Conflit avec club de dressage

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

J'ai eu un petit soucis avec un club de dressage .

Un des éducateurs canins me voyant travailler Kara non loin de son club est venu me faire des remontrances concernant les exercices que je faisais faire à mon chien . En me disant que je n'avais pas le droit lui apprendre la garde d'objet , le mordant ...etc

Kara pratique ces exercices quotiennement sans la moindre agressivité , cela lui fait au contraire beaucoup de bien .

Je l'ai donc évident gentiment envoyer se faire voir .

Mais il a quand même piqué ma curiosité . Est ce vrai que je n'ai légalement pas le droit ?

30 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

ouais bon article, dommage que l'expérience ait été mauvaise à la base... faut savoir qu'il y a globalement 2 écoles, 2 principales méthodes dans les clubs, méthode qui s'exclut l'une l'autre.

La méthode traditionnelle - "elle a fait ses preuves" et apporte des résultats... bon globalement c'est une méthode coercitive ou le renforcement négatif et punitions... où le chien apprends à obéir à son maître pour son propre bien être.

La méthode éthologique, dites méthodes naturelles - de plus en plus répandu partout dans le monde où le principe opérant (Skinner) est le guide... on donne la motivation au chien de voir répété un comportement que l'on juge positif et on ne récompense pas / on ignore les comportements parasites.

Après, les club bénévoles affiliés aux régionales "chapeauté" par la SCC forment (sur le papier) des Moniteurs d'éducation (d'agility, de ring, de pistage, etc) canine (MEC) et non des Educateur canin.

En gros des personnes (in)formant les maitres et non des éducateurs canin qui EUX peuvent interagir directement avec le chien (tel un coach sportif pour l'image avec l'agility) En club on forme plus les maitres que les chiens ! Le MEC n'est pas une nounou, c'est pas la garderie. C'est dire que la méthode et le fonctionnement du club doit être primordial avant d'adhérer à un club.

Sincèrement Deme, si tu sais ce que tu fais, que tu travailles dans de bonnes conditions, que tu sais où tu vas, comment le transmettre à ton chien et que vous aimer ça tous les deux ! Putaing, pourquoi devrais-tu écouter ce type ?

Tu es légalement responsable de ton chien, certes. ET ?! Tu joues simplement avec ton chien dans un cadre privé et sécurisé, mec ! D'ailleurs, tu ne fais pas de mordant ou autre n'est ce pas...? Bah qu'il le prouve !

Sincèrement j'ai une chienne berger australien d'une lignée semi-travail qui a du mordant. Ah bah quoi ! Oui elle a l'instinct Monsieur !, c'est écrit dans ses gènes. Je ne ferais jamais de concours avec et je ne la travaillerais pas en cadre officiel mais oh ***! Je vais pas m'interdire de pratiquer tout simplement parce que le Parigo de club de race a décidé qu'il en été ainsi !

Laisse couler mon gars et continue à prendre du plaisir avec ton chien. :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Tu as bien raison didou13 ^^ Je ne vais pas me priver !

Ma chienne n'a jamais mordu personne , elle ne s'est même jamais battu avec un chien .

Mais elle a du mordant , et elle a besoin de mordre ! Comme tu dis, c'est dans leurs gènes . Je suis d'ailleurs persuader que tout les jeux de mordant que je fais avec elle (car je considère vraiment ça comme du jeux ) participe à son équilibre mentale .

Empécher un Malinois de mordre c'est comme empécher un chien de chasse de renifler par terre un bouldogue anglais de grimper tout ce qui bouge , c'est contre nature !

On peux d'ailleurs clairement constater à quel point ma chienne est agressive ( voir photo prise à l'instant ) . On peut également apprécier une tentative de dominance très violente de sa part en imposant sa présence sur le cannapé :p :p Attention , photos choquantes , âme sensible s'abstenir .

Utilisateur anonyme

Maintenant vous êtes prévenu ! Si vous faites mordre votre chien en dehors d'un Club voila ce que vous risquez d'obtenir ! Un monstre assoiffé de sang ! xD

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Xd !

Oh la peu cher ! tu l'as mise en soumission là - LOL

Oui tu as tout a fait raison, le mordant fait avec une grande complicité à forte valeur en communication et participe à son équilibre mental.

De là à dire que c'est réellement nécessaire : Non. L'instinct est présent et il a besoin de s'exprimer c'est sûr ! Et nous pouvons trouver pas mal de substituts au mordant ou la garde, mais pourquoi se priver de quelque chose de bien fait et que ton chien adore ! :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

En réalité c'est vrai que rien n'est vraiment nécessaire pour le chien si ce n'est manger , dormir et faire ses besoins .C'est la même chose pour nous finalement xD . Toutefois , il est toujours bien de prendre en considération que chaque races va avoir d'autres "besoins" spécifiques et qu'en tant que bon "maitre" nous devons essayer d'y répondre .

Pour la soumission , pas le choix ! Je ne vais quand même pas me laisser dominer dans ma propre maison :p

Bonjour Didou,

La méthode éthologique, dites méthodes naturelles - de plus en plus répandu partout dans le monde où le principe opérant (Skinner) est le guide... on donne la motivation au chien de voir répété un comportement que l'on juge positif et on ne récompense pas / on ignore les comportements parasites.

Je me permets juste une petite correction sur ce paragraphe. La méthode qui est décrite ici provient d'une approche béhavioriste et non éthologique. Qu'est-ce qu'une méthode éthologique d'ailleurs ?

Du reste, quelle que soit la méthode d'apprentissage conditionné, il s'agit de béhaviorisme (conditionnement classique, conditionnement opérant, conditionnement répondant, etc.).

En fait, parler de méthode éthologique pour désigner une méthode d'apprentissage n'a pas vraiment de sens. De même que la désignation "méthode naturelle" n'a bien souvent pas grand chose à voir avec l'éthologie ou avec ce qui est vraiment naturel.

Est-ce que faire marcher un chien au pied est éthologique ou même naturel ? Absolument pas. En revanche, par une approche béhavioriste, on peut parfaitement conditionner le chien à marcher au pied.

Même chose pour ce qui est de commander le chien à s'asseoir, se coucher, se lever, donner la patte, etc.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour la marche au pied d'accord . Mais le fait de s'asseoir , de se coucher , de se lever .. Tout ça est naturel pour le chien ? Non ?

Ces comportements sont naturels, oui. Qu'ils soient conditionnés à un ordre, non.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Les chiens dont nous partageons le quotidien aujourd'hui sont des créations( ou au moins le résultat de modification apporté par l'homme) humaine .

Qu'il ne soit pas naturel pour un loup de répondre à un ordre je veux bien le croire . Mais le chien lui répond à des ordres depuis toujours .

Il faudrait alors savoir ce que nous entendons par "Comportement naturel" ?

S'il est si facile d'apprendre à un chien de s'asseoir c'est peut être justement parce que ce comportement est finalement naturel pour lui .

Je ne suis pas comportementaliste et je n'ai donc pas ton recul et tes connaissances sur le sujet HUmeur-de-chien ... Je suis donc intéressé de savoir ce que tu en penses .

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

he he ! je viens d'apprendre le mot behaviorisme :) - Encore en anglicisme dont on aurait pu se passer.

L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales, dans leur milieu naturel ou non.(wikipédia). Donc la définition est relativement similaire quand on applique ce behaviorisme aux chiens :) - et l'idée clairement la même.

La définition de l'éthologie ne semble pas uniquement basée sur une étude passive et détachée ; l'étude d'un comportement à un stimuli provoqué par l'homme en fait partie. Le conditionnement opérant est principalement considéré comme le guide dans cette méthode d'apprentissage.

En fait, parler de méthode éthologique pour désigner une méthode d'apprentissage n'a pas vraiment de sens.

Pourtant, personellement, et malgré les termes usuellement utilisé pour la méthode, je serais bien d'accord avec vous ici :)

L'éthologie basée sur l'observation d'une meute nous permet de comprendre et d'adapter nos propres expressions, gestes, signaux à une communication le plus clair possible avec notre chien, d'où l'appellation "méthode naturelle" de fait...

S'il est clair qu'il existe une méthode éthologique pour obtenir le assis, le coucher, la domination, l'appaisement, le jeu ou l'évitement, un chien, animal sociable et communiquant peut aussi apprendre par conditionnement qui s'éloigne radicalement des signaux qu'il lui semble naturel.

Alors qu'une méthode éthologique au plus près de son langage inné permet de communiquer clairement, certains ordre que nous lui donnons pour satisfaire à une obligation sociétale (conditionner par notre société) n'a pas à proprement parler d'approche éthologique. (la marche au pied en est un exemple)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "