Entretien dents et poils

Beaujabote

Bonjour,

j'aurais besoin de conseils, je vais faire détartrer les dents de mon croisé malinois de 5 ans (adopté il y a 3 ans). Il est aux croquettes Acana depuis 2 ans environ et avant aux Hills mais j'en avais assez d'en avoir plus à la sortie qu'à l'entrée😁. j'ai l'impression mais je peux me tromper, que le tartre arrive plus vite avec les Acana. D'autres personnes ont-elles le même ressenti et comment prévenir le retour du tartre sachant que Mr ne mâchouille pas (aucun intérêt pour les bois de cerfs).

Pour les poils, j'ai une Furminator mais je l'ai testé sur mon bras et je la trouve agressive pour la peau. Avez-vous une autre brosse à me conseiller surtout pour la période de la mue au printemps

14 réponses
Beaujabote

Brosse recommandée par Misanthrope reçue ce jour et essayée de suite d'abord sur mon bras (alors la rien à voir avec la sensation provoquée par les autres brosses-pas du tout douloureuse) et ensuite sur Sky. J'ai enfin réussi à lui brosser la queue, Bon il essaye de me choper la main mais j'ai vraiment l'impression que çà le chatouille et puis il met les crocs en douceur, dès qu'il sent ma main dans sa gueule, il ne serre plus.

Prochaine étape, le détartrage des dents fin septembre, après la saison. Peut-on utiliser des os a moelle crus pour prévenir la réapparition du tartre?

Utilisateur anonyme

Attention avec les os à moelle :

Là s'il te fait ça, tu es bon pour une opération chez le véto et découpe de l'os à la scie, et avec toutes les précautions du monde ils s'en sortent quand même avec de belles coupures sur les gencives...

Si tu tiens vraiment à donner des os, donne plutôt de la rotule, mais c'est bofbof...

Tu as l'alternative de la corne de buffle d'eau, ou de la noix de coco pour ronger, c'est beaucoup moins risqué.

Sinon pour prévenir le tartre, tu peux le supplémenter avec du kéfir de lait ou du kelp (les deux marchant très bien sur ma chienne, sujette au tartre et que j'ai en plus mis au cru), mais tu peux aussi tout simplement effectuer un brossage hebdomadaire des quenottes de ton loulou.

Un petit lien pour aller plus loin : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/hygiene-bucco-dentaire-de-votre-chien-chat-ou-furet/

@Misanthrope (hello toi) la brosse que tu recommandes, tu crois que ça marche sur la canette? Parce que là cet été elle me perd des tonnes de poil!

Utilisateur anonyme

Elle a à mon avis le poil trop court pour celle-ci! Je regarde et te tiens au courant!

Beaujabote

Alors la! j'aurai jamais cru qu'un chien puisse se coincer un os comme ca. Je me suis posée la question car ce matin en faisant mes courses, j'ai vu des os a moelle mais fendus en 2. Ca peut craindre?

Pour le brossage des dents, je crois que ça va pas être possible, J'en connais un qui risque de pas être d'accord, je vais réussir à le coincer la 1ere fois mais il est intelligent, l'animal, il pige toujours au 1er coup donc après la 1ere séance de brossage, il va me voir venir et alors là tintin par contre merci pour le lien c'est très intéressant