Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Désensibiliser mon chiot de 4 mois de ses peursEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Quand ma précédente chienne est morte, j'ai récupéré celle ci quand elle avait 5 mois. Elle avait peur de tout, quand je dis de tout c'est même du vent(véridique), un papier sur le trottoir la faisait me tirer dans l'autre sens pour repartir, les poubelles, les vélos etc tout ce qu'elle ne connaissait pas était source de frayeur. Elle commençait aussi à devenir agressive, elle était destructrice(meubles et les chaussures), malpropre et pour couronner le tout elle s'automutilait en s'arrachant les poils des pattes jusqu'au sang.
Elle vient à la base d'une animalerie et d'un élevage un peu douteux(je suis allé voir sur place), en tout cas ce n'est pas cet élevage que j'aurai choisi pour acheter un chien^^. Je suis, soit dit en passant, définitivement contre la vente de chien en animalerie, pour moi c'est un scandale absolue et je considère même que c'est une forme maltraitance. Bref ceci est une autre histoire.
Son maitre était déjà malade et très affaibli quand il l'a acheté. C'était une personne seule et malade qui avait juste besoin d'un peu de compagnie et d'un être à aimer, mais surement pas d'un malinois^^. D'ailleurs je ne lui jette pas la pierre car il a du souffrir énormément de cette situation et ça n'a pas du arranger son état à lui non plus.
du coup les seules sorties de la petite chienne était 5 ou 10 minutes 3 ou 4 fois par jour dans le parking en bas de l'immeuble. Elle était déjà devenu ingérable pour son ancien maitre, extrêmement craintive, anxieuse et quand sont maitre(paix à son âme) est parti elle est restée enfermée 4 jours sans manger avant qu'on découvre le décès.
Ensuite elle a été trimballée d'une famille à une autre mais bien sur personne n'en voulait, j'étais devenu un peu son dernier espoir avant de finir au refuge et, vu son état psychologique, je ne sais pas s'ils l'auraient gardé longtemps.
Voilà, donc c'est pas vraiment le départ idéal dans la vie pour un petit chiot. Quand je l'ai récupéré elle a couiné pendant 2 jours non stop, j'avais jamais vu ça et les deux premières semaines je n'étais même pas sur de pouvoir la garder, surtout d'être capable de pouvoir briser sa carapace et d'en faire une chienne bien dans ses pattes.
J'avais prévu d'aller voir un éducateur, mais c'était tellement urgent et ayant à ce moment là un petit soucis financier que je me suis mis à lire un maximum de livres sur les chiens(merci la médiathèque), des articles; les forums sur internet et même des thèses de vétérinaire sur le comportement canin(il y en a et je le conseil, c'est super intéressant), de voir des vidéos, demander des conseils à droite à gauche etc. J'y ai passé des nuits blanches à étudier tout ça. Ceci dit j'avais aussi un peu d'expérience en matière d'éducation canine, mon père était moniteur dresseur dans la police, j'ai donc été élevé avec des chiens qui ont du caractère autour de moi, BA et BB essentiellement et je n'ai jamais vécu sans chien par la suite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mais bon ça n'a quand même pas été sans peine, sans quelques remises en cause et même, j'avoue, sans quelques larmes. Aujourd'hui je suis tellement content du résultat qu'elle est ma plus grande fierté.
J'ai même l'impression que quelque part, de par son comportement et tout ce qu'elle m'apporte, elle me rembourse l'investissement personnel que j'y ai mis. en tout cas le fait de la voir aujourd'hui heureuse, seulement 16 mois après, c'est la plus belle des récompenses.
Je pense que, même si ça semble insurmontable au début, rien n'est jamais perdu d'avance, les chiens sont plein de ressources et avec de la patience et beaucoup d'amour ils peuvent s'en sortir.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Wouah quelle jolie histoire Jean Yves,
j'ai vu sur un autre poste la photo de votre malinoise. Elle est très belle.
J'espère qu'on arrivera au même résultat avec la notre.
C'est encourageant en tout cas, merci !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
bonjour Jean Yves, Quand je suis pleines de doutes je relis votre témoignage. Cali a 5 mois maintenant. On y est allé ce dernier mois comme vous, par des petites sorties, un max de désensibilisation. La sortie de l'immeuble est encore compliquée. J'ai peur des fois de faire faux. Et d'empirer son stress. Elle est suivie avec un comportementaliste, un véto comportementaliste, a reçu un traitement aussi depuis 1 semaine. A la maison, ca va très bien.
Elle est bien plus posée. Elle est très câline aussi. A l'extérieur, on a essayé d'augmenter ses ballades.. c'est encore trop tôt. Ca m'inquiète de fois.
J'espère vraiment qu'on va y arriver. Je pense souvent à votre témoignage et je me dis que c'est possible a ce qu'elle trouve son équilibre dans ses pattes.

Elle ne nous mordille plus du tout, ça c'est super. Elle dort super bien, joue tranquille a la maison. Elle est beaucoup moins réactive sur les bruits à la maison et à l'extérieur.

C'est vraiment cette sortie de l'immeuble, ascenseur et elle anticipe si on va croiser des voisins. Y a eux deux fois des rencontre en sortant de l'ascenseur, ca été la panique.

Dans l'ascenseur on lui donne du fromage, ca marche entre guillemets .. elle couine juste avant d'arriver au rdc. Après elle tire pour sortir de l'immeuble, et elle se détend quand on arrive au parc devant la maison. On a réglé, d'autres problème ce mois, les bruits, les mordillements, le rappel. Y a quand même des progrès.

C'est juste moi qui aimerait la sortir plus, .. pas possible pour l'instant. J'ai peur qu'elle manque de familiarisation. Déjà que sa socialisation est inexistante et est un des facteurs du problème. J'aimerai pas qu'elle est le syndrome du chenil.

La comportementaliste me retient et me dit d'y aller tout doucement. ...ne surtout pas lui faire de immersion.
ca la sensibiliserait trop dans ses réactivité.

Je ne comprend pas comment est ce qu'elle va s'habituer aux gens si je ne la sors pas plus ?!..

On essaie d'inviter des gens à la maison, là ca va.. elle les accueille avec un woauf et se fait câliner après.. C'est dehors.. ca ne marche pas comme ça..
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
On garde nos distances pour qu'elle se familiarise et on l'a récompense de friandises.
Quand le paquet de "bonbons" est fini on rentre.
Pour les sorties, en ville, on passe part des parcs aux heures creuses, on la fait marcher a coter de nous avec les friandises, et un jeu de bâton. Ca marche assez bien.
Elle est assez obéissante.
Faut juste pas qu'il y ait trop de stimulus sinon, elle n'arrive pas a gérer son stress et c'est difficile de capter son attention.
Dans ces cas la, on rentre.
Des fois je désespère vraiment.. c'est vraiment un travail de longue haleine.
Et parfois, je vois les progressions, tout d'un coup. elle ne réagit plus aux voitures, les vélos, bus, ect.. elle ne les course pas.

Là, je me dis , Yes!
ca avance, y'a du progrès.

Je relis souvent votre témoignage..
Comment est votre chienne aujourd'hui avec les enfants, humains ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il faut absolument que vous trouviez des complices pour vous aider de façon graduelle à comprendre que le monde n'est pas dangereux
Vous devez par exemple trouver le petit truc qui l'apaise (par exemple avoir son jouet dans la bouche), et faire des petites stations sur place dans le parc par exemple en situation calme, et - sans la regarder ni vous en occuper - demander à vos complices de passer et repasser devant vous de plus en plus près, avec ou sans chiens, à vous de doser selon ses réactions mais je pense que vous comprenez l'idée: vous ne faites rien, à elle de découvrir toute seule que si vous restez cool, quel que soit ce qui se passe il n'y a pas menace
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Merci Docline,
C'est une très bonne idée. Je vais organisé ça, d'autant plus que le beaux jours arrivent, et j'aimerai bien en profiter.

Ma fille le fait avec ses amis, où elle les aboie 2 secondes, les sens, et leurs demande des câlins. Le truc, c'est qu'elle ne peut pas toujours aboyer pour faire connaissance avec les gens. Elle est entre la frustration et les peurs, je sais pas trop..

A part quand elle sort de l'ascenseur, là elle a vraiment peur. Quoiqu'il en soit, vous avez raison faut travailler ça, avec plusieurs amis qui se mettent a distance et où elle pourrait les "apprivoiser". C'est une bonne vision, c'est a elle de découvrir seule qu'il n'y a pas de menace. Ca je pense que pour l'ascenseur, ca l'aiderait bien comme exercice.

Parce qu'avec les friandises, je sais plus comment gérer. on contrôle un nombre restreint de personne qu'on croise en gardant un grande distance. du moins on essaie. Mais, y'en a beaucoup de gens..ca fait beaucoup de friandises sur le chemin
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
pour l'ascenseur vous pouvez envisagez de vous tenir à côté d'elle devant de la porte à une heure de mouvement juste pour rester en observation, en demandant aux gens de faire comme si elle n'existait pas dans une première étape
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Voici un site et un éducateur qui propose des solutions à tous les problèmes et dans le respect de votre chien ! :) www.polecanin.fr
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Merci pour ces conseils, je vais voir comment mettre tout ca en place. Je commence a avoir la pression de mes voisins aussi. Y'en a un qui (me fait toujours de problème sur tout, les enfants, le grill sur le balcon .. ect.. ) est venu me dire qu'il en avait marre d'entendre Cali.. La nuit ???

La nuit, lui elle dort super bien. C'est les bruits de l'immeuble, les portes ect.. qui au début la faisait réagir. Mais là, ca va beaucoup mieux. Il voulait nous dénoncer.. mais ?? de quoi ??.. il m'énerve lui à la fin. je comprend pas ces gens qui ne supporte rien et bouffe la vie des autres.

J'avais déjà mis un mot dans l'immeuble pour expliquer que c'était un chiot et qu'on était en travail de désensibilisation. Pour leur demander leur compréhension. Elle n'aboie pas bcp par rapport aux autres petits chiens de l'immeuble. Elle a juste une plus grosse voix.

Je me suis renseignée, en suisse, il y a une lois depuis 1 mars 2018, où on pourra plus empêcher les chiens d'aboyer. Ouf.. tant mieux. Il ne pourra pas mettre ses menaces en vigueur.

C'est vraiment pas facile a gérer.. les désensibilisation du chien, les voisins.. Y'a des fois où j'aimerai vivre à la campagne. Cali y serait au top de sa liberté d'expression et nous une vie plus tranquille.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)