Bonjour et bienvenu dans le monde du Malinois et du Puppy Blues en bonus ...
Vous étiez vous suffisamment renseigné sur la race avant de vous engager ?
Vous avez entre les mains une petite bombe, active et intelligente qui ne demande qu'à apprendre ...
Il ne tient qu'à vous de trouver son centre d'intérêt pour l'aider à assimiler vos moindres demandes. Pour ma part, j'ai des junkies de la balle . Ils seraient prêts à tout pour leur jouet et il est possible d'éduquer de A à Z un Malinois avec sa balle.
J'ai l'impression que vous êtes tombé sur une forte - petite - tête qui a bien compris votre incertitude... A vous de reprendre le contrôle avec fermeté et calme.
En dehors de cet aspect actif / mordant que l'on retrouve chez la majorité des chiots mais particulièrement exacerbé chez le Malinois, il est fréquent que de nouveaux maîtres se retrouvent dépassés par l'arrivée d'un chiot dans leur quotidien.
Les conseils les plus fréquents ; gardez du temps pour vous, pour souffler . Ce chiot ne doit pas être le centre de vos émotions, il va falloir apprendre à décompresser et à dissocier des moments avec ce chiot et d'autres où vous en profiterez pour vous détendre.
Après la balade ou une bonne séance de jeu , n'importe quel chiot aura à cœur de récupérer. Et ce sera à ce moment là que vous même en profiterez pour vous retrouver avec vous même .
Pour l'heure, planquez tout ce qui est susceptible de finir entre ces crocs , mettez en place des interdits cohérents, prenez le temps de l'isoler quelques instants dans une pièce sans danger et avec ses jouets lorsque vous vous sentez dépassé émotionnellement , et lors des sorties , positivez... C'est le moment, pour vous deux , de laissez court à l'énergie de ce chiot. Il ne veut pas revenir, partez en courant en sens inverse en l'appelant, cachez vous , jouer avec la balle pour attirer sa convoitise... En gros , soyez à fond avec lui .
Prenez aussi le temps lors de ses balades de lui faire rencontrer des congénères adultes qui vont recadrer ce petit hooligan si il se montre trop intrusif dans ses interactions.