gestation malinois : combien de temps restant ??

Nivek38

Bonjour a tous et a toutes !!!

C'est mon premier messages donc je me présente un minimum !

Je m'appel kevin, 26 ans et a comme ami : May, 6 ans, Malinoise gestante depuis un certains temps ! je vous explique ...

Elle a eu ces chaleur autour du 26 janvier, elle a fugué une nuit puis on la retrouver le lendemain ....

Nous voila 1 mois et demi plus tard. Je sent qu'elle commence a changer de comportement, prise de poid etc ... je trouve sa bizarre et va donc voir le vétérinaire voir ce qu'il ce passe et la ! SURPRISE ! elle attend des petits !! :D :D on passe donc une échographie et arrive a repérer 3 chiots. Il y a donc 3 chiots minimum qui sont plustot bien formé et qui sont viable ( jai vu leur petit coeur battre 😋 )

Les chiots ne sont donc pas prévu de base et c'est trop tard pour la faire avorter mais je l'es accueillerais avec plaisir !!

Nous sommes donc 2 mois après ces chaleur, je ne connais pas la date exact de la fécondation et je remarque quelque signe !

Ces mamelle ont bien gonfler et devienne dur, elle est super affective et commence a être couché toute la journée !

Avez-vous une idée de quand la mise-bas aura lieux ? je pense que je peux compter sa en jour mais j'aurais voulu avoir votre avis ?

Merci de m'avoir lu et j'ai hate de lire vos réponses !!!

113 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre vétérinaire aurait pu faire une radio ou avec l'échographe mesurer les petits pour avoir une idée de leur âge et ainsi vous donnez une date de mise bas approximative. En moyenne, la gestation dure 63 jours mais peut durer jusqu'à 70jours (mais cela reste rare).

Vous pouvez prendre la température de votre chien, elle baisse d'environ un degré 8 à 24h avant la mise-bas pour la majorité des chiennes. Vous pouvez donc lui prendre 3 à 4 fois par jour pour essayer de voir ce changement.

Parfois la chienne commence à gratter le sol 2 à 7 jours avant la mise-bas.

Enfin vous pourrez éventuellement voir la fonte du bouchon muqueux cervical, 12 à 24h avant la mise bas, si vous trouver un écoulement vert / marron par la suite, il s'agit d'un écoulement de pigment placentaire qui signe un déclenchement de la mise bas. Un chiot devrait sortir dans les 2heures qui suivent.

Concernant la mise bas, le début du travail peut durer 6 à 12h, les contractions utérines sont imperceptibles, la chienne peut changer de comportement mais c'est inconstant avec parfois une polypnée, de l'anxiété ou une anorexie.

Vient ensuite le moment où la chienne expulse les petits. Elle peut mettre jusqu'à 20/30minute pour faire sortir un chiot, de même entre deux chiots.

Concernant les mamelles, l'apparition de la lactation commence à partir de 40jours de gestation, ce n'est pas un bon indicateur pour savoir si la mise-bas va bientôt avoir lieu.

Pour résumer, le plus simple pour vous (à mon avis) est de prendre la température 3/4 fois par jour et essayer de repérer cette descente d'un degré. Un changement de comportement peut avoir lieu mais est moins précis. Si vous retrouver un écoulement vert / marron pas d'inquiétude. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n'hésitez pas à appelez votre vétérinaire.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nivek38

merci beaucoup Audrey ! très précise !! justement, je viens de "masser" les mamelles de ma chienne et j'ai vu un petit point blanc de lait, je me demander donc si ca voulais dire que sa allez arriver rapidement mais non du coup ! je vais commencer a lui prendre la température alors ! merci bien !!

Nivek38

toujours rien !!! je suis tellement impatient ! ca devrais arriver cet semaine je pense ! je vous tient au jus !

Emla

Oui on attend 😉

Aggie19

Ta chienne entretient le suspens ! 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nivek38

ahah exactement !!! et elle y arrive bien !

Lacurieuse

ahah exactement !!! et elle y arrive bien !

J'attends également avec impatience des nouvelles! Hate de voir les petits bouts

Nivek38

ahah exactement !!! et elle y arrive bien !
J'attends également avec impatience des nouvelles! Hate de voir les petits bouts

J'ai bien hate aussi !!! elle a toujours un peu d'appétit ( moins que d'habitude ) ces mamelles continue de grossir, elle est assez énergétique, je viens de la promener et elle veux toujours autant courir ...

Emla

Et la température ?

Nivek38

Normalement elle est aux alentour de 37.5 et aujourd'hui elle est à 37 ° ! Peut être un signe?