Comportement ou maladie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

notre chien a 4ans 1/2, il s'agit d'un berger basque, et depuis quelque mois son comportement a totalement changé.

Il fait pipi contre les meubles, parfois même en marchant, et caca au milieu des pièces, mais aussi tourne sans cesse dans la maison, ne nous fait plus de fête, et est même parfois un peu agressif avec nous, il ne monte plus la garde, et ne prévient plus quand des étrangers approchent, il est indifférent à nos appels.

Ces comportement sont nouveaux, auparavant il était super, gentil avec nous, propre et bon gardien mais pas trop.

Il se promène plusieurs fois par jour et habite à la campagne. Il adore courrir. Le véto que l'on a vu, met cela sur le compte d'un dérèglement comportemental, mais j'en doute de plus en plus, je crains que l'on passe à coté d'un problème médical.

Dernières infos, il a subit une opération en juillet 2011 pour une luxation importante du coude, avec rupture des ligaments, suite à un accident avec une voiture, car à l'époque il était un peu fugueur, autre changement dans son comportement, il ne semble plus l'être. Son opération a été une réussite et il court comme avant. . Enfin autre évènement, notre fils a quitté la maison un peu près au début de ce changement de comportement, mais il revient très fréquemment à la maison et n'était pas sans arrêt avec lui, par contre ma femme et moi l'emmenions partout avec nous, il adore(rait) le camping-car.

Merci si vous pouviez nous aider dans le diagnostic ou nous donner des pistes à suivre.

Cdlt

Roland

22 réponses
Utilisateur anonyme

j'espere que cette histoire rentrera dans l'ordre.

Reste plus qu'à patienter Rol_mone

courage à vous tous

Célineo

Et rebelote, le vétérinaire cherche à comprendre le comportement (et il nous sort le très classique problème de hiérarchie qui est juste impossible mais passons) sans nous écarter toutes les pistes de santé...

Il ne fait pas son travail et il n'y connait pas grand chose en comportement canin. En plus, les deux vétos se sont permis de t'expliquer que c'est un soucis de hiérarchie (on nous le propose vraiment à toute les sauces) et de te proposer les mêmes solutions alors qu'ils partent sur deux pistes totalement opposées. Pff. Désolée, mais en sachant le massacre que cela peut donner si vous tombez sur un "pro" qui vous apprends "comment soumettre votre chien" (et malheureusement, ce genre de "pro" existe encore), ça me hérisse le poil. Car en dehors d'une application douce de nouvelles règles pour mieux encadré le chien (pourquoi pas, mais ça ne me parait pas être une solution adaptée pour Nocce) à chaque manipulation, on va ajouter de l'angoisse, un risque de morsure, un risque de dégradation des problèmes et on va chercher à briser le chien pour qu'il ne bouge plus... Il n'y a rien de bien qui sort de ce genre de manipulation, que de la crainte, de l'appréhension et des règles pour apprendre aux chiens qu'ils ne sont plus censés prendre d'initiative.

Un (bon) comportementaliste ne pourra de toute façon pas travailler efficacement si il reste une possibilité de problème de santé. Et personnellement, avec un chien qui a déjà mordu, j'aurais peur de lui donner des calmants... Faites attention à vous tous ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "