Dysplasie de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai adopté une chienne berger belge il y a 3 mois. Elle en compte 6 actuellement. Tout allait bien mais nous avons appris il y a une semaine qu'elle souffre d'une dysplasie des 2 hanches de type "d" voire "e" avec début d arthrose....

J'ai consulté chez 2 chirurgiens pour avis et le diagnostic est terrible....

La meilleure solution semble être la pose de prothèses, mais le coût (4000 euros par hanche) et le suivi thérapeutique font craindre le pire. Suite à une pose de prothèse, le chien doit rester inactif pendant 2 mois ! Il faut se rendre chaque semaine de ces 2 mois en rééducation chez le chirurgien. D'autres solutions moins chères existent mais l'intérêt pour le chien serait moindre....

Je crains que notre chienne perde tout intérêt à la vie si elle se voit forcée à l'inactivité 2 fois 2 mois en l espace d'un an. Je crains aussi qu'elle devienne agressive ou du moins que son comportement change profondément....

L'éleveur me propose de la reprendre pour vice rédhibitoire. Je ne veux pas m'en séparer mais nous travaillons tous les 2 et aurions du mal à dégager tant de temps pour ces 2 interventions....

Bref, nous sommes perdus et désolés pour notre toutou...

L'horizon de 2 opérations coup sur coup avec 20 passages chez le vétérinaire minimum nous semblent un fardeau trop lourd à porter.

Avez vous des retours sur les opérations de prothèse de hanche ? Que feriez vous à notre place ?

D'avance merci.

Cordialement

46 réponses
Utilisateur anonyme

Allez voir le professeur Ragetly au centre hospitalier de Frégis à Paris. C'est le meilleur chirurgien orthopédique! Il vous donnera un avis à coup sûr et un devis très détaillé! C'est un "grand "homme!

Utilisateur anonyme

Merci de votre conseil. Je suis allé à l école vétérinaire d Alfort et j'y ai vu un professeur qui semblait très compétent.

Les choix restent tous aussi mauvais les uns que les autres..... Rendre le chien, la martiriser 2 fois de suite avec toutes les suites néfastes possibles, ne rien faire chirurgicalement et la ménager avec support médicamenteux....

Rien n'est évident....

Utilisateur anonyme

Tityswood

Bonjour,

Je suis désolée pour vous, ce n'est pas une situation simple que vous vivez.

Avez-vous eux les avis de plusieurs vétos ?

A votre place, avant de prendre une décision de ce genre, je prendrais au moins 2 avis. Avoir celui du grand ponte que conseille Misanthrope peut être intéressant.

Avant de vous lancer dans une si grande aventure (avec une charge importante pour vous), je pense qu'il faut que vous soyez convaincus tous les deux du fait que vous choisissez pour votre chien le meilleur choix possible (quelle que soit la décision que vous prenez). Ca aidera à supporter la charge de travail que ça représentera bien plus facilement.

Ensuite, pour les questions que vous vous posez, je vous met un peu pêle mêle ce que ça m'évoque :

- Ne rendez pas cette louloute si vous tenez à elle. Elle vous aime caertainement déjà, et ça rendra tout le monde malheureux. (Attention, je ne dis pas que si vous la rendez vous ne l'aimez pas)

- L'éleveur est-il loin de chez vous ? Je me disais que à défaut de vous rembourser votre chiot, il pourrait vous aider à supporter la charge que les traitements vont représenter, niveau temps et trajets. S'occuper d'elle et de certains trajets/visites chez le véto (même si à votre place j'aurais peut-être envie d'y assister).

Ou alors en la prenant chez lui la journée, en "garderie" la journée quand vous êtes chargés au travail.

Pour la seule éleveuse que je connais vraiment bien, je sais qu'elle le ferais sans soucis.

- les moments sans activité seront peut-être un peu rudes, mais ça ne va pas casser le moral de votre louloute à ce point. Du moment que vous vous occupez d'elle comme il le faut !

Et puis c'est un investissement sur son bonheur futur de traiter son soucis !

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. Nous avons pris l'avis de 3 vétérinaires dont 2 chirurgiens (un est professeur vétérinaire).

L'éleveur habite loin de chez nous et ne peut en aucun cas nous aider.

Concernant les 2 mois post opération, il sera nécessaire de l'enfermer dans une petite pièce voire dans une cage pour l'empêcher de bouger et surtout de sauter.... Durant notre absence bien entendu. Mais promenades impossibles, seulement un peu de marche et en laisse, même dans le jardin... Ça semble terrible d'autant qu'il faudrait réaliser ça 2 fois.....

C'est un désastre, pauvre toutou née sous une mauvaise étoile....

Quiz

Oh La La, quel dilemme...

A défaut de reprendre l'animal, l'éleveur ne pourrait pas participer au montant des interventions ?

A ce stade de dysplasie, votre chienne risque d'être très vite handicapée sans intervention chirurgicale, et ce ne sera pas non plus une vie agréable pour elle.

Bon courage, ce n'est vraiment pas de chance pour vous et votre chienne

Utilisateur anonyme

Effectivement c'est une malchance totale....

Le prix du chien était de 1000 euros et l'éleveur ne peut pas être redevable de plus. L'aspect financier est colossal mais cependant c est plus la disponibilité que demanderait tous ces rendez vous qui nous semble insurmontable... Sans parler de complications éventuelles et tous les soucis dont j'ai parlé plus haut...

Merci de votre soutien

Tityswood

Et auriez-vous la possibilité de prendre l'aide d'un tiers pour aider avec cette charge ?

Un proche ?

Un voisin qui s'ennuie ?

Ou dog sitter tout simplement ?

Je comprend que ce doit être la fin du monde pour vous en ce moment. Mais si vous en avez l'énergie, à toutes nos petits têtes ici, je certaine que l'on peut vous aider à trouver des solutions pour que la soigner soit possible, chez vous et dans de bonnes conditions !

Et une "garderie" ailleurs que chez l'éleveur ? Pour qu'au moins elle ne soit pas toute seule pendant son rétablissement, quand elle ne pourra pas bouger.

Utilisateur anonyme

Merci Tityswood pour votre réponse et les solutions proposées. Malheureusement notre carrière professionnelle nous a éloignée géographiquement de nos familles. Nous sommes seuls pour gérer cette situation. La faire garder durant sa convalescence générerait un sur out supplémentaire qu'il ne nous serait pas possible d assumer. Les opérations étant déjà absolument hors de prix....

Tania28700

Mon chien loup tchèque a comme la tienne ; on lui proposait de lui rogner la tête du fémur pour que ca entre dans la hanche ; sauf que pas sûr du résultat

on le maintient en forme (après qqs cures d'anti inflammatoire une par an) avec du chondroflex, 2 par jour ; et pas de crise depuis 18 mois, et il galope comme un cabri ! courage

c'est abusé le tarif des prothèses de hanches ; on nous prend pour des machines à fric et comme on tient à notre animal, les vétos pensent qu'on va le faire

Ah je connais un braque allemand, il a eu l'opération suivant : on lui a coupé carrément la tête de fémur (600 €) et il se remuscle, le cartilage et le reste va se mettre en place : il repose sa patte, c'est encourageant

Courage et tiens nous au courant, et caresses à la petite louloute

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "