Conflit avec club de dressage

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

J'ai eu un petit soucis avec un club de dressage .

Un des éducateurs canins me voyant travailler Kara non loin de son club est venu me faire des remontrances concernant les exercices que je faisais faire à mon chien . En me disant que je n'avais pas le droit lui apprendre la garde d'objet , le mordant ...etc

Kara pratique ces exercices quotiennement sans la moindre agressivité , cela lui fait au contraire beaucoup de bien .

Je l'ai donc évident gentiment envoyer se faire voir .

Mais il a quand même piqué ma curiosité . Est ce vrai que je n'ai légalement pas le droit ?

30 réponses
Jador

Ce que vous voulez dire c'est qu'un particulier n'aurait pas le droit, seul, d'apprendre l'attaque à son chien??

Je cherche...! A+

Jador

Voici ce que je lis : "Il faut savoir qu’en France, quiconque effectue le dressage du chien d’attaque doit être déclaré à la préfecture. De telles méthodes de dressage de chien ne s’effectuent donc que dans des clubs spécialisés, auprès d’éducateurs canins qui connaissent parfaitement leur métier. Un tel éducateur canin doit disposer du certificat de capacité au mordant s’il tient à dresser un chien d’attaque"

Si ça peut-être un début de renseignement...

Utilisateur anonyme

Merci pour l'info ^^

Tania28700

Oui et je rajouterai même que certaines races sont interdites au mordant, comme les chiens loups tchèques.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Jador a tout dit, c'est bien interdit (et c'est compréhensible) :)

En réalité les 3/4 des races sont interdites au mordant en France, voici la liste des races autorisées (il n'y a donc que les chiens LOF qui peuvent pratiquer) : http://www.scc.asso.fr/Races-autorisees-au-mordant

Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces renseignements même si je trouve ces rêgles absurde . Surtout quand on voit comment pratique les fameux éducateur canins ..90% de ceux que je vois pratiquer le mordant sont agressif et violent avec les chiens . Ils gueulent dans tous les sens et sont incapable de se faire écouter du chien sans lui faire peur ..

Utilisateur anonyme

Pour moi les éducateurs canins sont souvent incompétents et leur méthode complétement dépassé et inéfficasse . Bien moins de risque de pratiquer le mordant seul que de confier mon chien a des cinglés comme ça .

Utilisateur anonyme

Enfin bon , l'idiot qui est venu me prendre la tête avait bien raison en ce qui concerne l'interdiction de pratiquer le mordant pour un particulier . Même si je trouve cela ridicule .

Célineo

Pour moi les éducateurs canins sont souvent incompétents et leur méthode complétement dépassé et inéfficasse . Bien moins de risque de pratiquer le mordant seul que de confier mon chien a des cinglés comme ça .

Educateur canin ? Ou moniteur bénévole ? :p

http://hund.fr/actualites/je-naime-pas-les-clubs-canins/22/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonne question ! Sympa l'article ;)