Hello,
Je conseille pareil qu'Amie des boxers : amener une couverture/tapis qu'il aime (soit celles qui est dans son panier, soit une neuve avec laquelle vous avez dormi pour qu'il y ait votre odeur).
Quand vous allez ailleurs, vous posez stratégiquement la couverture dans un endroit calme où le chien ne sera pas dérangé, de préférence dans un coin mais pas non plus dans un "abri" (sous une table, un banc...) : cela signifierait : oui, c'est dangereux donc je te mets dans un abri.
Banaliser au maximum ce genre d'expérience, refaire encore et encore.
Je n'ai jamais essayé les phéromones avec les chiens, par contre je les utilisées pour mes chats et ça a bien marché.
Une autre astuce pour un chien vraiment mal à l'aise peut être la caisse de transport : ça fait office de niche, ça devient le lieu refuge. Perso j'ai déjà emmené mon border en stage grâce à ça : hop, le chien dans un coin et bien expliqué qu'il était en période d'éducation, que je ne pouvais pas le laisser seul à la maison toute la journée : les gens comprennent très bien et le le chien est tranquille.
Du coup, j'ai toujours cette caisse dans ma voiture, et si j'en ai besoin, je peux la sortir (elle est pliable) et l'emmener n'importe où pour créer un "lieu calme" sur mesure :-)
" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Et moi je rajouterai, parlez lui, expliquez lui ce qui va se passer, emmenez le voir la nouvelle maison, laissez lui bien sur son dodo, doudous... ou autres
sinon les fleurs de bach peuvent aider mais cela ne fait pas effet du jour au lendemain, prévoyez qqs semaines avant (voyez sur le site, exposez votre souci et vous aurez "Tom" qui va vous préconiser tel ou tel produit ; par contre achetez en parapharmacie, c''est moins cher)
https://www.conseilfleursdebach.fr/?gclid=EAIaIQobChMI55X92fWY5QIVyLHtCh32gg2zEAAYAiAAEgIXTPD_BwE 👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "