Croissance malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Après avoir adopter une petite chienne malinois dans un refuge il y a un peu moins de deux semaines, je me pose quelques questions sur son gabarit.

En effet, elle faisait 2 kg lorsque nous sommes allés la chercher et avait deux semaines.

Après quelques mésenvatures suite au changement ( progressif ) de croquettes et bcp de stress dés le premier jour ( 1er vermifuge, primo vaccination et mise en place de la puce, transport en voiture ), elle a subi quelques jours de diarrhées qui ont nécessitées 5 jours de traitement et une injection chez le veto. ( pas de selles hémorragiques, ni de déshydratation )

Depuis tout semble rentré dans l'ordre. Elle est très vive, deja presque propre, commence déjà à comprendre quelques mots.

Mais je me questionne tout de même sur son poids, car elle a aujourd'hui 2 mois et 8 jours et ne pèse que 2,5kg. Je lui donne trois rations d'environ 30g de croquettes Hill's pour chiot mais elle a souvent du mal à tout finir.

Je n'ai pas pu connaître le gabarit de ses parents et je suppose que, bien que sevrée, elle a été séparée de sa mère un peu tot ( vers 7 semaines )

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire s'il y a lieu à s'inquiéter ou si elle aura simplement un petit gabarit ?

Merci par avance.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut absolument changer de croquettes ! Et la ration 30g pour un malinois c'est bien trop peu. Faut passer sur'des croquettes sans cereales, ou avec le minimum possible. Pour mon loup je prends des PRO FINE, bon rapport qualité prix, mais pas en dessous. Apres tu as les Orijen, Carnilove, etc. Mais la pour son age le poid est tolerable mais faut vite qu'elle prenne donc changement d'alimentation au plus vite, avec une transition sur 1 mois ou plus.

Le mien pendant la transitions a eue la diarrhée, et mainentant ses selles sont super!

Utilisateur anonyme

Merci pour ta reponse. Hier j'ai essayer de passer à deux rations de 50g mais elle peine à tout finir.

Entre temps elle nous a refait une selles suspecte avec pas mal de glaires et de muqueuses, ce qui m'a fait fait penser à la Giardia. Donc direction le veto qui nous l'a confirmé. J'ai donc commencé le traitement anti parasitaire prévu pour 5 jours. Je me laisse ce délais avant de me décider à changer de croquettes.

N'hésitez pas, si certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre d'expérience.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez eu la réponse sur la cause du retard de prise de poids de votre chienne. La Giardiose est effectivement une maladie parasitaire très fréquente chez le chiot, qui peut nécessiter parfois jusqu'à 15 jours de traitement antiparasitaire. En plus de provoquer de la diarrhée, elle provoque une mal-assimilation des nutriments et par conséquence chez le chiot, un retard de croissance et un amaigrissement. Le regain sera évidemment sur plusieurs semaines à plusieurs mois.

Je pense que votre vétérinaire vous à mis un contrôle pour voir l'évolution de votre chiot suite au traitement. Discutez avec lui des différentes croquettes qu'il vous propose, même si je reste convaincue que celle que vous avez sont de très bonne qualité. Il est indispensable, surtout chez le chiot, que les croquettes soient équilibrés en tout type de nutriment. En ce qui concerne la quantité, je vous conseille de peser très régulièrement votre chiot et de faire correspondre son poids à la quantité inscrite sur les paquets. Vous pouvez augmenter légèrement la quantité par rapport à celle inscrite sur le paquet au départ, si vous trouvez votre chiot légèrement maigre.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

La guardiose est très difficile à traiter, et attention car si mal soignée, ca peut poursuivre le chien même adulte.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci bcp pour toutes ces informations