Grosse erreur d'empêcher un chien de grogner, c'est le meilleur moyen pour qu'il ne prévienne plus et attaque directement ...
Avant de lui dire non, tu t'es demandé pourquoi elle grognait ? Ma chienne grogne pour un rien, quand elle joue, quand tu lui demandes ou la "brusques" un peu dans le jeu, genre frottage de bidou et petit pétage de câble de vraie fofolle, mais aussi quand un chien veut aller trop vite en besogne et lui saute dessus pour jouer certes, mais les politesses d'abord, on se renifle et ensuite on joue ou pour remettre en place des chiots trop turbulents. Enfin tu vois des milliers de raisons différentes, mais dans tous ces cas, je n'interviens quasiment jamais, et quand je dis intervenir, c'est par exemple empêcher le chiot turbulent de l'enquiquiner non stop, au passage ça lui apprend aussi à rester calme.
Par contre là ou je m'inquiète et interviens de suite c'est les grognements de peur qui peuvent vite se transformer en morsure si on laisse trainer. J'analyse au plus vite le soucis et doucement je l'amène à découvrir la personne ou l'objet de la frayeur, avec les gens, je détourne sa peur par le jeu, je donne la balle (son jouet préféré) à la personne concernée et encourage ma chienne à jouer, si c'est un objet, un simple "c'est quoi ça?" et sa curiosité prend peu à peu le dessus.
En empêchant ta chienne de communiquer (et oui grogner pour un chien c'est communiquer, faire passer un message), tu l'as "frustrée", elle essayait de te dire quelque chose et toi fermement tu l'as forcée au silence, maintenant elle doit trouver un moyen de communiquer et si une peur ou une contrariété s'exprime souvent par le grognement, sachant que c'est mal (selon toi, sa maîtresse), il y a d'énormes chances qu'elle morde directement et encore une fois si elle mord et qu'il y a plainte qu'en plus elle était sans laisse, c'est quasiment euthanasie direct...
Et étant donné qu'elle a été sevré trop tôt, donc forcément des acquis en moins, la sociabiliser était une bonne idée en soi, mais dès le premier grognement, il aurait fallu y aller par étape, voir même aller en centre canin, que d'autres chiens lui permettent d'assimiler les codes canins, ainsi que s'habituer doucement à l'homme sans la mettre de suite dans des situations stressantes pour elle ....
Le mieux est d'appeler un comportementaliste maintenant avant la morsure fatale....