Croisée malinoise qui fugue + agressivité prédatrice

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'aiune chienne d'un an croisée berger allemand/ malinois. Depuis toute petite elle est habituée à rester dehors lors de nos absence, elle est libre de gambader dans notre terrain (cloturer + portail) ou nus avons également un autre chien de 8 ans qui est lui attaché (car fugueur...). Cela a toujours fonctionné comme ça, jusqu'au jour ou, pendant une de nos absence un samedi (de 14h à 22h environ..) elle est sortie du terrain. Nous avons été prévenu le lendemain par des voisins car lors de notre retour elle était bien à la maison.. Elle est donc sorti, a fait un tour au bourg, a aboyé sur tout le monde, et lorsque quelqu'un à voulu la ramener à la maison (attiré jusqu'au portail) il n'a jamais pu ouvrir le portail car elle ne le laissait pas s'en approcher.

Nous avons depuis trouvé le trou, et l'avons refermé, placé des pierres devant etc.. Mais elle arrive tout de même à sortir, je ne comprends même pas par ou.. Je pense qu'elle se débrouille pour sauter le grillage...

Bref, nous avons pris cette chienne (au dela du fait d'avoir un chien et de lui faire des calins, de jouer avec etc...) pour garder la maison. Malheureusement maintenant nous ne pouvons plus la laisser dehors sans surveillance.

De plus, nous vivons en campagne, et autour de nous la plus part des gens ont un poulailler, et je n'ai vraiment pas envie qu'elle tue les poules de tout les voisins car je ne veu pas être obligée de me séparé de ma chienne pour comportement incontrolable (elle a déjà tué 7 de nos poules...)

Nous avons contacté un éducateur mais nous n'avons malheureusement pas le luxe de nous permettre ça en ce moment..

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Assurance responsabilité civil ... normalement avec la maison les assurances ne charge pas mais il faut les aviser quand même.

Pour le reste je trouve que c'est beaucoup mieu pour un chien d'être libre dehors avec des limites CLAIRES, qu'enfermer ou attacher. Je suis sur que beaucoup de chien choisirait la cloture électrique avant la cage par exemple :P (et bon je ne dénigre pas la cage, ca peut être bien également; mais un malinois en cage all day .. boff)

Energiesolaire

Merci de votre réponse Shawleen, nous y avons pensé, je sais que beaucoup de ceux qui utilisent wamiz ne sont pas pour ce genre de colier donc je ne l'avait pas évoquer pour voir quel autre méthode on me conseillait. Mais nous y avons déjà pensé tout d'abbord pour notre premier fugueur de 8 ans, mais du coup également pour notre "Petite". Mais je ne sais pas trop quel effets peuvent avoir un tel collier sur un chien Malinois, car j'ai beaucoup entendu dire qu'ils pouvaient ne pas réagir de la même façon que d'autre chien face à ce genre de pratique...

Je le recommande entièrement dans ce contexte, sans réserve.

Mais prennez ce qu'il y a de mieux, car c'est conçu de façon responsable.

Ce que les gens doivent tenter de comprendre avec ces outils, c'est que le chien passe pas le reste de sa vie à se prendre des décharges (électrostatiques d'ailleurs, et non électriques). Un Malinois croisé? Bah une 10zaines et il aura compris. Car le principe d'action est simple. Le collier produit un son d'abord. Et elle est là la magie. Après un petit bout de temps, probablement en un seul jour, le chien fait le lien. Et donc le collier par la suite sert à l'avertir de façon sonore. Il est pas *** le chien, il va pas s'amuser à se prendre des décharges pour rien.

J'ai de sérieuses réserves quant à leur usage au sens où les gens l'utilisent souvent, soit sans barrière physique. Simplement en raison d'une faiblesse dans la logique. Si le chien traverse, il est pénalisé pour revenir. Je trouve ça un peu embêtant lol.

Soyez tout de même avisée que c'est un outil qui valorise la punition positive, donc l'ajout d'un facteur stressant (même si elle peut s'éviter le plus gros du stress). Il faut donc tenter de détecter des anomalies comportementales, s'assurer que votre chien demeure bien dans sa tête et ses pattes. Il se pourrait, s'il développe de la frustration, que ce soit surtout en lien avec le constat de cette nouvelle absolue incapacité à partir voir du pays.

Tania28700

D'accord! bah je verrais ça avec mon assurance.. Mais bon ça ne regle pas vraiment mon soucis ^^

non c'est sûr mais en cas de soucis futurs au moins l'assurance est au courant.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Moi je ne suis pas pour les décharges proches du système cerveau, notre éleveur était totalement contre car il y a des risques neurologiques. Ok j'ai opté pour la clôture électrique, mais mes chiens n'y touchent plus et ne se prennent plus de chataignes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

oui mais la décharge, il ne la prend qu'une ou deux fois

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Ok je ne connaissais pas ce système ; mais franchement il vaut mieux clôturer correctement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je reviens vers vous un peu tard mais ai bien pris le temps de lire vos réponses. La chienne n'est ni attachée, ni mise en cage toute la journée. Elle est avec nous à la maison, ainsi que notre autre chien. Celui ci est seulement attaché lorsque nous partons de la maison dans la journée (je ne travail pas, donc seulement quelques fois l'apres midi ou le matin par exemple.) Ils passent le plus clair de leur temps à l'intérieur avec nous. Mais ma chienne adore être dehors et je le sais mais je ne veux pas la laisser dehors seule et je ne veux pas passer ma journée à scruter par la fenêtre ou est-ce qu'elle est. C'est pour ça que nous avons déjà pensé au collier avec le petit fil (ou le collier "wifi" avec une certaine distance autorisée..). Sachant que a partir du moment ou elle aura intégrer les limites, je pense que le collier elle le gardera mais éteint.

Voilà.

Depuis ce quis 'est passé, nous avons testé de sortir à pied en la laissant dehors, elle est sortie une première fois, grondée et re rentrée, puis nous sommes repartis jusqu'a ce qu'elle reste dans le terrain. (3 fois au total elle est sortie).