Conseil marche à en laisse

Rose_fr

Bonjour à tous .

J'ai acheté un chiot berger belge Groenendael début septembre . Globalement tout se passe bien .

Mais à la marche en laisse il tire vraiment ...surtout quand il fait la balade avec mon autre chienne de 8 ans .

Des que ça tire je fais demi tour où je stop et lui demande de s'asseoir . Et dès que la laisse se detend nous avançons .

Seulement j'ai une question : pour ceux qui ont fait cette astuce . Est ce que vous faites ça tout le long de la balade ? Car quand je le sors c'est longtemps ... Et c'est vite prise de tête pour lui et pour moi . Une balade vraiment pas sympa du coup .

J'aimerai avoir vos conseils .

Sinon pour le repas il saute sur ça gamelle sans exagérer. J'essaie de lui apprendre à resté assis et à aller manger seulement quand je lui dit. Ça prend du temps mais ça fonctionne j'ai mis ma main dans ça gamelle pendant qu'il mange car je ne veux pas d'un chien qui grogne ou mordent lorsqu'on touche à ça gamelle. Et il m'a chopper le doigt en mangeant .. se n'étais pas intentionnel mais quand même ... Avez vous des conseils pour qu'il se calme sur la bouffe.

Merci à vous

21 réponses
Docline

Je suis bien entendu en faveur de la simple laisse qui crée un contact plus fin avec la main du maître, cela permet à terme des interactions aussi subtiles qu'avec une bonne tenue de rênes de cheval.

Dès le départ, la laisse doit être tenue verticale (non tendue) pour ne pas éveiller le réflexe purement anatomique de traction provoqué par un appui trop bas.

Mon point de vue c'est que le chien doit différencier au plus vite la marche libre (ou en longe) (qui doit être la presque totalité de sa vie sinon c'est trop triste) - et la marche contrainte = strictement au pied sans trainer le nez par terre, avec pour unique focalisation l'allure du maître (bien entendu la marche contrainte correspond à des situations minoritaires: trottoir, foule, etc)