désensibiliser mon chiot de 4 mois de ses peurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un petit partage d'expérience sur mon chiot femelle malinois de 4 mois et demi qui vivait dans une ferme et n'a pas été socialisée..

Du coup, les premières semaines ont été difficile. Elle aboyait sur tout, et fonçait sur les voitures, les gens.

On avait fait appel a un éducateur canin qui nous disait qu'elle était hyperactive.. et nous enseignait les méthodes dures d'éducations.

Il l'avait fait travailer en immersion dans un carrefour. Comme elle était en panique, elle aboyait fort et il l'a collée au sol..

Il voulait la mettre en cage, etc..

il nous disait qu'il aimerait pas avoir un chien comme la notre.

mal parti, on ne la pas recontacté tellement il nous a fait peur avec ses méthodes.

La première visite vétérinaire, c'est bien passé. Elle n'a pas aboyé, on a du aller voir un autre vétérinaire qui lui n'était tellement pas sympa qu'elle lui a aboyé dessus.

Lui nous disait que les chiens comme ça, on les euthanasiait

Ma fille, en a pleuré..

Je comprend pas qu'ils ne tiennent pas en compte des peurs, de l'âge, des circonstances ..

Catastrophe.. déjà qu'elle était paniquée, il nous l'a terrorisé.

J'ai repis un suivi avec une comportementaliste, aux méthodes douce.

Là, c'est tout le contraire, elle mets pas l'accent sur l'éducation pure et dure en priorité. La gestion du stress, la désensibilisation et le lien sont la ligne de conduite des séances.

Du coup, ca fait bientôt deux semaines, qu'on sort notre chiot, avec de friandises pour la désensibilisé de tout le monde extérieur.

Jusqu'ici, ça marche bien.

Elle n'aboie plus sur les voitures, les gens, les vélos..

On reste à distance, pour l'acclimater, elle regarde les voitures, tourne la tête, prend une friandise, tout ça dans le plus grand silence et le calme.

Pour l'instant, elle a un périmètre de tolérance de 3 à 5 mètres des objets, gens, qui lui font peur, parfois moins, quand elle est bien détendue.

Y'a de l'espoire.. ça rassure.

Ca se travaille.. j'espère vraiment que se travail l'aide à surpasser ses peurs. Et qu'on puisse tous s'épanouir à sortir dehors en longue ballade.

En tout cas, à la maison, elle est super calme. Comme elle sort part petits bouts, on palie avec des jeux intelligents, et masticatoires pour la faire travailler.

Et les ordres, ben ca vient en jouant son apprentissage.

Petit à petit.

Pour la propreté aussi.. c'est pas à l'ordre du jour. on est obligé d'attendre. Impossible de la sortir aux heures de pointes de l'immeuble pour l'instant.

Patience..

Est ce que vous avez des expériences similaires ?

Et que votre chiot a réussi a surpasser ses peurs avec les méthodes positives?

22 réponses
Jean-Yves

Mais bon ça n'a quand même pas été sans peine, sans quelques remises en cause et même, j'avoue, sans quelques larmes. Aujourd'hui je suis tellement content du résultat qu'elle est ma plus grande fierté.

J'ai même l'impression que quelque part, de par son comportement et tout ce qu'elle m'apporte, elle me rembourse l'investissement personnel que j'y ai mis. en tout cas le fait de la voir aujourd'hui heureuse, seulement 16 mois après, c'est la plus belle des récompenses.

Je pense que, même si ça semble insurmontable au début, rien n'est jamais perdu d'avance, les chiens sont plein de ressources et avec de la patience et beaucoup d'amour ils peuvent s'en sortir.

Utilisateur anonyme

Wouah quelle jolie histoire Jean Yves,

j'ai vu sur un autre poste la photo de votre malinoise. Elle est très belle.

J'espère qu'on arrivera au même résultat avec la notre.

C'est encourageant en tout cas, merci !

Utilisateur anonyme

bonjour Jean Yves, Quand je suis pleines de doutes je relis votre témoignage. Cali a 5 mois maintenant. On y est allé ce dernier mois comme vous, par des petites sorties, un max de désensibilisation. La sortie de l'immeuble est encore compliquée. J'ai peur des fois de faire faux. Et d'empirer son stress. Elle est suivie avec un comportementaliste, un véto comportementaliste, a reçu un traitement aussi depuis 1 semaine. A la maison, ca va très bien.

Elle est bien plus posée. Elle est très câline aussi. A l'extérieur, on a essayé d'augmenter ses ballades.. c'est encore trop tôt. Ca m'inquiète de fois.

J'espère vraiment qu'on va y arriver. Je pense souvent à votre témoignage et je me dis que c'est possible a ce qu'elle trouve son équilibre dans ses pattes.

Elle ne nous mordille plus du tout, ça c'est super. Elle dort super bien, joue tranquille a la maison. Elle est beaucoup moins réactive sur les bruits à la maison et à l'extérieur.

C'est vraiment cette sortie de l'immeuble, ascenseur et elle anticipe si on va croiser des voisins. Y a eux deux fois des rencontre en sortant de l'ascenseur, ca été la panique.

Dans l'ascenseur on lui donne du fromage, ca marche entre guillemets .. elle couine juste avant d'arriver au rdc. Après elle tire pour sortir de l'immeuble, et elle se détend quand on arrive au parc devant la maison. On a réglé, d'autres problème ce mois, les bruits, les mordillements, le rappel. Y a quand même des progrès.

