Conseil marche à en laisse

Rose_fr

Bonjour à tous .

J'ai acheté un chiot berger belge Groenendael début septembre . Globalement tout se passe bien .

Mais à la marche en laisse il tire vraiment ...surtout quand il fait la balade avec mon autre chienne de 8 ans .

Des que ça tire je fais demi tour où je stop et lui demande de s'asseoir . Et dès que la laisse se detend nous avançons .

Seulement j'ai une question : pour ceux qui ont fait cette astuce . Est ce que vous faites ça tout le long de la balade ? Car quand je le sors c'est longtemps ... Et c'est vite prise de tête pour lui et pour moi . Une balade vraiment pas sympa du coup .

J'aimerai avoir vos conseils .

Sinon pour le repas il saute sur ça gamelle sans exagérer. J'essaie de lui apprendre à resté assis et à aller manger seulement quand je lui dit. Ça prend du temps mais ça fonctionne j'ai mis ma main dans ça gamelle pendant qu'il mange car je ne veux pas d'un chien qui grogne ou mordent lorsqu'on touche à ça gamelle. Et il m'a chopper le doigt en mangeant .. se n'étais pas intentionnel mais quand même ... Avez vous des conseils pour qu'il se calme sur la bouffe.

Merci à vous

21 réponses
Flip-Cockwood

4 mois ?? Je croyais 8 mois, j'ai confondu avec ta chienne de 8 ans je pense.

Mouah 4 mois, c'est le tout début. Il te faudra de la patience et de la persévérance c'est tout. Commence par faire tes exercices avec récompenses chez toi, puis dans ton jardin ou dans un rue calme et ainsi de suite.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Une heure de marche en laisse à 4 mois ??? Certes non!

Mon chiot de 4 mois est toujours en liberté, sauf plusieurs fois quelques minutes de marche au pied.

Il est trop jeune pour qu'on lui prenne la tête avec ça, à cet âge il s'agit surtout de consolider le rappel

Pendant les courts moments de marche au pied il n'a pas le droit de me doubler : La laisse est donc bien verticale près de ma jambe gauche. J'ai clairement l'intention d'aller à un point précis. (le chien ne se dit pas que je marche pour marcher mais que je vais quelque part où il a la curiosité d'aller aussi du coup).

Personnellement je ne distribue de récompenses qu'en cas de soin douloureux qui méritent vraiment qu'on le console des malheurs de l'existence, mais je signale "c'est bien, bon chien" au chien qui respecte bien la consigne demandée, quand un chien est adulte je trouve bien de confirmer que le retour au pied par exemple est vraiment le geste que j'attendais.

Piotr06

Entièrement d'accord avec ce que dit Docline.

Pour maitriser la marche en laisse et éviter que le chien tire sur la laisse, essayer les harnais anti traction.

Pour avoir tester l'apprentissage de la marche en laisse avec une laisse et un harnais, je vous assure qu'il n'y a aucune comparaison possible.

Le harnais est 1000 000 de fois plus efficace et surtout l'apprentissage se fait beaucoup plus rapidement.

Concernant la gamelle, je commence d'abord par lui faire assimiler le assis, chose assez rapide car position naturelle du chien et ensuite c'est assis avant de poser la gamelle.

Si vous souhaitez qu'il mange moins vite, vous pouvez poser des objets ( pierre par exemple) dans sa gamelle au milieu de la nourriture, ou alors retourner sa gamelle, voir acheter une gamelle spécifique pour cela.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Flip-Cockwood

Personnellement je ne distribue de récompenses qu'en cas de soin douloureux qui méritent vraiment qu'on le console des malheurs de l'existence

Récompense = récompense

Pas forcément friandises, sauf si la récompense est une friandise ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Nicolette 57

Il est impossible d'apprendre à un chien à marcher en laisse avec un harnais anti-traction. C'est juste un outil qui en entravant le chien lui empêche d'avoir un appui correct au sol.

L'apprentissage de la marche en laisse ne se limite pas à empêcher le chien de tirer mais également lui apprendre à suivre le mouvement.

Piotr06

Ah bon....

Pourtant j'ai bien appris à ma louloute à marcher en laisse avec...

Et comparativement avec mes anciens chiens, l'apprentissage a été beaucoup plus rapide.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Lorna

@Rose, soit vous avez eu une première chienne particulièrement précoce et facile, soit vous avez un peu oublié ce que sont les débuts avec un chiot :-)

L'apprentissage de la marche en laisse avec un chiot athlétique de ce type, c'est en pointillés au début, par des séances fréquentes mais très courtes, et en s'assurant en amont que le chiot est en bonne condition pour tirer le meilleur parti de ces petites séances.

Exemple : on emmène le chiot dans un espace naturel, on lui demande un ordre tout simple qu'il maîtrise (assis par exemple), on le lâche et on le laisse se défouler jusqu'à ce qu'il soit calme (sans toutefois être épuisé). On termine par une petite séance de marche au pied de deux minutes.

Et ainsi de suite... au fil des semaines et des mois, on rallonge la sauce. Et à terme on a une belle marche en laisse.

Un objectif raisonnable pour avoir une marche en laisse vraiment propre se situe pour moi autour de 2 ans.

Cela correspond à peu près à la période où on peut espérer avoir un chien qui d'une part, a bien acquis ses allures, et d'autres part, gère suffisamment bien ses émotions pour rendre la marche fluide et stable dans le temps.

C'est du boulot mais ensuite on est pénard pour longtemps.

Romain_stan

Bonjour Rose,

D'après vos retours, je ne vois rien d'inquiétant. Je dirais même que c'est normal qu'il tire sur sa laisse, il est jeune, vif et veut découvrir le monde qui l'entoure.

La marche en laisse se travaille tous les jours mais je vous recommande de commencer directement chez vous dans votre salon sur une distance et une durée courte. Car comme les enfants, le chiot a une attention faible et n'écoute plus quand il est fatigué. Ensuite, passez à des balades en laisse de 10/15min mais seul, sans votre deuxième chien, afin qu'il ne soit pas stimulé par son "copain". Lors de vos sorties, apprenez lui l'ordre "au pied" et récompensez le avec une friandise (si vous ne souhaitez pas lui donner trop à manger donner lui des croquettes de sa portion journalière).

Question matériel, je ne vous recommande pas d'acheter un harnais pour lui apprendre à marcher en laisse. Car le harnais ne lui apprend pas à se contrôler et pire il aura tendance à l'inciter à tirer. Tandis qu'avec le collier, il se retrouvera bloqué de lui même et comprendra mieux l'exercice.

Pour la gamelle, essayer plutôt de l'enlever pendant qu'il mange. Cela évitera qu'il mange intentionnellement vos doigts ! Votre chiot ne doit pas grogner ou devenir agressif.

Tenez nous informé de sa progression !

Bonne journée.

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Mel1

Effectivement à 4 mois il faut être patient, déjà juste lui apprendre à marcher sans tirer c'est bien. En prenant une laisse assez longue, une longe de 5m par exemple (j'avais ça pour mon chien en ville) et vous adaptez la longueur en fonction de l'environnement.

Pour la marche au pied, j'ai pas la patience de m'arrêter, faire demi-tour, etc... Avec mon chien je reglais la longueur de la laisse et je la tenais la main bloquée contre ma hanche. Quand le chien avance trop "non doucement" et quand la laisse est détendue "bravo mon chien t'es champion". Mais j'ai fais cet apprentissage vers 1 an.

Piotr06

Question matériel, je ne vous recommande pas d'acheter un harnais pour lui apprendre à marcher en laisse. Car le harnais ne lui apprend pas à se contrôler et pire il aura tendance à l'inciter à tirer. Tandis qu'avec le collier, il se retrouvera bloqué de lui même et comprendra mieux l'exercice. Pour la gamelle, essayer plutôt de l'enlever pendant qu'il mange. Cela évitera qu'il mange intentionnellement vos doigts ! Votre chiot ne doit pas grogner ou devenir agressif. Tenez nous informé de sa progression ! Bonne journée.

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point là.

Lorsque le chien tire trop, je prends la poignée dorsale du harnais et je le fais marcher quelques pas comme cela. Ensuite j'alterne en passant la laisse en position anti traction. Quelques pas et je reviens en position dorsale.

Le chien comprend très vite qu'il ne doit pas tirer.

Lorsque l'on sort dans la rue,Si l'on croise un autre chien, je laisse la laisse lâche, reposant sur son dos et je tiens le chien par la poignée dorsale.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "