Difficulté pour l'éducation

Msskw

Bonjour !

Je me présente, je m'appelle Emma, 17 ans, et je viens d'avoir un chiot berger belge malinois. Après s'être habitué à son nouvel environnement et à être enfin propre, j'estime qu'il est prêt pour commencer son éducation. Mais le seul problème, c'est que mon chiot n'est pas sérieux du tout. Quand j'essaie de lui apprendre le "assis", il commence à jouer avec moi, à me mordiller etc, une vraie galère... Avez-vous des conseils pour régler ce manque de sérieux ?

C'est principalement moi qui est voulu ce chien, j'en ai donc prit l'entière responsabilité, faire son éducation etc. Mais le problème, ce matin il vient de mordre ma soeur, qui est pour lui un jeu. Je ne sais pas comment le reprendre quand il fait ça. De plus, mon père l'a mit dehors pour le punir, puis il s'est mit a aboyer, sans s'arrêter ! Ma soeur à du aller avec lui pour qu'il arrête...

J'ai vraiment besoin de conseils, on m'avait dit que les malinois adorer apprendre des choses, il était aussi très rapide pour apprendre, mais apparemment, ce n'est pas le cas.

Merci d'avance !

Et bonne journée :)

11 réponses
Aggie19

Tu sais, un chiot est rarement "sérieux" !

Quel âge a-t-il ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le malinois aime apprendre mais à besoin d’être canalisé, de canaliser son côté hyperactif. C’est pas le chien le plus facile, tous le monde doit participer à son éducation.

Et puis en tans que chiot sont seul but est de jouer, profitez de ça pour le motiver à apprendre, cela doit être un jeu pour lui, c’est ça récompense ça motivation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Msskw

Tu sais, un chiot est rarement "sérieux" ! Quel âge a-t-il ?

Mon chiot à 2 mois et 3 semaines, mais l'éleveur m'a dit plus tôt vous commencer, mieux s'est :/

Msskw

Le malinois aime apprendre mais à besoin d’être canalisé, de canaliser son côté hyperactif. C’est pas le chien le plus facile, tous le monde doit participer à son éducation. Et puis en tans que chiot sont seul but est de jouer, profitez de ça pour le motiver à apprendre, cela doit être un jeu pour lui, c’est ça récompense ça motivation.

Donc, par exemple, je joue avec lui, à un bout d'un moment je le mets assis en lui disant l'ordre, et je repars jouer ?

Emla

Il faut combiner dépense physique et éducation.

Quand tu joues à la balle, par exemple, avant de lui lancer la balle, tu lui demandes un assis et tu ne lance la balle que quand elle s’exécute, au début tu peux échanger la balle contre une croquette ou tu fais avec deux balles. A chaque lancer, tu demandes le « assis » et petit à petit tu rallonge la durée de ce « assis ».

Si elle s’excite et essaie de prendre la balle dans tes mains, c’est « non », « assis », si elle insiste, tu arrêtes le jeu et tu l’ignores jusqu’à son retour au calme.

Il faut travailler par petite séance, 15 min, mais tu peux faire plusieurs fois par jour.

Msskw

Il faut combiner dépense physique et éducation. Quand tu joues à la balle, par exemple, avant de lui lancer la balle, tu lui demandes un assis et tu ne lance la balle que quand elle s’exécute, au début tu peux échanger la balle contre une croquette ou tu fais avec deux balles. A chaque lancer, tu demandes le « assis » et petit à petit tu rallonge la durée de ce « assis ». Si elle s’excite et essaie de prendre la balle dans tes mains, c’est « non », « assis », si elle insiste, tu arrêtes le jeu et tu l’ignores jusqu’à son retour au calme. Il faut travailler par petite séance, 15 min, mais tu peux faire plusieurs fois par jour.

D'accord, je vois, c'est beaucoup plus claire maintenant ! Merci

Msskw

Hello hello, Toutes les races de chien aiment apprendre, il faut juste bien comprendre comment s'y prendre 😌 . Ton éleveur a raison, il faut commencer le plus tôt possible. Plus ils sont jeunes, plus ils apprennent facilement (ce qui ne veut pas dire qu'un chien adulte ne peut plus apprendre !). Alors oui, ton chiot, lui, ne sait pas que tu veux lui apprendre des commandes. Il ne va pas rester sagement a t'écouter. La première chose à faire est donc d'acheter de délicieuses friandises pour l'appâter. Tu sauras qu'elles sont adaptées si ton chien n'a qu'une envie : les manger 😁 ! C'est donc comme ça qu'il sera "concentré". Avec les friandises, tu vas guider ton chiot pour lui faire faire ce que tu veux. Par exemple pour le "assis", tu lui met la friandise devant la truffe (en ne le laissant pas la manger) et tu lève la main en dessus de sa tête. Il va suivre la friandise avec sa tête et va s'asseoir. Au moment où son derrière touche le sol, tu lui donne la friandise. C'est seulement après ça que tu pourra rajouter la commande "assis", mais je ne vais pas entrer dans les détails car ce serait trop long. Par contre, si tu veux, j'ai écrit un article sur mon blog qui t'aidera peut-être à y voir un peu plus clair (mon blog s'appelle "J'adopte un chien", si ça t'intéresse). Dans tous les cas, bon courage 🙂 .

Merci de votre aide, j'essaierais dès que j'aurais des friandises ! Mais faut-il absolument des friandises pour chiot ?

Emla

Récompense, ça doit avant tout faire plaisir. Vous pouvez prendre des knacki et couper de tout petit bout.

Utilisateur anonyme

@Azertyuioplkjh

Bien joli le lien mais la méthode est payante

En mars, vous pouvez avoir ma méthode avec une remise de 50% du prix courant – obtenez ma méthode dès aujourd’hui pour seulement 33€+TVA.

Le prix normal à partir du mois prochain retournera à 70 € – donc n’attendez pas!

Les conseils gratuits qu'on peu obtenir sur le forum sont aussi bien voir mieux qu'un eBook, en plus d'avoir un suivi et d'autres conseils gratuit sur wamiz

Mds77

Les bergers belges en général on un très très fort caractère.. et si toi tu as pas le caractère « plus fort » dans le sens où il faut être encore plus puissant que le chien, ne te laisse pas faire, persiste. Et si tu y arrives pas, fais appel à un éducateur canin, c’est ce que ma cousine a fait avec son berger belge et dès la première séance ça lui a changé la vie !!! En tout cas ne le laisse pas prendre le dessus ! 😃