Perso je n'aime pas stériliser les chiens avant la puberté, c'est quand même une étape du développement importante et je n'aime pas l'idée de les en priver.
Niveau santé les effets (néfastes comme bénéfiques) sont plus marqués chez les femelles que chez les mâles, pour qui l'âge de sterilisation importe moins il me semble.
Pour ce qui est des chevauchements, c'est à toi d'éduquer ton chien, ses hormones n'y sont pour rien.
Et pour ce qui est de la fugue, si c'est pour courir les demoiselles, la castration fera effet. Par contre si c'est par ennui tu pourras bien le castrer, ça ne changera rien.
Bref, si tu es partie pour le faire castrer c'est surement une bonne idée à terme, mais vu les questions que tu te poses avec un belge en plus, quelques cours d'éducation seraient surement les bienvenus aussi.
Bonsoir,
Moi aussi ca me pose question de le steriliser, niveau epanouissement, sante, entre autre.
Pour les chevauchements, on n'y est pas encore^^ il n'a que 4 mois et demi, enfin bientôt 5 maintenant.
Indépendamment de ce que fait mon chien ou de qui il est, ce sont les professionnels (vetos, educateurs...) qui me disent, de manière generale, qu'un chien non castre pose ce genre de soucis, que je ne rencontre pas pour l'instant en tout cas.
Ils ont tous ajoutes qu'avec ce type de chien (berger) j'avais plus de risque encore d'avoir ces ''problèmes" là (si on considère que ce sont des problèmes, raison pour laquelle je mets des guillemets)
A titre personnel, j'arrive pas trop à trancher entre le fait de le castrer définitivement ou bien ne rien faire et prendre le risque qu'il ne puisse assouvir ses besoins, ses envies.
J'ai bien saisi l'importance de le sortir regulièrement, je ne pense faire trop d'erreur à ce niveau :) Il voit du pays, on a fait d’innombrables coins, les pros me disent qu'il est epanoui, equilibre.
J'espère que ça durera : )
Pour l'education, j'ai rencontre deux pros qui m'ont dit qu'il fallait que je continue comme je fais. Je flippe tellement de mal faire (c'est mon premier chien) mais apparemment, je suis sur la bonne voie.
Je flippe aussi de ne pas en savoir assez sur le developpement du chien (et son bien être, de manière generale), d'où mes questions sur la sterilisation, sachant le timing serre (si je m'en tiens aux creneaux donnes par les vetos, 6 à 12 mois, ca approche).
Merci pour votre reponse : )