Education et socialisation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,comme vous pouvez le voir dans mes posts précédents je pense adopter un chiot de race berger malinois. Mais avant de l'avoir j'aimerais en savoir le plus possible sur comment le sociabiliser et l'éduquer. Donc si vous avez un malinois ou un chien/chiot d'autre race pouvez-vous me conseiller et me dire comment c'est passé cette période. Je m'y connais déjà un peu mais je voudrais pouvoir faire le mieux possible.

P.S : Je vous le reposte car une seule personne m'avait répondu. :/

4 réponses
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Bonjour,

Comme moi, vous n'avez pas beaucoup de réponses à vos questions !

Le malinois je ne m'y connais pas vraiment, mais le reste c'est dans mes cordes !

--Socialisation :

Elle doit être faite dès que possible. Attendez que le chien ait 3 mois (il aura normalement ses vaccins) pour le sortir au contact d'autres chiens. Vous pouvez le faire avant, si vous savez que les chiens que vous rencontrerez ont bien leurs vaccins (à jour évidemment).

Avant cela, chez vous, habituez-le à tous les bruits du quotidien (vaisselle, douche, portes qui claquent....etc).

En sortie, faites que les rencontres avec les autres chiens soient agréables et détendues.

Pour l'éducation : une main de fer dans un gant de velours

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme moi, vous n'avez pas beaucoup de réponses à vos questions !

Le malinois je ne m'y connais pas vraiment, mais le reste c'est dans mes cordes !

--Socialisation :

Elle doit être faite dès que possible. Attendez que le chien ait 3 mois (il aura normalement ses vaccins) pour le sortir au contact d'autres chiens. Vous pouvez le faire avant, si vous savez que les chiens que vous rencontrerez ont bien leurs vaccins (à jour évidemment).

Avant cela, chez vous, habituez-le à tous les bruits du quotidien (vaisselle, douche, portes qui claquent....etc).

En sortie, faites que les rencontres avec les autres chiens soient agréables et détendues.

Pour l'éducation : une main de fer dans un gant de velours

Aha oui,je l'ai même posté 2 fois mais je ne pense pas que c'est un sujet qui plait! :/

J'ai entendu qu'on pouvait également les habituer aux bruits avec un CD de désensibilisation est-ce que c'est utile?

Merci pour votre réponse en tout cas! ;)

Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Je reprend,

pour l'éducation, soyez ferme et doux. Ne revenez jamais sur une décision.

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Utilisateur anonyme

La socialisation est une période très importante pour le chiot, je peux vous l'assurer (je n'y connaissais rien quand j'ai adopté Nuts, j'ai donc zappé totalement cette période et je peux vous dire que c'est pas un chien bien dans ses pattes avec les autres!)

Sortez souvent en balade, allez en ville, à la campagne si possible, passez près des voitures, des vélos, des bus, des camions...S'il a trop peur éloignez vous un peu mais ça ne devrait pas arriver ;)

S'il a peur ne le rassurez pas, il comprendra que avoir peur = caresses donc peur = bien! Donc il va continuer à avoir peur :)

Faites des rencontres trèèès souvent avec plein de chiens différents, adultes, chiots, grand, petits, sympas, joueurs, paresseux, etc...il faut qu'il rencontre plein de chiens différents.

Après si vous pensez que c'est nécessaire faites lui rencontrer des chats, des lapins, des chevaux, tous types d'animaux quoi...

Ah oui et aussi! Pendant cette période, faites lui rencontrer des gens.

Education: tout dépendra du caractère de votre chiot, à voir ;)

Merci pour tous tes conseils,je les appliquerai! :)