Bonjour.
Dans un premier temps vous pourriez essayer de le familiariser avec la laisse et le harnais en les laissant par terre dans le salon par exemple. Pour qu'il comprenne que c'est rien comme objets.
Vous les laissez au sol, au début il ne viendra pas il aboiera etc pis avec le temps il finira par passer à côté sans y faire attention. Quand il montre de l'intérêt pour la laisse en aboyant ou en le fixant par exemple, ne dites rien, n'essayez pas de lui dire : n'ai pas peur mon titi allez tiens un gateau".
Soyez normal et laissez faire.
Plus vous changez vitre attitude + le chien va le sentir et se dire "c'est étrange ils sont différents en présence de ça ou ça du coup je vais m'en méfier".
Si vous le voyez s'approcher calmement de la laisse, ou passer à coté sans rien dire alors la vous pouvez le féliciter sans en faire trop non plus.
Ensuite quand il aura compris ça vous pourrez lui mettre le harnais. Perso je trouve que la collier c'est plus simple car en effet sil se fiiche du matériel vous pouvez essayer du lui passer autour du coup pendant qu'il mange gentiment une friandise par exemple ou lors d'une séance de jeu au sol.
Une fois qu'il l'a accepté autour du coup ou sur le dos laissez lui dans la maison, qu'il se rendent compte que ce n'est rien. Vous pouvez aussi lui mettre 5minutes, lui retirer, lui remettre plis tard pour la balade, puis lui laisser en rentrant pour lui retirée 30min plus tard etc... pour qu'il comprenne qu'en fait c'est rien du tout ce machin ^^ et quand on lui met c'est pas forcément pour sortir affronter le "danger".
Apprenez lui aussi a supporter ces accessoires en faisant d'abord des balades dans votre jardin. Progressivement vous irez dehors en faisant 100m puis en rentrant etc. S'il a peur des voitures n'allez pas sur une route passante.
Vous pouvez aussi lui présenter les véhicules à l'arrêt.
Si vous avez votre voiture à côté montrez lui a l'arrêt, ensuite allumez juste le moteur et marcher autour etc. Faites les choses doucement, étapes par étapes. Il faut qu'il se rassure progressivement.
Je ne sais pas ci ce que je vous dis marchera à 100% mais essayez. Je vous conseille aussi la chaîne esprit dog sur YouTube vous y trouverez peut être des choses sympas.
Si vous êtes en trop grande difficulté n'hésitez pas à aller voir un educateur. Il est tout jeune ça devrait vite se régler