Critères physiques du maître

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis de très longs mois, je pense à acquérir un chien, un Berger Belge Malinois.

Je "connais" la race à travers la lecture, les témoignages et profiterai de ma prochaine période de vacances pour aller à la rencontre d'éleveurs, et du chien en lui-même afin d'en apprendre davantage.

Une question me vient à l'esprit, car une collègue de travail vient de m'y faire songer...

Elle "rigole"... car je suis une femme de petite taille (1m50), certes dotée d'un certain caractère... sportive... mais elle me dit que je devrais réfléchir encore, sur le choix de la race, parce que la taille d'un Malinois ne m'ira pas...

Alors, j'ose poser cette question... est-ce que ma taille pourrait me faire reculer devant un certain gabarit de chien?

Est-ce que réellement ma petite taille doit me faire réfléchir autrement ?

Je vous remercie chaleureusement en tout cas :).

24 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous montrerai les photos et n'hésiterai pas à partager les moments que j'ai avec lui, sans faute!

Lol, la collègue a un chien... sans rentrer dans les détails, c'est la vieille dame qui promène son petit chien et qui, d'emblée, a une mauvaise image des bergers en général... et qui du coup, tente de casser tout qui n'a pas le même ordre d'idées qu'elle.

Mais étant dans le doute, et ne voulant pas commettre d'impaire, j'ai préféré, sur ce sujet-là, venir à vous pour des conseils.

Utilisateur anonyme

Je pense que beaucoup te diront qu'un chien bien éduquer ne se contrôle pas par la force physique mais par la force de caractère! Ton chien ne sera que le reflet de ta personnalité et de comment tu choisira de l’élever. Les malinois ne sont pas des chiens faciles, ils demandent beaucoup de travail et subissent leur mauvaise réputation.

Donc ne te demande pas si tu sera assez forte pour le retenir en laisse mais plutot si tu aura la patience de l'emmener au dressage tous les weekend pendant plusieurs années, de l'emmener se défouler, de ne pas baisser les bras quand les progrès ne seront pas au rendez-vous...

J'ai une amie qui a un malinois femelle, et elle constamment sur ces gardes pour ne rien laisser passer, c'est une chienne très vive et très dominante, elle attaquait nos chiens quand on se voyait. Récemment ils ont recueilli son frère un malinois qui a été maltraité par son ancien maitre (un croc cassé, malnutrition...) car il n’était pas assez "agressif" et lui par contre est très calme, gentil comme tout mais encore très peureux des hommes.

Bref prépare toi a consacrer beaucoup de ton temps au dressage de ton chien et ne t'inquiete pas pour ta taille, c'est ton caractère qui imposera le respect!!!

Utilisateur anonyme

Comme janet il ne faut pas négliger l'éducation ! c'est long ça demande des efforts constant (pas qu'une fois par semaine a l’école canine)... après c'est que du bonheur !

Et c'est vrai que le malinois a mauvaise réputation ! On nous a demandé plusieurs fois s'il était bien dans sa tête ? mdr ! il est bien sociabilisé et c'est une crème avec chiens, adultes et enfants ! un peu brusque un peu foufou mais il est jeune !

Delfe : même le véto au début m'a fait comprendre que je n'étais pas de "taille" rrrrh

Utilisateur anonyme

Oui, merci pour vos précieux conseils.

A la moindre question, je n'hésiterai pas à venir sur le forum en tout cas.

Je souhaite vraiment rendre heureux mon chien, quelle que soit sa race, finalement.

Je suis bien consciente du travail que mon berger me demandera et c'est évidemment en toute responsabilité que je suis prête à "sauter le pas".

Quand je vois que certains individus prennent des animaux pour les abandonner quelques temps plus tard, parce qu'ils n'ont pas étudié la situation de A à Z, ça me dérange... donc je prends le temps d'étudier, avant de me lancer!

Encore merci ;)

Oh, Emilafeebolie, le véto qui te fait comprendre... lol!!!

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Totalement du même avis que les autres : tout dépend de l'éducation !

C'est super, on voit bien que tu veux rendre heureux ton futur chien et que tu penses d'abord au bonheur de l'animal qu'à tes petits plaisirs personnels.

En tout cas, n'hésite pas à revenir poser des questions sur Wamiz ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Amélie, c'est vraiment là mon but : rendre heureux mon futur chien.

Question d'éducation aussi ;) comme quoi, tout fonctionne à l'éducation! Lol!

En tout cas, depuis que j'ai découvert ce site, je lis beaucoup de choses intéressantes, c'est super ;)

Utilisateur anonyme

j'ai mon petit malinois depuis peu jai toujour eu des molosses du haut de mes 1m57 je me suis jamais pausé des question sur ma taille comme les autres ton expliqué tous est dans l'education et la sociabilisation pour le mien son ancien maitre a fait un super bon travail ( je l'est eu a 3 mois et demi ) Moi qui connaissait pas du tout cette races je me suis renseigné sur different site et je me suis lancé je regrette pas j'adore cette fougue qu'il ont a toujours a faire le foufou, il sont pot de colle, c'est la premiere fois que je suis autant fusionel !

en tout cas j'espere que nos conseil ton aidé..

tien nous au courant :) :) :)

Utilisateur anonyme

moi je part du principe que, les femme eduquent les enfants ... donc un chien ... tant qu'on aime et qu'on respect ...

je fais 1 m 57 et avant j'avais un chien de 45kilos

Utilisateur anonyme

Je vois que beaucoup t'ont déjà fait part de leur témoignages, je vais en rajouter une couche ;)

Je mesure un peu plus d'1m60, et mon chien est un BA x Bouvier Bernois de 45 kg. On me dit souvent "Ton chien il est plus lourd que toi, non ?". Je le gère très bien, il marche bien en laisse et quand il lui arrive de tirer (pcq il a vu un chat, ou un chevreuil, etc.), j'arrive quand même à le retenir. Ton caractère et ta forme physique (tu as dis que tu étais sportive), sont, à mon avis, plus importante que ton gabarit ;)

Utilisateur anonyme

Il faut surtout bien l'éduquer ton chien. Je mesure 1m62 et il m'est impossible de promener un berger Allemenand (le chien de mon voisin) si je faisais une promenade avec lui je suis certaine de la faire entièrement sur le ventre tellement il a de la force maintenant je ne suis pas trop sportive. Mais il faut que tu l'eduque. Je ne connais pas trop le caractère du berger malinois. Mais je pense que quelque soit la race si un chien voit un chat ou quelque chose qui l'intéresse il va vouloir aller voir même s'il est super bien éduqué donc il faut qu'il puisse obéir à ta voix si tu n'as pas beaucoup de force dans les bras