Faire garder un chiot plusieurs mois ???

Malibuuw

Bonjour, je vous écris après une grosse problématique a laquelle je viens de faire face avec mon chiot et j'aimerai recevoir des conseils car je ne sais plus quoi faire.

Je suis étudiante et j'ai de gros soucis familiaux, mon frère est devenu colérique tape dans les murs casse les meubles.. bref pas la joie et ça a impacté sur mon morale et je ne peux plus vivre chez ma famille. Il a longtemps refusé de s'en aller mais commence a enfin se décider a partir seulement voilà c'est invivable pour moi depuis 1 an et je ne me vois pas attendre encore, j'ai choisis de partir avant.

Ma maman va déménager d'ici quelques mois également et prendre une maison avec jardin et je retournerai vivre avec elle seulement voilà entre temps je serais en appartement étudiant et les chiens sont catégoriquement interdis. Je ne sais plus quoi faire, le laisser a une amie qui a également un malinois serait il une bonne solution durant quelques mois ? Et j'irai le voir 3x par semaine chez elle... Mais c'est un chiot, son développement ne va pas être impacté par mon éloignement ? On me propose de le vendre car je ne sais pas combien de temps va se passer entre ma vie seule et ma maman qui trouve une nouvelle maison mais il m'est impossible de m'imaginer l'abandonner comme ça... Mais est-ce mieux pour son bien ? Je suis perdue aidez moi silvouplait

8 réponses
Malibuuw

Je serais suivie financièrement par une aide sociale qui aide les jeunes et leur verse 900€ pour se loger, peut être devrais je penser a prendre plutôt une maison en location hors de ma ville? Ce serait un peu plus cher de quelques centaines d'euros mais Il y aurait un espace extérieur et j'aurai 1h de train pour aller a l'école.. mais si c'est le temps de quelques mois je peux le faire... mais si si le bail imposé est d'un an minimum ça se complique. Je veux vraiment le bien de mon chiot :(

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas abandonner votre chiot, et c'est tout à votre honneur de ne pas céder à la solution de facilité. Le mieux pour votre chiot est de vivre avec vous avec un petit jardin pour que vous puissiez l'éduquer et créer un lien avec lui, mais cela risque de vite devenir difficile pour vous (plus de trajet, de fatigue, de loyer, moins de temps avec lui car loin...). La solution de le laisser à une amie qui a déjà un malinois semble également bonne: il aura un autre chien comme modèle, et votre amie pourra vous aider dans son éducation (attention cependant à ce qu'elle ne la fasse pas seule). Le mieux serait d'aller le voir très souvent pour créer un lien avec lui (le risque est qu'il s'attache trop à votre amie et moins à vous...)

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Je vais être cash et c'est sûrement pas ce que vous avez d'entendre.

Donnez ce chiot à une famille qui prendra soin de lui et attendez d'avoir une situation stable avant de prendre un autre chien.

Il est encore chiot donc c'est encore tout neuf et déjà la situation vous ne savez plus quoi faire. Et dans 1an, 4ans, 6ans ?

C'est pas un reproche mais juste une constatation (j'ai été jeune) vaut mieux que vous attendiez d'avoir une situation stable avant d'adopter un chien. Et étudiant c'est pas une situation stable...

Nicolette 57

Bonjour Malibuuw,

votre idée de confier votre chien à votre ami en lui rendant visite très régulièrement est très bonne.

Il est important que vous restiez impliquée et en accord avec elle pour l'éducation. Il faut que vous ayez la même vision des choses....et interagir un maximum avec le chien lors de vos visites.

Alysszen

Bonjour !

Les deux idées sont bonnes (que ça soit l'amie ou prendre le logement ailleurs). Mais vous sentez-vous capable de faire les aller-retour ? Il n'y a pas d'autres solutions de route ? Comme mettre le prix du train dans un blablacar ou autre, pour que la route dure moins d'une heure ?

Kalou124

Je suis de l'avis de Mel, confier ce chiot à une famille aimante . Vous êtes jeune et n'avez pas de situation stable. Prendre un animal c'est pour 15ans. Si vous optez pour la location d'une maison avec une heure de trajet ,votre chiot sera seul toute la journée. Ce n'est pas enviable comme situation pour un chien.Dans votre vie d'étudiante, vous serez sans doute tenue à faire des déplacements pour des stages, que ferez vous de votre chien? L'idée d'habiter avec votre maman n'est que transitoire.

Serez vous en mesure de faire face à des frais vétérinaires qui peuvent grimper très vite?

Je vous dis cela car ma fille a voulu un chien puis elle est partie faire ses études, stages etc.. et quand on est étudiant on a aussi envie de sortir avec ses amis, ce qui est normal.J'ai donc gardé la chienne car elle ne pouvait plus s'en occuper.

Je vous conseille d'attendre d'avoir fini vos études et d'avoir un emploi stable pour adopter un chien dans de bonnes conditions .

 Sky

Je suis aussi plutôt de l'avis de Mel sur ce coup-là, mais à vous de voir...

" 色即是空 "
 Sky

doublon

" 色即是空 "