Comportement ou maladie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

notre chien a 4ans 1/2, il s'agit d'un berger basque, et depuis quelque mois son comportement a totalement changé.

Il fait pipi contre les meubles, parfois même en marchant, et caca au milieu des pièces, mais aussi tourne sans cesse dans la maison, ne nous fait plus de fête, et est même parfois un peu agressif avec nous, il ne monte plus la garde, et ne prévient plus quand des étrangers approchent, il est indifférent à nos appels.

Ces comportement sont nouveaux, auparavant il était super, gentil avec nous, propre et bon gardien mais pas trop.

Il se promène plusieurs fois par jour et habite à la campagne. Il adore courrir. Le véto que l'on a vu, met cela sur le compte d'un dérèglement comportemental, mais j'en doute de plus en plus, je crains que l'on passe à coté d'un problème médical.

Dernières infos, il a subit une opération en juillet 2011 pour une luxation importante du coude, avec rupture des ligaments, suite à un accident avec une voiture, car à l'époque il était un peu fugueur, autre changement dans son comportement, il ne semble plus l'être. Son opération a été une réussite et il court comme avant. . Enfin autre évènement, notre fils a quitté la maison un peu près au début de ce changement de comportement, mais il revient très fréquemment à la maison et n'était pas sans arrêt avec lui, par contre ma femme et moi l'emmenions partout avec nous, il adore(rait) le camping-car.

Merci si vous pouviez nous aider dans le diagnostic ou nous donner des pistes à suivre.

Cdlt

Roland

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je crois au véto. Il y a quelque chose qui l'a peut-être dérangé. Qu'est-ce qu'il s'est passé?

Utilisateur anonyme

Je vais demander à une membre Célinéo qui connait très bien les problèmes de comportement .

Célineo

Bonsoir, je viens tout juste de voir le MP de Laurence83aa, désolée pour le retard ^^

- Est-ce que tu pourrais nous faire la chronologie des soucis (ce qui est arrivé en premier, ce qui est devenu plus ou moins intense par la suite, ...) ? Les dates importent peu, mais l'ordre des problèmes peut avoir un certain intérêt. Avoir le tout premier soucis pourrait beaucoup nous aider.

- Est-ce qu'on pourrait également avoir tout les changements de rythmes de vies qui se sont produits ? Si j'ai bien suivit, on a eut une fugue, une collision avec une voiture, une période de rétablissement et les problèmes de comportements sont arrivés ensuite ou bien plus tard ? Est-ce qu'il a re-fugué une fois après l'accident -et est-ce qu'il fuguait fréquemment avant- ?

Voir un (bon) comportementaliste canin serait vraiment utile pour pouvoir faire un "diagnostique" fiable ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

voici la chronologie des problèmes de comportement actuels :

- pipi contre les meubles, même chez d'autres gens. Plusieurs fois par jour.

- à l'intérieur, il tourne autour des tables, du canapé, passe de pièce en pièce avec le même circuit répété, à l'extérieur quand il est en longe, il fait toujours le même circuit ovale. Ce symptome est devenu quasi permanent.

- agressivité avec ma femme pour mettre sa laisse pour le promener

- caca au milieu des pièces, il l'a mangé une fois. Cela lui arrive de faire ses besoins jusqu'à 3 par jour dans la maison, et pourtant il les fait aussi dehors. Parfois il fait à l'intérieur en venant de rentrer de sa promenade.

- l'indifférence est venue petit à petit, absence de fête, nonchalance, aboiements plus rares envers les étrangers.

- il boit beaucoup plus et mange aussi plus qu'auparavant. On ne lui donne qu'une seule fois à manger, mais il ne finissait pa toujours sa gamelle, maintenant c'est systématique.

L'accident de voiture remonte à l'été 2011, et son comportement n'a pas évolué pendant plus d'un an, donc je ne pense pas qu'il y est un lien, il n'a pas l'air de souffrir même lorsque l'on touche sa patte.

Il n'a pas refugué depuis, mais parce qu'on le surveille, et que l'on ne le lache pas quand il est tout seul. Avec nous, il ne fugue plus.

Dans les évènements familiaux, 2 sont notables. L'un correspondrait au début de ces changements, il s'agit du départ de la maison de mon fils. L'autre est arrivé quelques semaines après, un jour par semaine, on garde une chienne, docile, et avec laquelle il s'entend bien. Le véto que l'on a vu, nous a évoqué que notre fils pouvait être considéré comme le dominant du foyer pour notre chien, et qu'il chercherait à le remplacer depuis son départ. Pour lui ce fait pourrait être le déclencheur.

Voilà le détail chronologique des soucis et les changements dans son environnement qui pourraient expliquer son changement de comportement. Je ne vois rien d'autre.

D'avance merci de vos conseils.

Roland

Célineo

Ok, changement de piste. Est-ce que je peux en discuter avec des cynologistes et des comportementalistes sur un forum privé pour voir s'ils ont d'autres idées ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

c est koi un cynologiste? stp

je pense personnellement quil faut faire appel a un comportementalisye

Utilisateur anonyme

ou au truc dont tu parle (meem si je sais pas ce que c est:)) je sui pas une experte car la derniere fois que ma chienne a vu un comportementaliste j avait 5 ans!

Utilisateur anonyme

Elangiste --> Si j'ai bonne mémoire, un cynologiste est une personne qui est passionné (mais vraiment super passionné) par les chiens et tout ce qui touche a leur comportement. J'ai un club cynophile pas loin de chez moi pour le dressage des chiens et les problème comportementaux.

Comme dit le véto, c'est peut être dus à l’absence de votre fils, même si ils n'étaient pas proche, il pouvait le considérer comme le dominant de la maison.

Célineo

Un cynologiste est une personne sortant d'une formation de cynologiste (comportementaliste + éducateur en respectant le chien -pas de méthode coercitive- + la transition entre les deux métiers).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui, tout avis nous est précieux.

Merci à vous Célineo.