ouais bon article, dommage que l'expérience ait été mauvaise à la base... faut savoir qu'il y a globalement 2 écoles, 2 principales méthodes dans les clubs, méthode qui s'exclut l'une l'autre.
La méthode traditionnelle - "elle a fait ses preuves" et apporte des résultats... bon globalement c'est une méthode coercitive ou le renforcement négatif et punitions... où le chien apprends à obéir à son maître pour son propre bien être.
La méthode éthologique, dites méthodes naturelles - de plus en plus répandu partout dans le monde où le principe opérant (Skinner) est le guide... on donne la motivation au chien de voir répété un comportement que l'on juge positif et on ne récompense pas / on ignore les comportements parasites.
Après, les club bénévoles affiliés aux régionales "chapeauté" par la SCC forment (sur le papier) des Moniteurs d'éducation (d'agility, de ring, de pistage, etc) canine (MEC) et non des Educateur canin.
En gros des personnes (in)formant les maitres et non des éducateurs canin qui EUX peuvent interagir directement avec le chien (tel un coach sportif pour l'image avec l'agility) En club on forme plus les maitres que les chiens ! Le MEC n'est pas une nounou, c'est pas la garderie. C'est dire que la méthode et le fonctionnement du club doit être primordial avant d'adhérer à un club.
Sincèrement Deme, si tu sais ce que tu fais, que tu travailles dans de bonnes conditions, que tu sais où tu vas, comment le transmettre à ton chien et que vous aimer ça tous les deux ! Putaing, pourquoi devrais-tu écouter ce type ?
Tu es légalement responsable de ton chien, certes. ET ?! Tu joues simplement avec ton chien dans un cadre privé et sécurisé, mec ! D'ailleurs, tu ne fais pas de mordant ou autre n'est ce pas...? Bah qu'il le prouve !
Sincèrement j'ai une chienne berger australien d'une lignée semi-travail qui a du mordant. Ah bah quoi ! Oui elle a l'instinct Monsieur !, c'est écrit dans ses gènes. Je ne ferais jamais de concours avec et je ne la travaillerais pas en cadre officiel mais oh ***! Je vais pas m'interdire de pratiquer tout simplement parce que le Parigo de club de race a décidé qu'il en été ainsi !
Laisse couler mon gars et continue à prendre du plaisir avec ton chien. :)