Dressage de berger malinois

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je lance ce sujet (qui a sûrement été évoquée mais sachant que chaque chien peut réagir différemment) car il y a trois jours, j'ai adopté une petite bouille de deux mois et demi !

C'est le premier chien que j'éduque moi-même, et à ce que je vois (et subis), le berger malinois pure race. Les premiers jours, j'ai étais hyper doux avec, je la cageolais, la prenait dans mes bras etc. Je la laissais dormir dans mon lit mais aujourd'hui.

Mais voilà, elle est désobéissante. Elle refuse de sortir et persiste à faire ses besoins à l'intérieur. Elle me suit partout, même jusqu'aux toilettes ou la douche. Lorsque je ferme la porte, elle pleure et tente d'enfoncer la porte. J'ai lu beaucoup de choses, ce qui revient le plus est la nécessité d'être patient (ce que j'essaye de faire) mais les avis divergent, certains disent d'être conciliants d'autres d'être ferme.

Je pense avoir été assez gentil avec elle, aujourd'hui j'ai subi beaucoup de ses caprices et j'ai décidé de changer de manière de faire. Lorsqu'elle fait ses besoins à l'intérieur à la place de l'extérieur (ce qu'elle refuse de faire, elle ne l'a fait qu'une seule fois et je l'ai félicité) je la fais renifler avant de lui mettre une fessée et l'envoyait à sa niche en lui criant dessus.

Je l'empêche désormais de monter sur le lit, espérant pouvoir effacer cette mauvaise habitude qu'elle a prise à cause de mon laxisme. Je cris désormais beaucoup, la punie et lui met des fessés.

Cependant, je n'ai pas pris un animal pour taper dessus mais pour lui donner de l'affection et vice-versa. Donc c'est assez douloureux pour moi car j'adore cette bête ^^ Pour l'instant, cette méthode marche mais est-ce que cela ne risque pas de nuire au chiot pour la suite ? Je n'ai pas envie qu'une relation naisse basée sur la peur et la méfiance ! Donc, je suis ferme et "méchant" lorsqu'elle fait des bêtises mais lorsqu'elle agit de la manière, je la câline, la félicite et la récompense.

Est-ce que j'agis de la bonne manière pour créer une entente avec mon animal sans qu'elle ne soit dominante, possessive et dépasse les limites ?

7 réponses
maelfie

Beaucoup de personne leur fait sentir à leur chien leur besoin puis les donnes des fessées alors que ce n'est pas du tout comme sa qu'il faut faire mais par contre c'est très bien si vous la félicité pour des chose positif.

Voici comment j'ai fait pour rendre mon chien propre:

-sortir son chien plus souvent (tout les 2-3h) puis le félicité (récompense ou mots positive avec caresses "c'est très bien mon chien") le chien ressent vos émotion donc si vous le dite avec un air "c bien mon chien" de façon bon maintenant on peut rentré, c comme si vous avez rien dit.

Attention avec la séparation sinon il risque de l'anxiété donc au début absentes vous 10min puis 20 puis 30... sinon donné lui un de vos tee-shirt pour garder une petite présence, sinon pour occuper un jeu de cachette de friandise ou le kong...

Je ne vois pas que vous avez des problème de mordillement d'après votre texte.

Quand vous dîtes un non, c un NON sec mais pas de hurlement

Sinon, très bien le chien ne doit pas dormir dans le lit

maelfie

Et surtout être patient

maelfie

A oui et j'ai oublier, c vous le chef donc c à vous de vous faire obéir et d'avoir le dernier mot, surtout pour cette race car sinon elle en feras qu'à leur tête et son très têtu

Utilisateur anonyme

Oulaaaa !!!

Alors ne surtout surtout surtout pas crier sur un chiot .

Quand vous le voyer fair ses besoin à l'intérieure vous la soulever et vous le mettez dehors .

Ne nettoyer jamais devant elle . Quand vous la ''disputer'' il faut que vous la disputez au moment où il a fait la bêtise sinon c'est trop tard et il aura oublier .

Quelle age a votre chien? Vous savez c'est 1h d'autonomie par moi et des qu'il a manger hop dehors .

Si vous lui crier dessus quand il fait ses besoin à l'intérieure il va penser que fair ses besoin c'est mal ,les chiot ne font pas la distinction entre intérieure et extérieure il faut leur apprendre .

Surtout retenez bien qu'il ne faut jamais crier ou fair peur à un chiot pour le disputer soyer ferme et constant et tout ira bien .

Docline

Attention, avec un malinois les "gaffes" éducatives, surtout les injustices, se paient cher un jour ou l'autre.

A 2 mois et demi un bébé chien ne fait pas de '"bêtises"

Il fait ce qu'il peut selon ce que son corps et son instinct lui commande

Il n'y a aucune excuse pour gronder un chiot de cet âge

aucune.

Vous ruinez d'avance toute possibilité de confiance de ce chien vis à vis de vous.

Ce que vous devez faire: apprenez à l'observer, jouez avec lui, félicitez énormément dès qu'il fait quelque chose qui vous semble bien ainsi peu à peu il prendra des bonnes habitudes; et faites comme si vous n'aviez rien vu s'il fait quelque chose qui ne vous convient pas

C'est - un - bébé -

Utilisateur anonyme

Ne dressez pas, éduquez !!! vous avez commis beaucoup d'erreurs. votre chiot est ... un chiot.

Sans faire d'anthropomorphisme, imaginez cette situation : vous venez d'avoir un enfant, c'est merveilleux, vous le faites dormir avec vous, lui dites qu'il est beau, le cajolez sans cesse. L'enfant grandit, il vous suit partout, est très en demande, un peu trop pour vous, même. hélas, de plus il n'est pas propre à ses trois ans. Un jour, sans prévenir, vous décidez que trop, c'est trop, quand il fait dans sa couche, vous vous mettez à lui coller le nez dedans, puis vous le frappez en hurlant. Puis, vous systématisez ce comportement pour tout ce qui ne vous plaît pas, car trop, c'est trop, et à force, vous vous dites qu'il va comprendre et se transformer en petit humain parfait... bah non, c'est tout l'inverse.

Une question de bon sens : à votre avis, combien de temps cet enfant mettra avant de développer des troubles psychotiques ? Combien de temps cet enfant verra il en vous le référent, l'homme rassurant et confiant dont il a besoin pour s'épanouir ?

Faites vous aider : contactez un professionnel (de l'éducation, pas du dressage), ou allez en club canin. Et pas dans six mois, ni même dans un. Ca grandit (et çà apprend vite) vite ces petits êtres là ...

Il y a une différence entre éducation et dressage.

Je ne vais pas répéter les conseils au-dessus qui vous permettront de mieux éduquer votre chien, d'autant plus que les malinois sont des chiens assez têtus.