Bonsoir, je lance ce sujet (qui a sûrement été évoquée mais sachant que chaque chien peut réagir différemment) car il y a trois jours, j'ai adopté une petite bouille de deux mois et demi !
C'est le premier chien que j'éduque moi-même, et à ce que je vois (et subis), le berger malinois pure race. Les premiers jours, j'ai étais hyper doux avec, je la cageolais, la prenait dans mes bras etc. Je la laissais dormir dans mon lit mais aujourd'hui.
Mais voilà, elle est désobéissante. Elle refuse de sortir et persiste à faire ses besoins à l'intérieur. Elle me suit partout, même jusqu'aux toilettes ou la douche. Lorsque je ferme la porte, elle pleure et tente d'enfoncer la porte. J'ai lu beaucoup de choses, ce qui revient le plus est la nécessité d'être patient (ce que j'essaye de faire) mais les avis divergent, certains disent d'être conciliants d'autres d'être ferme.
Je pense avoir été assez gentil avec elle, aujourd'hui j'ai subi beaucoup de ses caprices et j'ai décidé de changer de manière de faire. Lorsqu'elle fait ses besoins à l'intérieur à la place de l'extérieur (ce qu'elle refuse de faire, elle ne l'a fait qu'une seule fois et je l'ai félicité) je la fais renifler avant de lui mettre une fessée et l'envoyait à sa niche en lui criant dessus.
Je l'empêche désormais de monter sur le lit, espérant pouvoir effacer cette mauvaise habitude qu'elle a prise à cause de mon laxisme. Je cris désormais beaucoup, la punie et lui met des fessés.
Cependant, je n'ai pas pris un animal pour taper dessus mais pour lui donner de l'affection et vice-versa. Donc c'est assez douloureux pour moi car j'adore cette bête ^^ Pour l'instant, cette méthode marche mais est-ce que cela ne risque pas de nuire au chiot pour la suite ? Je n'ai pas envie qu'une relation naisse basée sur la peur et la méfiance ! Donc, je suis ferme et "méchant" lorsqu'elle fait des bêtises mais lorsqu'elle agit de la manière, je la câline, la félicite et la récompense.
Est-ce que j'agis de la bonne manière pour créer une entente avec mon animal sans qu'elle ne soit dominante, possessive et dépasse les limites ?