Durée Promenade Malinois

Bonjour voilà je compte prendre un chiot Malinois, et je vie en appartement je voudrais savoir combien de sortie et de durée pour promener mon chien chaque jour. Sachant que moi je bosse, une semaine de Matin (4h/12h) et une autre semaine d'après Midi (12h/20h) et ma compagne travaille de Journée (8h à 12h/14h à 18h30) en rentrant le midi biensur. Je pose cette question juste par curiosité, je voudrais que mon chien sois heureux, sachant que je veux le travailler en dépense physique et intellectuellement.

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien exactement, difficile à dire. Aussi souvent que possible, avant d’aller au travail, à la pause de midi, en rentrant du travail et avant le coucher. Pour un chiot la durée doit être courte mais faut le sortir plus de 4 fois pour lui apprendre la propreté entre autre. Adulte, 1h la matin, 30min à midi, 1h après le travail et 30min le soir me semble bien, après ce sera à vous de voir en fonction du chien, de la qualité des sorties et tout et tout quoi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Il n'y a pas vraiment de réponse toute faite à cette question.

D'une part parce que cela dépend fortement des individus, certains seront équilibrés avec 2h de promenade par jour, d'autres se comporteront toujours comme des bombes à retardement même avec 4h dans les pattes...

Ensuite parce que cela dépend du contenu de la promenade. Une promenade en laisse en ville ce n'est pas la même chose en terme de dépense énergétique qu'une promenade lâchée dans la nature, une promenade en solitaire ce n'est pas la même chose qu'une promenade avec des congénères, etc.

Un lien qui résume pas trop mal la problématique des différents besoins à combler en balade : https://hund.fr/actualites/les-differents-types-de-balades/141/

Et dernier point, le temps de balade nécessaire dépend aussi énormément de ce que le chien fait quand il ne se balade pas. Un chien qui passe sa journée à attendre ses maîtres dans un appartement, sans aucune stimulation externe, aura besoin davantage de balades (car plus d'énergie non dépensée accumulée) qu'un chien qui est H24 avec ses maîtres (même si aussi en appartement) et passe son temps à les observer, intéragir avec eux, etc (ce qui correspond à de la dépense mentale !).

S'il faut donner un chiffre, je dirais qu'il ne faut pas prendre ce type de chien si on n'est pas en mesure de lui apporter au moins 2h de balade par jour, dont une bonne partie lâchée. En gardant à l'esprit que cela restera insuffisant pour fatiguer les individus les plus énergiques de sorte qu'ils ne soient pas à cran une fois à la maison.. Surtout, évitez de prendre des malinois de lignées de travail hyper-actives, hyper-réactives. Préférez en prendre un d'une lignée plus modérée, si tant est que cela existe encore.