Deme,
Intéressante question ! ;)
Il ne faut pas confondre ce qui est naturel avec ce qui est possible. Les comportements naturels sont des comportements qui sont adoptés sans que leur apparition ait été "forcée".
Faire marcher un chien au pied, lui ordonner de s'asseoir, de se lever, de se coucher, de donner la patte, etc., sont des exemples de comportements forcés. Ces comportements sont donc possibles chez le chien. Pour autant, auraient-ils été adoptés naturellement, par la seule volonté du chien ? À l'évidence non puisque ces comportements sont provoqués par la volonté de l'homme. Le chien ne fait alors qu'obéir.
Le chien adopte des comportements pour des raisons biologiques (instincts, besoins vitaux, psychophysiologie) ou par rapport à des apprentissages.
Le béhaviorisme ne s'attache qu'à l'apprentissage. Et quand des stimuli sont déclenchés volontairement (par un ordre par exemple) pour obtenir une réponse conditionnée, on ne peut plus parler de comportements naturels.
Quand on observe la manière dont les chiots acquièrent les compétences sociales, principalement auprès de leur fratrie et de leur mère, on est dans ce que les éthologues appellent l'empreinte ou l'imprégnation. Les comportements qui s'observent sont l'expression de ce qui est nécessaire biologiquement et non le résultat d'une volonté d'obéissance.
" Comportementaliste canin "
L'éthologie basée sur l'observation d'une meute nous permet de comprendre et d'adapter nos propres expressions, gestes, signaux à une communication le plus clair possible avec notre chien, d'où l'appellation "méthode naturelle" de fait...
J'ai l'impression de lire du Joseph Ortega ; l'homme qui base sa "méthode naturelle" sur l'observation des meutes de loups pour en déduire un modèle de dressage applicable aux chiens. Ortega aime d'ailleurs à parler d'éthologie quand il aborde sa méthode naturelle. Et à l'instar de Cesar Millan qui fait la même erreur en comparant le chien au loup, on se retrouve avec un modèle d'interprétation des comportements du chien qui n'a rien d'éthologique.
Au mieux, le béhaviorisme n'est qu'une petite partie de l'éthologie. Le béhaviorisme ne s'attache pas à la dimension phylogénétique d'une espèce ou ontogénétique d'un groupe d'individus. Il ne s'attache pas non plus à l'ensemble des capacités cognitives d'un animal. Le béhaviorisme ne s'attache qu'au fonctionnement psychologique qui induit des comportements observables et mesurables. D'où la nécessité de pouvoir provoquer ces comportements par conditionnement ; pour mieux les mesurer.
Mais je le répète, parler de méthode éthologique ou encore de méthode naturelle n'a aucun sens en parlant de dressage. Mais c'est certainement plus vendeur. ;)
" Comportementaliste canin "
Me croirais-tu Humeur-de-Chien, si j'annonce que je tire principalement ces définitions de stage de formation de la Canine (SCC) .. puisqu'on parlait de club au début... Oui^^, on a beaucoup dérivé depuis la première question de deme mais je suis sûr qu'il juge tout comme moi cette conversation intéressante à défaut d'être dans le sujet ^^... parler d'Ortega et de Millan concernant les principes applicatifs de la Centrale Canine aurait de quoi les mettre en rage XD !
Finalement je pense que nous exprimons la même chose et je suis d'accord avec vous pour concéder sur l'abus de langage lorsqu'on parle de méthode éthologique pour du dressage ou éducation. Le lien est simplement le fait de passer de l'observation éthologique à l'exploitation (dressage) de ces comportements étudiés.
Comportementalisme, éthologie, et béhaviorisme qu'elle différence ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Je sais que la SCC organise des formations mais je ne connais ni les formateurs ni les contenus. Cela étant, je pourrais te répondre que je tire principalement les miennes (de définitions) du docteur en éthologie auprès de qui j'ai fait ma formation.
Et après ? ;)
D'ailleurs, le simple fait de lui parler de dressage (il ne reconnaît pas le terme éducation, et je le rejoins là dessus) a tendance à lui filer de l'urticaire. Alors parler de méthode éthologique pour du dressage, on frôle la crise cardiaque ! ^^
Pour Deme, je crois qu'il a eu sa réponse. J'espère donc qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que la discussion ait dérivé.
Le lien est simplement le fait de passer de l'observation éthologique à l'exploitation (dressage) de ces comportements étudiés.
L'approche éthologique permet en effet de comprendre la manière dont certains apprentissages naturels se font. En revanche, je vois mal comment cette approche pourrait être appliquée au dressage.
" Comportementaliste canin "
Merci pour le partage de cette expérience enrichissante Fiona :)
@Humeur-de-chien
pour faire simple en prenant un minimum de raccourcis,
Dressage = Entretien ou Apprentissage d'un comportement spécifique (généralement physique)
Education = Apprentissage des comportements acceptable/recherché et inacceptable au regard des attentes de la société humaine, distinguo
Pour moi parler d'éducation c'est parler de communication et de niveau d'harmonie entre un chien et l'environnement humain qui l'entoure.
Le dressage c'est lui faire apprendre un tour, quelque chose de spécifique qui a un rapport ou non avec un comportement naturel.
L'approche éthologique permet en effet de comprendre la manière dont certains apprentissages naturels se font. En revanche, je vois mal comment cette approche pourrait être appliquée au dressage.
Tout à fait ! Et constatant ces apprentissage naturels et les codes naturels utilisés pour les mettre en place nous définissons les capacités du chien et son référentiel communiquant de base. Connaissant ses capacités naturels nous pouvons imiter les codes pour communiquer avec lui. Le conditionnement, la motivation, la répétition d'action permet alors de décaler les codes naturels qu'il connait à ce qu'y nous est naturel (pour nous) et agréable d'exécuter. On créer ainsi la communication chien-maitre, l'éducation du chien comme du maitre ;)
L'idée d'utiliser l'éthologie pour dénicher les outils éducatifs n'est pas nouvelle. Elle est appliqué depuis des années dans le milieu équin.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Ravi également d'avoir pu formuler et partager mes pensées ici :)
Merci et surtout continue à te faire plaisir avec ton berger belge :D
PS : quelqu'un sait comment on "invite des amis" dans ce forum ? J'ai pas trouvé.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Didou, tu vas sur le profil de ton "futur ami", et tu cliques sur un des animaux, et tu auras en haut à gauche "ajouter comme ami" et tu te laisses guider
😉 tu lui envoies invitation qu'il acceptera...ou pas !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "