Comportement ou maladie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

notre chien a 4ans 1/2, il s'agit d'un berger basque, et depuis quelque mois son comportement a totalement changé.

Il fait pipi contre les meubles, parfois même en marchant, et caca au milieu des pièces, mais aussi tourne sans cesse dans la maison, ne nous fait plus de fête, et est même parfois un peu agressif avec nous, il ne monte plus la garde, et ne prévient plus quand des étrangers approchent, il est indifférent à nos appels.

Ces comportement sont nouveaux, auparavant il était super, gentil avec nous, propre et bon gardien mais pas trop.

Il se promène plusieurs fois par jour et habite à la campagne. Il adore courrir. Le véto que l'on a vu, met cela sur le compte d'un dérèglement comportemental, mais j'en doute de plus en plus, je crains que l'on passe à coté d'un problème médical.

Dernières infos, il a subit une opération en juillet 2011 pour une luxation importante du coude, avec rupture des ligaments, suite à un accident avec une voiture, car à l'époque il était un peu fugueur, autre changement dans son comportement, il ne semble plus l'être. Son opération a été une réussite et il court comme avant. . Enfin autre évènement, notre fils a quitté la maison un peu près au début de ce changement de comportement, mais il revient très fréquemment à la maison et n'était pas sans arrêt avec lui, par contre ma femme et moi l'emmenions partout avec nous, il adore(rait) le camping-car.

Merci si vous pouviez nous aider dans le diagnostic ou nous donner des pistes à suivre.

Cdlt

Roland

22 réponses
Célineo

Je reviens avec quelques pistes et quelques questions (d'autres devraient arriver).

Est-ce que tu pourrais détailler les relations entre chaque membres de la famille et le toutou, ainsi que les relations qu'il entretient avec la chienne qui vient chaque semaine ? Est-ce qu'il a eut des examens particuliers (bilan sanguin, ...) pour s'assurer que ce n'est pas un soucis de santé ? Est-ce que lorsqu'il urine dans la maison il lève la patte ou pas ? Est-ce qu'avant les premiers soucis il y a eut des changements dans son comportement, même très minime ?

Mes "collègues" me parlent de possible soucis de thyroïde, je ne connais pas du tout ce soucis là. Mais cela pourrait être intéressant de consulter d'autres vétérinaires (en parlant seulement des symptômes et pas du contexte) et de faire des examens complémentaires si ça n'a pas été fait pour écarter cette piste.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Nocce est au coeur de la famille, toujours avec nous,au salon et dort dans la partie jour de la maison (salon cusine sàm). Les promenades, plusieurs par jour, sont pour la majorité faites par ma femme. Il a mordu à 2 reprises ma femme quand elle lui mettait la laisse, et grogne parfois quand elle le dispute. Depuis quelques temps du fait de son comportement, on a essayé de le faire dormir plusieurs jours au sous-sol, mais comme aucun changement, il a repris sa place dans la maison. Cet après-midi on a fait à 3 (Nocce, ma femme et moi) une promenade de 3 heures dans les bois, la neige et au bord du lac, moitié libre, moitié en laisse, et actuellement il dort au pied de mon fauteuil, mais demain je pense que ce sera pareil.

Avec Jipsy, la chienne qui lui rend visite, tout se passe normalement je trouve , il la domine gentillement, mais elle semble apprécier. Elle était là aujourd'hui avec mon fils, sa copine et une de mes filles, et rien à signaler de la part de Nocce.

Quand il urine dans la maison, il lève la patte le plus souvent, mais il lui arrive aussi de faire pipi en marchant normalement, lorsqu'il tourne en rond.

Le déclenchement de ses symptomes a été assez subit, pas de signe avant coureur.

Nous avons prévu de voir un autre véto dans la semaine , le 1er n'a pas osculté Nocce, il s'est orienté directement sur le comportemental, donc pas de bilan sanguin de fait à ce jour.

Nous vous tiendrons informé de la suite.

Merci beaucoup.

