de partager l'optimisme général. Le malinois est un chien facile à gérer mais encore faut il commencer par répondre à ses besoins si vous ne voulez pas comme certains galérer pendant des années avec un chien auquel ils ne comprennent rien ou l'abandonner.

Bonjour,

Si il était aussi facile à gérer il n'y en aurait pas tant en SPA, refuges et associations... Ni autant mis en avant dans les médias car de plus en plus mise en cause dans des incidents parfois dramatiques. L'effet de mode est présent, mais l'idée toute faite du chien de berger qui s'éduque niquel chrome/sans effort apparant à leurrer beaucoup de propriétaires.

Oui il s'éduque bien ... Mais demande cependant une subtilité et une maîtrise ( gestion face aux inconnus, entre autre ) que tous les maîtres ne possèdent pas d'emblée.

Heureusement , rien n'est irréversible , et nul doute qu'une personne qui s'implique saura s'en sortir mais une personne lambda sera vite dépassée. Donc non, pas un chien facile comme " premier chien".

Il est regrettable qu'une race sélectionnée depuis des générations pour le travail soit mis en avant comme chien d'agrément, sans que les futurs adoptants ne soient conscients de la dépense physique et psychique nécessaire pour faire du Malinois un chien bien dans ses pattes...

Ann-Kristin

Il est certain que si l'on ne prend pas la mesure du travail à accomplir et des besoins de cette race, on risque de se retrouver à vie avec un chien réactif aussi bien humains que congénères.

C'est pourquoi, d'accord avec Bandji, Adb et Pablo's, vous devriez envisager de placer ce chien auprès d'un maître qui serait en capacité de l'éduquer avec amour et fermeté.

Tania28700

Chien facile à gérer ? Je ne pense pas.

Soit vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas subvenir à la vie que demande le "malinois" et dans ce cas, vous lui trouvez un maître adapté

Soit vous vous remettez en question, et faites en sorte que vous vous bougez pour votre loulou.

Vous n'avez sûrement pas eu les bonnes informations pour prendre un chiot

Courage, et réfléchissez bien

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ann-Kristin

Bonjour, je reprends les propos de Gros Toutoux, mais je coupe une autre partie de la phrase, si vous voulez bien : "facile à gérer mais encore faut il commencer par répondre à ses besoins si vous ne voulez pas comme certains galérer pendant des années avec un chien auquel ils ne comprennent rien ou l'abandonner."

Je crois que quand elle écrit "Encore faut-il", ça sous entend une mise en garde, ou une atténuation de l'affirmation du début. Attention, à sortir une phrase de son contexte, ou à la couper, de ne pas se retrouver avec un souci de compréhension 😉

On a tous des exemples dans notre entourage de chiens toujours muselés en présence de publique, ou perpétuellement attachés.

Destoy4900, essayez de trouver une solution pour ce chien, vous le le rendrez pas heureux, et lui non plus ne vous rendra pas heureux.

Tania28700

J'aurai dü changer par des synonymes 😁 je ne faisais "état que de non situation du postant" et surtout de la race en elle même qui demande plus que de l'attention

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Ah non pablo's, je ne fait pas des nuits entre 2h et 6h 😅

Ça ferait effectivement petit 😂

Simplement, si dans la journée du postant et selon son travail, il doit ce lever à présent à l'avance, soit 6h, et finir sa journée ( travail, activités) pour sortir le chien a 2h, ce sera toujours le cas...

Si c'est dit dans l'optique d'un chiot qui ne sais pas ce retenir longtemps, ça va changer, il sera apte à ce retenir + de quelques heures.

Par contre si c'est dit dans le sens : je dois me lever + tôt pour le sortir avant d'aller au travail, et je dois me coucher plus tard car je n'ai pas le temps de le promener avant 2h. Ben ça, ça ne va pas changer. Un chien a toujours besoin de faire ses besoins.