Croissance chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà , j'aurai besoin de quelques infos , expériences.

Nous avons accueilli le mois dernier , un petit chiot croisé Berger belge de Groenendael ( juste magnifique ces toutous ! ) .

La mère est croisé labrador.

Nous l'avons eu minuscule , d'ailleurs on a dû lui prendre un minuscule collier .. depuis il a nettement grandis ! On est passé au collier " standard" , en cuir , taille médium ( sans rajout de crans) , bref ce n'est pas qu'une impression il pousse comme un champignon.

De ce fait, je voulais me renseigner un peu sur la croissance, s'il va encore pousser comme ça un moment ? J'ai lu que les chiens de "grande race" mettent plus de temps pour grandir , environ 1 an .. si c'est le cas, je vais avoir un mastondonte lol

Il mange comme 4 , 3 rations par jour et de la viande séchée en friandise pour l'exercer au rappel ( les résultats sont bons)

Il est propre la nuit , 0 accident, le jour .. si je ne fais pas attention, accidents.

Il se poste devant la baie-vitrée , parfois il appelle , parfois non et du coup si je ne vois pas .. pipi ( jamais de caca par contre).

Je lui donne les croquettes adaptées à l'âge et à sa corpulence ( il pèse sacrément maintenant !! ) , je peux compléter par autre chose pour bien soutenir sa croissance ? Du genre pâté pour chiot en + ?

A son arrivée, le 21 Octobre

Et aujourd'hui :

Il a de sacrées pattes ! Un beau poitrail fort ..

10 réponses
Utilisateur anonyme

Pour avoir une idée du poids adulte, il nous faut l'âge exact en semaines et son poids exact aussi. Merci. Le mélange va être sympa je pense. Que lui donnez-vous comme croquettes? Souhaitez vous conserver la nourriture sèche ou passer au Barf? A-t-il eu ses vaccins et est-il vermifugé tous les mois? Ce n'est pas de la curiosité, mais chez un jeune chiot il ne faut rien oublié. Merci.

Utilisateur anonyme

Tu es sure qu'il avait bien huit semaines minimum à son arrivée? 🤦

Utilisateur anonyme

Non, il n'était pas sevré, ça se voit sur les photos.

C'est quoi l'histoire de ce chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , merci de vos réponses.

Apparemment , il serait né début Septembre d'après le Vétérinaire. L'ancienne propriétaire nous avait dis Août vu qu'il est illégal de céder ou vendre un animal de moins de 8 semaines ), elle nous a menti.

Il est vacciné , vermifugé , pucé et nous devons faire les rappels bientôt d'ailleurs :)

Pour son âge , je ne peux me baser que sur l'estimation du vétérinaire , qui nous a indiqué une fourchette approximative ..

Il aurait aujourd'hui environ 11-12 semaines , il pèse 6 kg.

Il est nourri au Purizon chiot.

Quant à la viande séchée, on reste sur ça pour l'instant. On peut passer au BARF même s'il est encore petit ? ( question bête peut-être ).

La viande séchée étant en petit morceau , c'est pratique et j'en ai sous la main un peu dans n'importe quelle occasion , dehors , en promenade ect .. Je ne connais pas bien le BARF, peut-être que je me trompe ! Tu peux m'en dire plus ?

Autrement, c'est un chiot vif .. on travaille beaucoup sur la morsure, du fait qu'il a quitté trop tôt la fratrie , il et négligent par moment mais c'est mieux !

On a commencé la socialisation avec un autre chien , de petit gabarit , un westie ( c'est le chien de la voisine en fait), il joue , n'est pas agressif du tout.

Nous avons des poules à la maison , il ne fait que ça de tourner en cercle , se poste devant le poulailler .. Instinct ?

Je précise qu'il ne tente pas de les "croquer" , par contre il chasse les chats ( là il les croquerait bien , sauf celui de la voisine qu'il connait , bizarre d'ailleurs .. Il le prend pour un copain ! )

Utilisateur anonyme

Bon, 6 kg pour trois mois, ça ne va pas être un monstre...il devrait tourner autour des 35 kg si je ne m'abuse.

Ma femelle faisait 12 kg à cet âge là, pour un poids adulte estimé autour de 43 kg.

Les croquettes que tu as sont adaptées, pas besoin de complément. Sinon oui, tu peux le passer au BARF, c'est encore mieux (tu peux plancher sur le site tribu carnivore par exemple).

Et oui, travaille bien sur le fait qu'il ait été séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie, mets le en contact avec un maximum d'autres chiens (vaccinés), il faut qu'il se fasse malmener un peu ce petit.

 Sky

Bonjour Claire de Lune.

En tout cas il a une bonne bouille ton petit loulou! J'espère que tu nous donneras des nouvelles de son évolution. 😌

Excuse-moi d'insister sur la question de Marie, mais je suis aussi curieuse de savoir le contexte: pourquoi as-tu pris ce chiot? Pourquoi son ancienne humaine t'a menti sur son âge? Il vient d'une portée de sa chienne ou elle l'avait déjà elle-même recueilli quelque part (dans ce cas pourquoi mentir sur son âge pour s'en débarrasser)? Il y a une raison à tout ça? 🤷

En tout cas c'est cool de voir que tu comptes prendre soin de lui malgré l'erreur de le prendre à un tel âge (même si ce n'est pas de ton fait!), continue de prendre soin de lui et travaille bien sa sociabilisation, fais-lui rencontrer tout plein de choses, autant les chiens (notamment des adultes équilibrés tant qu'il est tout petit) pour apprendre les codes canins, que tout le reste: humains, animaux, objets inanimés dont les bruyants... et ce sera un super toutou! 😌

Pour la nourriture, effectivement tu peux le passer au BARF même dès tout petit; il y a peut-être un âge limite pour débuter (cause sevrage), à vérifier sur Tribu Carnivore où tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur le BARF (même si ce n'est pas le seul site qui existe sur le sujet, mais il est assez complet). Tu trouveras aussi plusieurs sujets autour du BARF sur le forum Wamiz, n'hésite pas à fouiller dedans.

Et si jamais tu as un doute/une impossibilité sur le BARF, tu trouveras aussi plusieurs sujets sur les différentes gammes de croquettes (avec/sans céréales, etc).

Papouilles à ta boule de poils! 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour, et bien il ne me reste plus grand chose à dire pour l'instant. Je vous souhaite à tous les deux une longue vie faite de petits bonheurs tous les jours. A bientôt?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos réponses, je vais tout de suite écumer le site Be Cool .

Pour répondre à ta question Sky , à priori la Maman aurait eu une portée "surprise" . Le particulier ayant déjà deux chiennes : une croisée labrador , une Bull-Terrier LOF , pas possible de garder un seul chiot et ils étaient très pressés " de s'en débarasser" .

Elle m'a dis que la chienne était enfermée toute la journée dans un bureau avec sa portée ( 8 petits au départ, deux sont morts) , et que ça ne pouvait pas continuer.

Samba ( Rien à voir avec la danse mais avec le film d'Omar) , était le seul poilu touffu , les autres ressemblaient beaucoup à la mère , typé labrador, noirs, poils courts .. mais ils étaient minus minus . Quand je les ai vu arriver .. j'ai douté sur l'âge .. Samba était en "tête" , le plus gros , le plus bouboule .

Il sentait très mauvais .. le pipi et d'autres choses , bref .. Ces gens n'ont pas dû se rendre compte réellement du boulot que pouvait engendrer des chiens et en plus une portée ..

La chienne apparemment était "habituée" à rester dans une pièce la journée, histoire de ne pas avoir à ramasser en rentrant du travail..

Ils m'ont dis qu'il y avait "beaucoup de monde " sur les chiots, d'un air de dire que si je ne le prenais pas , il irait ailleurs, ils s'en fichaient des futurs maîtres je pense ..

Ils ne m'ont pas fais bonne impression du tout ! J'espère que tous les chiots ont trouvé une famille , autrement ça ne me surprendrait pas d'en retrouver à la SPA , abandonnés ..

D'ailleurs, j'ai une SPA pas très loin de chez moi , une jeune femelle est en adoption , elle ressemble à Samba mais en poils courts ..

Ce genre de personnes .. PFFF ça m'horrifie et m'excaspère complètement !

J'aurai peut-être dû faire plus que prendre ce chiot , peut-être un signalement ou je ne sais pas ..

Ils avaient plusieurs enfants aussi .. TSSS on ne sait jamais si ce choix est le meilleur , ou un autre !

Je défends plus que tout la cause animale , j'ai d'ailleurs d'autres animaux , des rongeurs, qui il faut le dire sont bien souvent maltraités, pas de soins .. alors ça ne m'étonne pas de voir des gens comme ça , il y en a beaucoup peu importe l'espèce qu'ils ont , ils penseront toujours que l'animal est inférieur, qu'il ne ressent rien ou qu'on fait ce que l'on a envie , ce qui nous arrange en niant complétement leurs besoins à eux.

Bref..

J'ai une autre question , un club d'Agility , c'est adapté pour un croisé berger ? Il y a un centre pas très loin, ça me plairais de l'y emmener !

Une copine faisait des compets avec un berger Australien , ses parents avaient eux même un élevage de Doberman ( légal) , avec des chiens assez bien notés en concours .

 Sky

OK, on voit un peu + le contexte; pauvres toutous... 😔

Pour l'agility: pas de souci, mais pas avant qu'il ait fini sa croissance! 😉

(Bon, même "petit", 2-3 obstacles faciles pour l'initier, pourquoi pas, mais rien de violent qui pourrait gêner sa croissance ou mal faire travailler son petit corps en construction ^^)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ok, merci de tes infos Sky , donc si j'ai bien compris, vers un AN c'est bon ?