D'où vient le problème de ma chienne qui attaque mon autre chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis en colocation avec une amie qui possède 2 chiennes une malinois de 3 ans et une border collie de 2 ans elles se sont toujours bien entendu mais depuis quelque jours la malinois attaque la border collie et nous ne comprenons pas pourquoi elles peuvent sortir faire des promenades sans qu'il ne se passe rien jouer ensemble et l'heure d'après on ne peux pas les laisser ensemble sans que la malinois attaque l'autre on a penser à de la jalousie mais nous traitons les 2 chiennes de la même manière on voit pas du tout de quoi ça pourrait venir si quelqu'un a une solution je suis preneuse merci d'avance 😝

3 réponses
Emla

Sont elles stérilisées ?

Pas de chaleurs en vue ?

Pour moi 2 ans est un âge charnière. Avant 2 ans, un chien est un juvénile et il est considéré comme tel par ses congénères. Les relations entre eux peuvent donc changer par la suite et la recherche d’une hiérarchie peut générer des conflits.

Il faut donc que le rôle de maître soit bien défini, et que le maître face respectait la place de chacun. Mais faire respecter ne veut pas dire nier les rapports existants ou vouloir les inverser, juste les canaliser et imposer un respect de tous.

Il faut comprendre si c’est la malinoise qui cherche à abuser de sa force ou si c’est la border qui provoque. Ce que l’on voit de premier abord n’est pas forcément la vérité absolue. Il faut véritablement analyser le quand, comment pour tenter de comprendre le pourquoi, le déclencheur, pour pouvoir agir sur le déclencheur.

Peut être que la malinoise veut imposer sa place, pourquoi ? Se sent elle menacer ? Elle veut montrer sa supériorité ?

Peut être que la border a un comportement trop entreprenant, trop agité pour une chienne qui devient adulte, se pourrait-il que la malinoise cherche juste recadrer ?

Bref il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte en plus des hormones....

Utilisateur anonyme

Elles ne sont pas stérilisé et la malinois est en chaleur c'est arrivé hier sur la terrasse ce qui fait que la border collie se met dans un coin et n'avance pas tant que la malinois ne se pousse pas disons ou en balade se soir on détaché la malinois et elle va directement sur la border alors qu'on ne l'a pas encore détacher quand elle joue dans la maison c'est toujours la malinois qui cherche a jouer mais toute la journée a été normalement elles sont tout le temps ensemble doit on essayer de les séparer ?!

Emla

Sans votre surveillance, peut-être les isoler l'une de l'autre pendant la période de ses chaleurs, et en votre présence, on anticipe un max et on ne laisse pas la malinoise passer ses nerfs saisonniers sur la border 😅