Roland

Caroline-Eg

Par expérience un vétérinaire quand bien même ses compétence ne peut pas dire qu'il n'a rien s'il n'a pas fait de test. Chaque fois que tu as un doute tu demandes au vétérinaire une analyse de sang. Je me souviens d'un véto peu scrupuleux, qui nous anoncent que notre chienne empoisonné est guéri et que tout va bien, qu'elle va récupérer, il s'avérait qu'elle n'était pas empoisonné du tout et avait une tumeur au cerveau et depuis 1 an il lui arrivé de faire pipi dans la maison, d'ailleurs j'ai du changer de matelas, on mettait une porte devant la chambre et rien à faire elle l'ouvrait pour faire pipi dans mon lit, alors qu'avant s'il arrivait un accident après une journée c'était à terre, mais elle avait un comportement étrange.

Si ton véto n'a pas fait d'analyse demande le lui, même si ton chien pête la forme, cela peut être un problème qui surviendra plus tard, moi j'ai perdu mon chien en 3 jours alors qu'elle était en super forme la veille. Aujourd'hui je suis tombé sur un super vétérinaire, qui avant de faire un pronostique qui pourrait s'avérer faux il fait une analyse de sang, au moins on sait ce que le chien a et on est rassuré. Sans analyse de sang cela reste de la suposition, je sais bien qu'être vétérinaire n'est pas une science aussi exacte qu'être médecin, et c'est justement à ça que serve les analyses, cela rappporte pas grand chose aux vétérinaires vu les prix du matériel, mais surtout insiste, cela te coutera un peu mais tu seras rassuré d'un point de vu santé.

Pour le comportement, comme j'ai dit j'ai eu ce genre d'expérience pas aussi extrème avec un chien en super forme qui a changé un peu de comportement avant de mourir, une année avant. Quand bien même la qualité du vétérinaire il ne vit pas avec le chien, et des comportement notemment comme l'aggressivité ou je prend l'exemple simple de faire pipi debout, pour moi cela montre un relachement de la vessie, car si c'était vraiment à cause d'un soucis comportemental pourquoi il ferai ça ?

Va dans une clinique vétérinaire plus spécialisé et au mieux j'ai envie de dire si ce n'est pas ça, consulte un comportementaliste. Pour avoir déjà vécu ça avec deux chiens, je te conseille les analyses. Tu dois forcer les vétérinaires le plus souvent pour ce genre de chose, surtout que toutes les cliniques ne sont pas équipés pour, il est capable de te dire que tout va bien pour pas que tu ailles voir la concurrence. Je dis pas que tous les vétérinaires sont des charlatants, mais pour en être tomber sur un, je dis qu'il vaut mieux se prémunir.

Je sais que le vétérinaire que j'ai actuellement n'a pas hésité a nous envoyé chez un de ses concurents pour faire une radio car lui n'avait pas le matériel approprié. Donc je changerai de vétérinaire pour rien au monde

Caroline-Eg

Bon mon post n'aura pas servi à grand chose, mais franchement tu prends une bonne initiative, un vétérinaire ne peut pas affirmer qu'il n'y a rien surtout pour un chien qui fait pipi debout quoi, s'il n'a pas fait de bilan sanguin, à mon avis comme tout cela n'est pas donné il ne possède pas ce qu'il faut pour et n'a pas voulu t'envoyer chez un de ses collègues, soit tout simplement il n'a pas voulu s'emmerder, quand j'ai dit à mon vétérinaire que mon chien (qui est mort à 1 an et demi) faisait pipi debout ou en dormant, direct les analyses, ça me paraît logique, quand bien même un chien n'est pas humain cela reste un mammifère, et ne pas retenir sa vessie au point de ne pas uriner correctement c'est pas normal pour moi. Mais j'espère franchement qu'il n'y a rien

Utilisateur anonyme

Les mouvements répétitifs et +/- permanents me font penser à un souci d'ordre neurologique. Avez-vous consulté un deuxième véto (ou un véto neurologue)?

Caroline-Eg

Je pense pas non plus à un soucis qui aurait contrarier le chien et aurait provoquer cela du jour au lendemain, pour moi si un chien se comporte comme ça, il y a soit une maladie d'ordre mentale ou physique, voir les deux. Bon je vais pas m'avancer et j'espère que ce n'est pas ça. Mais je pense qu'on se trouve plus dans l'ordre de la maladie que d'un soucis juste comportemental.