C'est juste moi qui aimerait la sortir plus, .. pas possible pour l'instant. J'ai peur qu'elle manque de familiarisation. Déjà que sa socialisation est inexistante et est un des facteurs du problème. J'aimerai pas qu'elle est le syndrome du chenil.

La comportementaliste me retient et me dit d'y aller tout doucement. ...ne surtout pas lui faire de immersion.

ca la sensibiliserait trop dans ses réactivité.

Je ne comprend pas comment est ce qu'elle va s'habituer aux gens si je ne la sors pas plus ?!..

On essaie d'inviter des gens à la maison, là ca va.. elle les accueille avec un woauf et se fait câliner après.. C'est dehors.. ca ne marche pas comme ça..

Utilisateur anonyme

On garde nos distances pour qu'elle se familiarise et on l'a récompense de friandises.

Quand le paquet de "bonbons" est fini on rentre.

Pour les sorties, en ville, on passe part des parcs aux heures creuses, on la fait marcher a coter de nous avec les friandises, et un jeu de bâton. Ca marche assez bien.

Elle est assez obéissante.

Faut juste pas qu'il y ait trop de stimulus sinon, elle n'arrive pas a gérer son stress et c'est difficile de capter son attention.

Dans ces cas la, on rentre.

Des fois je désespère vraiment.. c'est vraiment un travail de longue haleine.

Et parfois, je vois les progressions, tout d'un coup. elle ne réagit plus aux voitures, les vélos, bus, ect.. elle ne les course pas.

Là, je me dis , Yes!

ca avance, y'a du progrès.

Je relis souvent votre témoignage..

Comment est votre chienne aujourd'hui avec les enfants, humains ?

Docline

Il faut absolument que vous trouviez des complices pour vous aider de façon graduelle à comprendre que le monde n'est pas dangereux

Vous devez par exemple trouver le petit truc qui l'apaise (par exemple avoir son jouet dans la bouche), et faire des petites stations sur place dans le parc par exemple en situation calme, et - sans la regarder ni vous en occuper - demander à vos complices de passer et repasser devant vous de plus en plus près, avec ou sans chiens, à vous de doser selon ses réactions mais je pense que vous comprenez l'idée: vous ne faites rien, à elle de découvrir toute seule que si vous restez cool, quel que soit ce qui se passe il n'y a pas menace

Utilisateur anonyme

Merci Docline,

C'est une très bonne idée. Je vais organisé ça, d'autant plus que le beaux jours arrivent, et j'aimerai bien en profiter.

Ma fille le fait avec ses amis, où elle les aboie 2 secondes, les sens, et leurs demande des câlins. Le truc, c'est qu'elle ne peut pas toujours aboyer pour faire connaissance avec les gens. Elle est entre la frustration et les peurs, je sais pas trop..

A part quand elle sort de l'ascenseur, là elle a vraiment peur. Quoiqu'il en soit, vous avez raison faut travailler ça, avec plusieurs amis qui se mettent a distance et où elle pourrait les "apprivoiser". C'est une bonne vision, c'est a elle de découvrir seule qu'il n'y a pas de menace. Ca je pense que pour l'ascenseur, ca l'aiderait bien comme exercice.

Parce qu'avec les friandises, je sais plus comment gérer. on contrôle un nombre restreint de personne qu'on croise en gardant un grande distance. du moins on essaie. Mais, y'en a beaucoup de gens..ca fait beaucoup de friandises sur le chemin

Docline

pour l'ascenseur vous pouvez envisagez de vous tenir à côté d'elle devant de la porte à une heure de mouvement juste pour rester en observation, en demandant aux gens de faire comme si elle n'existait pas dans une première étape

Martitho

Voici un site et un éducateur qui propose des solutions à tous les problèmes et dans le respect de votre chien ! :) www.polecanin.fr

Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils, je vais voir comment mettre tout ca en place. Je commence a avoir la pression de mes voisins aussi. Y'en a un qui (me fait toujours de problème sur tout, les enfants, le grill sur le balcon .. ect.. ) est venu me dire qu'il en avait marre d'entendre Cali.. La nuit ???

La nuit, lui elle dort super bien. C'est les bruits de l'immeuble, les portes ect.. qui au début la faisait réagir. Mais là, ca va beaucoup mieux. Il voulait nous dénoncer.. mais ?? de quoi ??.. il m'énerve lui à la fin. je comprend pas ces gens qui ne supporte rien et bouffe la vie des autres.

J'avais déjà mis un mot dans l'immeuble pour expliquer que c'était un chiot et qu'on était en travail de désensibilisation. Pour leur demander leur compréhension. Elle n'aboie pas bcp par rapport aux autres petits chiens de l'immeuble. Elle a juste une plus grosse voix.

Je me suis renseignée, en suisse, il y a une lois depuis 1 mars 2018, où on pourra plus empêcher les chiens d'aboyer. Ouf.. tant mieux. Il ne pourra pas mettre ses menaces en vigueur.

C'est vraiment pas facile a gérer.. les désensibilisation du chien, les voisins.. Y'a des fois où j'aimerai vivre à la campagne. Cali y serait au top de sa liberté d'expression et nous une vie plus tranquille.

Tania28700

merci de continuer à donner des nouvelles, courage et patience, vous allez y arriver 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "