Celineo --> Ah ok, merci de l'infos (pour le cynologiste)
Et petite infos sur la thyroïde : c'est une glande (endocrine cervicale) qui régule tout les systèmes hormonaux, donc si elle est déréglée, elle peut provoquer diverses problèmes, plus ou moins grave (cf symptomes, ci dessous, j'ai pris les symmptome des humains mais je pense que ce sont les même que ce des animaux)
Sinon, d'après wikipédia, les symptome de l'hypothyroïdie sont les suivants : fatigue, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, frilosité, myxœdème, prise de poids malgré un appétit stable voire diminué, diminution de la pilosité avec perte de cheveux ou cheveux devenant cassants, sécheresse ou épaississement cutané, pâleur, crampes musculaires, fourmillement ou engourdissement des extrémités, inappétence, tendance à la dépression, insomnies, tendance à la constipation.
Ces symptomes sont provoqué par un grossissement excessif de la glande. Le traitement est un apport d'hormones journalier, par voie orale.
Et il y a aussi l'hyperthyroïde qui a ces symptomes :
cardio-vasculaire : tachycardie, éréthisme cardio-vasculaire (frémissement du choc de la pointe du cœur) ;
digestif : syndrome polyuro-polydipsique (boit et urine en grande quantité), amaigrissement, diarrhée, flatulences ;
neuro-psy : tremblement, agitation, trouble de l'humeur (irritabilité allant à la dépression), trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire (mange en quantité excessive, perte de poids) ;
généraux : hypersudation (transpiration), hyperthermie, thermophobie (température élevée et n'apprécie pas les températures élevées) ;
musculaire et articulaire : douleur et fatigue musculaire, ostéoporose, augmentations des glandes lactogènes. Le risque d'avoir des taches orange sur le pénis est plutôt faible mais possible.
Tout ça est dus a une trop forte production d'hormones
Sinon, il y a différentes maladie, qui cause l'hypothyroïde ou l'hyperthyroïde. Je vous ai résumé tout ce qui peut être utile sur la thyroïde (ou du moins les symptomes) pour éviter de devoir épluché l'article de wikipédia ;)