Après le chien de ma meilleure avait une maladie mentale et prenait des médicaments, et vivait assez bien dans l'ensemble jusqu'au jour ou le traitement n'a plus fait effet, et qu'il a commencé à grogner sur les enfants, et le jour ou il a attaqué mon père, qui ne lui avait rien fait, ils ont décidé de le faire piqué. A partir du moment ou ça reste des petites morsures c'est corrigeable, mais quand un chien commence à s'acharner sur un être humain, tu n'as plus trop le choix.

Utilisateur anonyme

j en sais rien, la j ai total decrocher.

salut

Utilisateur anonyme

Celineo --> Ah ok, merci de l'infos (pour le cynologiste)

Et petite infos sur la thyroïde : c'est une glande (endocrine cervicale) qui régule tout les systèmes hormonaux, donc si elle est déréglée, elle peut provoquer diverses problèmes, plus ou moins grave (cf symptomes, ci dessous, j'ai pris les symmptome des humains mais je pense que ce sont les même que ce des animaux)

Sinon, d'après wikipédia, les symptome de l'hypothyroïdie sont les suivants : fatigue, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, frilosité, myxœdème, prise de poids malgré un appétit stable voire diminué, diminution de la pilosité avec perte de cheveux ou cheveux devenant cassants, sécheresse ou épaississement cutané, pâleur, crampes musculaires, fourmillement ou engourdissement des extrémités, inappétence, tendance à la dépression, insomnies, tendance à la constipation.

Ces symptomes sont provoqué par un grossissement excessif de la glande. Le traitement est un apport d'hormones journalier, par voie orale.

Et il y a aussi l'hyperthyroïde qui a ces symptomes :

cardio-vasculaire : tachycardie, éréthisme cardio-vasculaire (frémissement du choc de la pointe du cœur) ;

digestif : syndrome polyuro-polydipsique (boit et urine en grande quantité), amaigrissement, diarrhée, flatulences ;

neuro-psy : tremblement, agitation, trouble de l'humeur (irritabilité allant à la dépression), trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire (mange en quantité excessive, perte de poids) ;

généraux : hypersudation (transpiration), hyperthermie, thermophobie (température élevée et n'apprécie pas les températures élevées) ;

musculaire et articulaire : douleur et fatigue musculaire, ostéoporose, augmentations des glandes lactogènes. Le risque d'avoir des taches orange sur le pénis est plutôt faible mais possible.

Tout ça est dus a une trop forte production d'hormones

Sinon, il y a différentes maladie, qui cause l'hypothyroïde ou l'hyperthyroïde. Je vous ai résumé tout ce qui peut être utile sur la thyroïde (ou du moins les symptomes) pour éviter de devoir épluché l'article de wikipédia ;)

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas s'égarer avec un problème de comportement ,ce chien exprime pluôt des troubles neurologiques et un scanner de l'encéphale est indispensable avant de voir un comportementaliste.Tourner en rond et un symptôme assez inquiétant

Utilisateur anonyme

Nocce a vu un 2ème véto hier qui l'a osculté. A priori pas de problème fonctionnel constaté lors de la séance d'ostéopathie qu'il a pratiqué sur le chien. Par contre, il est certain que c'est un chien très anxieux (son attitude, ses réactions aux aboiements des autres chiens, ses pupilles très dilatées lors de l'oscultation), qui a besoin d'être rassuré et d'être dominé, et ce devait être mon fils le dominant. Pour l'instant il lui a donné des calmants assez doux (certains homéopathiques) durant un mois. D'ici une quinzaine, il nous a conseillé de voir un comportementaliste avec ma femme, qui est le plus souvent avec lui, pour qu'elle s'impose plus à lui, dans le but de le rassurer, le chien, mais aussi ma femme qui a maintenant qques appréhensions.

Si dans un mois, rien de mieux, il lui fera une prise de sang.

Cette nuit après la 1ère prise des médicaments, pas de pipi, mais ce matin après la promenade rebelote, donc attendons plusieurs jours pour voir si le traitement apporte une amélioration.

Je vous donnerai des nouvelles d'ici quelques jours, merci pour tous vos conseils.

Roland