Croisée malinoise qui fugue + agressivité prédatrice

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'aiune chienne d'un an croisée berger allemand/ malinois. Depuis toute petite elle est habituée à rester dehors lors de nos absence, elle est libre de gambader dans notre terrain (cloturer + portail) ou nus avons également un autre chien de 8 ans qui est lui attaché (car fugueur...). Cela a toujours fonctionné comme ça, jusqu'au jour ou, pendant une de nos absence un samedi (de 14h à 22h environ..) elle est sortie du terrain. Nous avons été prévenu le lendemain par des voisins car lors de notre retour elle était bien à la maison.. Elle est donc sorti, a fait un tour au bourg, a aboyé sur tout le monde, et lorsque quelqu'un à voulu la ramener à la maison (attiré jusqu'au portail) il n'a jamais pu ouvrir le portail car elle ne le laissait pas s'en approcher.

Nous avons depuis trouvé le trou, et l'avons refermé, placé des pierres devant etc.. Mais elle arrive tout de même à sortir, je ne comprends même pas par ou.. Je pense qu'elle se débrouille pour sauter le grillage...

Bref, nous avons pris cette chienne (au dela du fait d'avoir un chien et de lui faire des calins, de jouer avec etc...) pour garder la maison. Malheureusement maintenant nous ne pouvons plus la laisser dehors sans surveillance.

De plus, nous vivons en campagne, et autour de nous la plus part des gens ont un poulailler, et je n'ai vraiment pas envie qu'elle tue les poules de tout les voisins car je ne veu pas être obligée de me séparé de ma chienne pour comportement incontrolable (elle a déjà tué 7 de nos poules...)

Nous avons contacté un éducateur mais nous n'avons malheureusement pas le luxe de nous permettre ça en ce moment..

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement je pense que les fameux fils qui passe dans la terre et qui donne un shock lorsque le chien dépasser la limite du terrain serait l'idéal pour vous ... Car un chien qui s'enfuit comme ca c'est très difficile de lui apprendre à respecter les limites lorsque vous n'êtes pas la.

Blingbling

Le chien de berger, et surtout le berger belge, est un chien qui demande à être constamment stimulé.

Vous devez lui proposer des occupations ou barricader votre jardin.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse Shawleen, nous y avons pensé, je sais que beaucoup de ceux qui utilisent wamiz ne sont pas pour ce genre de colier donc je ne l'avait pas évoquer pour voir quel autre méthode on me conseillait. Mais nous y avons déjà pensé tout d'abbord pour notre premier fugueur de 8 ans, mais du coup également pour notre "Petite". Mais je ne sais pas trop quel effets peuvent avoir un tel collier sur un chien Malinois, car j'ai beaucoup entendu dire qu'ils pouvaient ne pas réagir de la même façon que d'autre chien face à ce genre de pratique...

Utilisateur anonyme

Blingbling, Si nous n'avons pas les moyens d'aller voir un comportementaliste, nous ne les avons pas non plus pour monter des murailles dans notre jardin ^^. Et la petite à des activitées, (en ce moment un peu moins au vu du temps dégueu de dehors) Mais le jour même ou tout ça s'est passé, je l'avais emmené le matin faire du caniVTT, pour justement la "fatiguer" avant notre départ de l'apres midi.... Et ca n'a pas fonctionné du tout!

Tania28700

Non tu as le collier d'une part, qui donne impulsion, à bannir

Mais tu as un autre système, une clôture électrique, que s'il la touche, aie ! c'est ce que j'ai en plus d'une bonne cloture, et mes chiens ne s'y frottent pas, ils le savent

il suffit que ta chienne soit une chienne de travail (on en a en BA et en malinois), pour qu'elle demande sans arrêt une sollicitation Là pas trop de choix de jouer, de la balader

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui je vois, une cloture éléctrique quoi ^^ On y a pensé aussi c'est une option :p.

Ma chienne n'est pas à proprement parler une chienne de travail, enfin on ne s'en sert pas pour ça! c'est tout d'abbord une chienne de compagnie, mais on a sélectionné cette "ace" pour qu'elle puisse également garder la maison (problèmes de voisins...)

En dehors de ça ma chienne est adorable avec nous, avec les gens (une fois qu'on leur à dit bonjour et qu'elle est sur que nous ne somme pas menacés...) avec les enfants encore plus, également avec les chiens/ chats même si elle est un peu brusque avec les petits chiens et les chats ^^.

Mais les poules ça ne marche pas, elle joue avec et finis par les tuer...

Puis je ne sais pas pourquoi elle sort, je sais qu'il y a un chien qu'elle aime bien au bout de la rue..

Tania28700

Oui mais tu as certaines lignées de BA et malou qui sont "de travail", donc génétiquement, il faut que ca bouge lol c'est encré dans eux

coté prédation, par contre, je ne vois pas comment empêcher cela ! c'est inné pour certains chiens ; alors que d'autres ne vont pas prêter attention aux trucs qui volent, ou courent...

Attention aussi à ses sorties, car si elle occasionnait un accident (chose que je souhaite pas) vous serez responsables.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui au niveau de la responsabilité, je le sais, et c'est aussi ce qui m'inquiète, et d'autant plus comme je vous dit, qu'on à beaucoup de poules autour de chez nous.... Et certaine poules coûtent chère! Après au niveau des voitures je sais qu'elle fait "attention" et qu'elle ne s'en approche pas trop... Mais c'est vrai que c'est quelque chose qui est problématique aussi..

Tania28700

Tu as pensé à déclarer ta chienne à l'assurance ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blingbling

Comme Tania, à choisir, ne prenez pas le collier mais plutôt une clôture électrifiée.

Des personnes crient à la maltraitance. Mais oublient que beaucooooup de chiens vivent dans des structures équestres. C'est le cas chez nous, nos chevaux vivent dans le jardin je dirais. Donc tous nos chiens se sont déjà pris une châtaigne et c'est tant mieux. Ainsi, ils ne vont pas risqués un coup de sabot en trainant dans les près.