Difficultés promener malinois

Clo09

Bonjour, je suis Chloé et j’ai adopté un malinois qui s’appelle Tupac. Adopté… bien grand mot, je l’ai trouvé abandonné dans la rue quand il avait un mois. Il a maintenant 3 mois et il est adorable, il écoute à la maison et dans le jardin, il obéit, il est calme, il mange bien, les exercices d’ordres, d’agility se passent sans soucis, mais problème, quand on lui présente la laisse et le harnais il fuit, il court et il aboie dessus. Après quelques dizaines de minutes voir vingtaine - parfois trentaine - on y arrive (avec récompense croquettes, et encore, on lui met très difficilement) mais dehors il tire la laisse, s’allonge par terre, aboie, il devient complètement un autre chien. On a essayé différemment, mon mari et moi, en lui faisant faire des exercices avant de sortir (assis, couché, check, sur le dos, la patte…) et il écoute parfaitement. Dès qu’on passe la porte du portail, il tire, aboie sur les voitures et « pleure » pour aller plus vite. On a vraiment tout essayé, de prendre sa gamelle avec nous, des croquettes comme récompense, son jouet préféré. Le souci c’est que c’est vraiment un autre chien dans la rue, sinon, je n’ai rien à dire sur sa façon d’être, son comportement, il est adorable et un parfait compagnon de vie, jamais il ne grogne après nous, jamais il nous fait du mal. Avez-vous des réponses/conseils svp ? Car même si j’ai un jardin j’ai envie de faire sortir et de me balader avec Tupac.

Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné le contexte nous pouvons supposer qu'il ne garde pas un très bon souvenir de la rue.

Je vous conseille de d'abord commencer par des balades très courtes (quitte à ne faire que quelques pas) afin de limiter ce stress. D'autant plus que vous avez un jardin, vous pouvez donc vous permettre de vraiment prendre votre temps. Durant ces balades demandez lui en peu (la concentration est compliquée, d'autant plus pour un chiot) et récompensez beaucoup lorsque vous obtenez ce que vous avez demandé.

Concernant la laisse et le harnais n'hésitez pas à les laisser à sa disposition dans la maison pour qu'il ne les associe pas automatiquement au stress de l'évènement. Vous pouvez également "l'entrainer" à les mettre sans forcément sortir dehors.

Si vous vous sentez vraiment dépassée je vous conseille de vous tourner vers un comportementaliste canin ou vers un éducateur canin. Dans ce cas je vous conseille de beaucoup vous renseigner sur les méthodes utilisées par celui-ci, car certains ne sont pas toujours en accord avec nos propres convictions en matière d'éducation.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Evenhela

Bonjour.

Dans un premier temps vous pourriez essayer de le familiariser avec la laisse et le harnais en les laissant par terre dans le salon par exemple. Pour qu'il comprenne que c'est rien comme objets.

Vous les laissez au sol, au début il ne viendra pas il aboiera etc pis avec le temps il finira par passer à côté sans y faire attention. Quand il montre de l'intérêt pour la laisse en aboyant ou en le fixant par exemple, ne dites rien, n'essayez pas de lui dire : n'ai pas peur mon titi allez tiens un gateau".

Soyez normal et laissez faire.

Plus vous changez vitre attitude + le chien va le sentir et se dire "c'est étrange ils sont différents en présence de ça ou ça du coup je vais m'en méfier".

Si vous le voyez s'approcher calmement de la laisse, ou passer à coté sans rien dire alors la vous pouvez le féliciter sans en faire trop non plus.

Ensuite quand il aura compris ça vous pourrez lui mettre le harnais. Perso je trouve que la collier c'est plus simple car en effet sil se fiiche du matériel vous pouvez essayer du lui passer autour du coup pendant qu'il mange gentiment une friandise par exemple ou lors d'une séance de jeu au sol.

Une fois qu'il l'a accepté autour du coup ou sur le dos laissez lui dans la maison, qu'il se rendent compte que ce n'est rien. Vous pouvez aussi lui mettre 5minutes, lui retirer, lui remettre plis tard pour la balade, puis lui laisser en rentrant pour lui retirée 30min plus tard etc... pour qu'il comprenne qu'en fait c'est rien du tout ce machin ^^ et quand on lui met c'est pas forcément pour sortir affronter le "danger".

Apprenez lui aussi a supporter ces accessoires en faisant d'abord des balades dans votre jardin. Progressivement vous irez dehors en faisant 100m puis en rentrant etc. S'il a peur des voitures n'allez pas sur une route passante.

Vous pouvez aussi lui présenter les véhicules à l'arrêt.

Si vous avez votre voiture à côté montrez lui a l'arrêt, ensuite allumez juste le moteur et marcher autour etc. Faites les choses doucement, étapes par étapes. Il faut qu'il se rassure progressivement.

Je ne sais pas ci ce que je vous dis marchera à 100% mais essayez. Je vous conseille aussi la chaîne esprit dog sur YouTube vous y trouverez peut être des choses sympas.

Si vous êtes en trop grande difficulté n'hésitez pas à aller voir un educateur. Il est tout jeune ça devrait vite se régler

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour l'appréhension de la mise en laisse, vous pourriez vous rabattre sur une laisse lasso, en étudiant bien la meilleure des mises en scène à faire pour être sur de maitriser vos gestes et ne pas laisser place à l'erreur.

Par exemple vous pourriez la porter vous même autour du cou tout au long de la journée en faisant comme si de rien était. Eviter de la laisser pendre pour que ca ne lui fasse pas penser à une laisse, faites plusieurs tous s'il le faut. Mangez avec, passez le balai avec, bref, vivez avec. S'il n'y fait plus trop attention et accepte vos calins, vous pourrez lui demander de la toucher du bout du museau (avec au préalable un apprentissage du "touche" sur des objets plus facile), si ca se passe bien vous pourrez la déposer sur le canapé (enroulé sur elle même comme un serpent plutôt que détendue) et vous assoir à côté sans qu'il n'ait vu, vous l'appeler et vous jouez avec lui en touchant à peine la laisse lasso en le récompensant, vous vous levez, vous vous rasseyez, tout pour banaliser la présence de cet objet. Au fur et à mesure de son acceptation, vous allez un peu plus loin à la séance suivante.

Il vaut mieux le travailler trois ou quatre fois par jour cinq minutes grand max et qu'il en garde à chaque fois un bon souvenir plutot qu'une plus longue séance qui ne respecterait pas son ryhtme.

Les premières fois où vous la lui enfilerez, passez à peine la tete sans aller jusqu'au cou et vous la retirez aussitôt, tranquillement, et vous jouez avec lui ou le récompensez...

En attendant qu'il avance la dessus, Si vous etes en maison, est-ce que c'est sécure devant chez vous ? Si oui et qu'il vous obéit bien sans laisse, laissez tomber, sortez sans rien, pas longtemps et plus souvent s'il le faut (si vous n'êtes pas sûre qu'il soit tjrs en sécurité en vous éloignant). Restez là où il n'y a pas de danger.

Attendez d'avoir avancé sur la laisse lasso, ca pourrait aller vite si c'est bien fait.

Docline

Un chiot de cet âge n'a rien à faire avec un harnais!

Arrangez vous pour que la laisse soit vue comme un objet-ami

Dans un premier temps utilisez la uniquement à la maison, toujours pour un truc sympa comme aller jusque la gamelle

Le mieux avec un chiot de cet âge c'est de le porter ou de prendre la voiture jusqu'à une zone sans voiture où vous allez le poser par terre sans laisse et profiter de ce qu'il a encore son instinct de "suivi naturel" propre aux chiots: c'est un préalable à tout exercice d'apprentissage de marche contrainte (de marche au pied en laisse, ce qui est le destin de tout chien dès lors qu'il n'est pas en liberté - et avec un mali il faudra être d'autant plus carré sur les 2 types de marche)