Dans son âge, le problème est dû à l'insuffisance de socialisation, d'éducation et d'activité. Il exige de dépenser plus d'énergie, faire des exercices intellectuels, ce qui est déjà remarqué.
Vous faites bien de le socialiser, ne vous découragez pas. Les cours collectifs (obéissance en présence de stimulus), l'éducation positive avec clicker peuvent être utiles (choisir et recompenser un bon comportement).
Un chien de défense, le malinois ne peut jamais rester indifférent. Il se croit chargé de la sécurité, surtout s'il n'y personne qui contrôle la situation.
Important est que le chien remplisse les obligations proposées par son maître (le chef du meute). Rester, aller à pied etc... Vous êtes un duo, c'est vous qui assumez la responsabilité et le commandement. Le chien qui a confiance en son maître l'obéit et se concentre sur lui, non à ses passions ou instincts.
On peut détourner son attention par un autre objet, ça marche. Mais on ne peut pas avoir toujours ces objets sur soi. L'autorité du maître compte vraiment.
J'ai eu la même expérience avec un schnauzer géant qui ne faisait qu'à sa tête (une race excitante + un mâle). Maintenant, il a 6 ans, aucune aggressivité ou excitation incontrolée.