Bonjour,
voici la chronologie des problèmes de comportement actuels :
- pipi contre les meubles, même chez d'autres gens. Plusieurs fois par jour.
- à l'intérieur, il tourne autour des tables, du canapé, passe de pièce en pièce avec le même circuit répété, à l'extérieur quand il est en longe, il fait toujours le même circuit ovale. Ce symptome est devenu quasi permanent.
- agressivité avec ma femme pour mettre sa laisse pour le promener
- caca au milieu des pièces, il l'a mangé une fois. Cela lui arrive de faire ses besoins jusqu'à 3 par jour dans la maison, et pourtant il les fait aussi dehors. Parfois il fait à l'intérieur en venant de rentrer de sa promenade.
- l'indifférence est venue petit à petit, absence de fête, nonchalance, aboiements plus rares envers les étrangers.
- il boit beaucoup plus et mange aussi plus qu'auparavant. On ne lui donne qu'une seule fois à manger, mais il ne finissait pa toujours sa gamelle, maintenant c'est systématique.
L'accident de voiture remonte à l'été 2011, et son comportement n'a pas évolué pendant plus d'un an, donc je ne pense pas qu'il y est un lien, il n'a pas l'air de souffrir même lorsque l'on touche sa patte.
Il n'a pas refugué depuis, mais parce qu'on le surveille, et que l'on ne le lache pas quand il est tout seul. Avec nous, il ne fugue plus.
Dans les évènements familiaux, 2 sont notables. L'un correspondrait au début de ces changements, il s'agit du départ de la maison de mon fils. L'autre est arrivé quelques semaines après, un jour par semaine, on garde une chienne, docile, et avec laquelle il s'entend bien. Le véto que l'on a vu, nous a évoqué que notre fils pouvait être considéré comme le dominant du foyer pour notre chien, et qu'il chercherait à le remplacer depuis son départ. Pour lui ce fait pourrait être le déclencheur.
Voilà le détail chronologique des soucis et les changements dans son environnement qui pourraient expliquer son changement de comportement. Je ne vois rien d'autre.
D'avance merci de vos conseils.
Roland