Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Faire castrer son chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Moi j ai caste mon mâle il avais 5 ans, suite à arrive de ma femelle. Niveau comportement ca n'a rien changé juste attention à la prise de poids et quand ma femelle est en chaleur il as toujours c envie de la montais
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Eros Gaia 19 a écrit:
« Moi j ai caste mon mâle il avais 5 ans, suite à arrive de ma femelle. Niveau comportement ca n'a rien changé juste attention à la prise de poids et quand ma femelle est en chaleur il as toujours c envie de la montais »
Mon chien castré a 6 mois a régulièrement sailli la femelle 2 fois par an pendant 5 ans (jusqu'à stérilisation forcée de la chienne en fait), la stérilisation empêche la reproduction, pas la sexualité lol
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Coucou cela a déjà été dit mais voila une autre expérience pour te rassurée mon chiot à été castrer a l'âge de 6 mois il ne levait pas encore la patte pour marquer, il va prendre 1 an le 10 octobre et sa croissance n'en a pas été perturbé il c'est stabiliser maintenant et fait bien ses 27kilos et n'est pas en surpoid avec de bonne croquettes , un suivie régulier et de l'activité pas de soucie pour le comportement cela dépend du chien le mien n'était pas encore très attiré par les femelles etc donc cela n'a pas changer grand chose les femelles il ne les calcules pas, en ce qui concerne l'adolescence castrer ou pas il me l'a bien faite ! Et on est encore dedans je pense il c'est un peu calmer mais a encore de bonne passe de foufou mon veto m'avait dit pour l'âge entre 6/7/8 mois le mieux, plus Tot c'est fait moins les hormones agissent m'avait il dit. Voila ne te tracasse pas meme si le comportement ne change pas cela ne pourra lui être que bénéfique à long terme mon veto m'a dit qu'il aurait moins de chance d'avoir des cancers (prostate etc..) donc ait confiance en ton veto et bon courage à toi et ton Loulou (si j'ai dit une bêtises désoler on apprend toujours de ses erreurs )
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Il n'est en général pas conseillé de castrer un chien avant ses 6 mois pour effectivement des risques au niveau de la croissance. Ensuite c'est plutôt suivant votre préférence car en effet plus tard vous le castrerez plus les hormones seront présentes.

Il existe effectivement des risques que le chien développe des comportements gênants comme poursuivre les femelles en chaleur, grimper sur les gens ou se battre avec d'autres mâles entiers et si vous décidez de le castrer une fois qu'ils sont installés cela peut les réduire un peu mais il est peu probable qu'ils disparaissent complètement. Après il ne les développera pas automatiquement, mais ça on ne peut malheureusement pas le prévoir. Attendre qu'il lève la patte pour uriner est en général pour garder ce comportement car si vous le castrez avant il est possible qu'il urine comme une femelle (c'est un comportement déclenché par les hormones).

Il faut aussi avoir à l'esprit que la castration réduit les risques de tumeurs testiculaires. Il existe une castration chimique (médicamenteuse), vous pourriez en discuter avec votre véto, voir ce qu'il en pense.

Il n'existe pas de date "parfaite" c'est à vous de voir ce qui vous semble le plus juste.

Je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Be Cool a écrit:
« Perso je n'aime pas stériliser les chiens avant la puberté, c'est quand même une étape du développement importante et je n'aime pas l'idée de les en priver.
Niveau santé les effets (néfastes comme bénéfiques) sont plus marqués chez les femelles que chez les mâles, pour qui l'âge de sterilisation importe moins il me semble.
Pour ce qui est des chevauchements, c'est à toi d'éduquer ton chien, ses hormones n'y sont pour rien.
Et pour ce qui est de la fugue, si c'est pour courir les demoiselles, la castration fera effet. Par contre si c'est par ennui tu pourras bien le castrer, ça ne changera rien.

Bref, si tu es partie pour le faire castrer c'est surement une bonne idée à terme, mais vu les questions que tu te poses avec un belge en plus, quelques cours d'éducation seraient surement les bienvenus aussi. »


Bonsoir,

Moi aussi ca me pose question de le steriliser, niveau epanouissement, sante, entre autre.
Pour les chevauchements, on n'y est pas encore^^ il n'a que 4 mois et demi, enfin bientôt 5 maintenant.

Indépendamment de ce que fait mon chien ou de qui il est, ce sont les professionnels (vetos, educateurs...) qui me disent, de manière generale, qu'un chien non castre pose ce genre de soucis, que je ne rencontre pas pour l'instant en tout cas.
Ils ont tous ajoutes qu'avec ce type de chien (berger) j'avais plus de risque encore d'avoir ces ''problèmes" là (si on considère que ce sont des problèmes, raison pour laquelle je mets des guillemets)

A titre personnel, j'arrive pas trop à trancher entre le fait de le castrer définitivement ou bien ne rien faire et prendre le risque qu'il ne puisse assouvir ses besoins, ses envies.

J'ai bien saisi l'importance de le sortir regulièrement, je ne pense faire trop d'erreur à ce niveau :) Il voit du pays, on a fait d’innombrables coins, les pros me disent qu'il est epanoui, equilibre.
J'espère que ça durera : )

Pour l'education, j'ai rencontre deux pros qui m'ont dit qu'il fallait que je continue comme je fais. Je flippe tellement de mal faire (c'est mon premier chien) mais apparemment, je suis sur la bonne voie.
Je flippe aussi de ne pas en savoir assez sur le developpement du chien (et son bien être, de manière generale), d'où mes questions sur la sterilisation, sachant le timing serre (si je m'en tiens aux creneaux donnes par les vetos, 6 à 12 mois, ca approche).

Merci pour votre reponse : )
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Mel1 a écrit:
« D'accord avec Be Cool les raisons pour lesquelles vous voulez le faire castrer dépendent plus de l'éducation que de ses attributs masculin. Cependant en le castrant tôt il sera plus calme car n'aura pas eu la puberté justement, donc moins le caractère fort d'un mâle.

Mais ça ne réglera pas la question de l'éducation.
Il vaut mieux dans ce cas vous faire aider par un éducateur si vous avez besoin.
Un berger belge peut tout à fait être bien éduqué sans le castrer. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile.

Par durée je voulais dire le temps qu'on laisse aux hormones se réveiller avant de castrer. »


Bonsoir et merci bcp pour les infos :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Eros Gaia 19 a écrit:
« Moi j ai caste mon mâle il avais 5 ans, suite à arrive de ma femelle. Niveau comportement ca n'a rien changé juste attention à la prise de poids et quand ma femelle est en chaleur il as toujours c envie de la montais »


Bonsoir,
Ah oui j'avais oublie la prise de poids, les pros m'en ont parle aussi. D'autant que mon chien se portait plutôt bien ces derniers temps, faudrait pas que ca le rende patapouf
Ah, tjrs envie de monter la chienne, c'est etonnant (enfin moi ca m'etonne vu qu'on m'avait dit que ca ne se produisait pas, en fait les conseils vaut vraiment mieux venir les prendre ici on dirait ^^)

Merci pour votre reponse egalement.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Petyrlechon a écrit:
« Coucou cela a déjà été dit mais voila une autre expérience pour te rassurée mon chiot à été castrer a l'âge de 6 mois il ne levait pas encore la patte pour marquer, il va prendre 1 an le 10 octobre et sa croissance n'en a pas été perturbé il c'est stabiliser maintenant et fait bien ses 27kilos et n'est pas en surpoid avec de bonne croquettes , un suivie régulier et de l'activité pas de soucie pour le comportement cela dépend du chien le mien n'était pas encore très attiré par les femelles etc donc cela n'a pas changer grand chose les femelles il ne les calcules pas, en ce qui concerne l'adolescence castrer ou pas il me l'a bien faite ! Et on est encore dedans je pense il c'est un peu calmer mais a encore de bonne passe de foufou mon veto m'avait dit pour l'âge entre 6/7/8 mois le mieux, plus Tot c'est fait moins les hormones agissent m'avait il dit. Voila ne te tracasse pas meme si le comportement ne change pas cela ne pourra lui être que bénéfique à long terme mon veto m'a dit qu'il aurait moins de chance d'avoir des cancers (prostate etc..) donc ait confiance en ton veto et bon courage à toi et ton Loulou (si j'ai dit une bêtises désoler on apprend toujours de ses erreurs ) »


bonsoir et merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout cela en detail, ca me rassure, oui, merci bcp
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour,

Il n'est en général pas conseillé de castrer un chien avant ses 6 mois pour effectivement des risques au niveau de la croissance. Ensuite c'est plutôt suivant votre préférence car en effet plus tard vous le castrerez plus les hormones seront présentes.

Il existe effectivement des risques que le chien développe des comportements gênants comme poursuivre les femelles en chaleur, grimper sur les gens ou se battre avec d'autres mâles entiers et si vous décidez de le castrer une fois qu'ils sont installés cela peut les réduire un peu mais il est peu probable qu'ils disparaissent complètement. Après il ne les développera pas automatiquement, mais ça on ne peut malheureusement pas le prévoir. Attendre qu'il lève la patte pour uriner est en général pour garder ce comportement car si vous le castrez avant il est possible qu'il urine comme une femelle (c'est un comportement déclenché par les hormones).

Il faut aussi avoir à l'esprit que la castration réduit les risques de tumeurs testiculaires. Il existe une castration chimique (médicamenteuse), vous pourriez en discuter avec votre véto, voir ce qu'il en pense.

Il n'existe pas de date "parfaite" c'est à vous de voir ce qui vous semble le plus juste.

Je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/ »


Bonsoir,

Et bien, merci encore une fois pour toutes ces informations. J'y vois vraiment plus clair à present.
Le premier veto m'avait deconseille la castration chimique. Je pense que j'opterais pour du definitif (non sans un pincement au coeur mais me dire que ca peut lui eviter des soucis de sante types cancers me reconforte qlq part).

Merci à vous :=)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)