Comportement étrange Malinoise de 15 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne Malinoise de 15 mois. Je l'ai eu elle avait 6 semaines et était déjà sevrée. Depuis toute petite, elle est très protectrice: personne ne peut rentrer à la maison hormis moi, ma fille, son petit ami et mon ex mari (elle aboie encore sur lui mais n'essaye plus de le mordre). Quand on la sortait, elle sautait sur toutes les personnes que l'on croisait, y compris les enfants, pour les mordre et courait après les vélos, les motos ou scooters les joggeurs et les voitures pour les mordre aussi, et elle déteste les enfants (elle les attaquent carrément). Elle ne le fait plus envers les gens mais reste très méfiante, par contre les 2 roues et les voitures, elle le fait encore un peu surtout quand il pleut. Depuis quelques temps, elle a un comportement étrange: quand je la sors et qu'elle fait une bêtise (genre elle mange qqe chose par terre ou elle court après une voiture), elle ne veut plus revenir quand je la rappelle. J'ai tout essayé: je m'accroupis en l'appelant doucement, ou lui ouvre la voiture (qu'elle adore) ça mettait un certain temps, mais elle finissait par revenir, et je la punissait pour lui faire comprendre que c'est pas bien. La dernière fois qu'elle m'a fait ça (ce matin) j'ai mis 1 heure pour la rattraper, rien n'a marché, ni la voiture, ni l'appeler doucement, rien ! Qui a déjà eu ce genre de comportement ?, est-ce du à la race ou lui manque-t-il une case ? car elle ne me fait pas ça régulièrement.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Cordialement.

Isabelle

18 réponses
Utilisateur anonyme

Incohérence quand tu nous tiens ...

Utilisateur anonyme

carrément inconscient de laisser un chien liberté alors qu'on sait qu'il agresse tout et tout le monde...

Une fois qu'il aura mordu quelqu'un il sera trop tard et on viendra encore se plaindre.

Soit tu le tient en laisse, soit tu lui met la muselière (ce qui me semble carrément inévitable pour éviter tout risque d'accident).

Et moi perso, laisse + muselière obligé!

Je suis sur le c*l de lire ce genre de post...

Utilisateur anonyme

C'est surtout que dans les description, elle semble agressive pour pas mal de choses mais là quand on tire la sonnette d'alarme, elle n'est pas si agressive, c'est juste des grognements et plus des attaques ....

Dans tous les cas, si on ne maîtrise pas son chien on ne le lâche pas, encore une fois, quand un chien mord, qu'il ait tort ou non, ce n'est pas l'humain que l'on va piquer ....

Un exemple concret : Eoss mon malamute écoute très bien sans laisse, donc dans des espaces verts et dégagés je le lâche, mais il a des périodes ou il me teste et donc se borne à m'ignorer et ne pas revenir, durant ces périodes, il est remis en laisse (dans le jeu avec exercices etc pour "noyer le poisson") et on retravaille par période le rappel :)

Utilisateur anonyme

Isabelle94 quand tu dis: "Les attaques sur les gosses, c'est surtout envers ceux qui jouent au ballon, c'est pour leur piquer, mais je précise que ce sont des ptits blacks (très forte concentration où j'habite !) et j'ai lu que ça pouvait être aussi à cause de leur odeur du fait qu'ils mangent épicé..."

Personnellement ça me fait sursauté quand j'entend ça!!!

Les "blacks" comme tu dis, d'une ne mangent pas tous épicé! Et puis quand bien même c'est "culturel" ou les épices font également parti de leur alimentation dans certains pays d'Afrique (car je crois qu'indirectement c'est ce pays qui est "visé"); je tiens quand même à te signaler que toutes les personnes de couleurs, ne viennent pas forcément des pays d'Afrique et donc ne consomment pas tous des épices...

Bien entendu je ne fais pas d'amalgame avec tes propos et le racisme, mais il y a quand même quelques préjugés derrière...

Je pense plutôt que c'est le ballon effectivement qui pourrait créer cette agressivité, ma première chienne était pareil et ne supportait pas de voir des gens jouer au foot!

Utilisateur anonyme

Pour répondre: Célinéo, ça ne fait que 3 fois qu'elle me fait ce genre de chose depuis que je l'ai. Quand je la punis, c'est juste que je lui donne pas sa friandise quand on rentre et que je la cantonne sur son tapis pendant qqes temps. Quand elle fonçait sur les enfants, je voyais bien que c'était pas pour jouer avec eux, mais une fois éloignés du ballon (ils s'enfuyaient par dessus les barrières qui entourent le city stade), elle le prenait et partait avec. Dès que je l'ai eu je l'ai sortie dans des endroits où il y avait du monde, et quand elle grognait ou voulait mordre les gens, je la grondait en lui disant "non" fermement. Je ne l'ai jamais frappé.

Olive 1: Je ne suis pas raciste, mais voulant me renseigner sur son comportement, je suis allée sur des forums, et c'est là que j'ai lu que manger épicé pouvait modifier l'odeur corporelle. Et oui je fais reférence à l'Afrique car c'est ce que j'ai lu, je ne l'ai pas inventé ! De plus j'ai remarqué que les Africains avaient peur des chiens en général et ne les aiment pas, même des petits, j'ai aussi une shitzu, et quand on en croise, ils font un détour incroyable et sont terrorisés ! Alors imaginez avec la malinoise !! Et ça elle doit le ressentir qu'ils ont peur...

Je dois aussi vous préciser que les gosses qui jouent au foot, à chaque fois qu'ils la voient, ils crient et imitent l'aboiement pour la chauffer, et ça depuis qu'elle est petite, peut être que ça lui est resté en mémoire ?

Utilisateur anonyme

Grosse erreur d'empêcher un chien de grogner, c'est le meilleur moyen pour qu'il ne prévienne plus et attaque directement ...

Avant de lui dire non, tu t'es demandé pourquoi elle grognait ? Ma chienne grogne pour un rien, quand elle joue, quand tu lui demandes ou la "brusques" un peu dans le jeu, genre frottage de bidou et petit pétage de câble de vraie fofolle, mais aussi quand un chien veut aller trop vite en besogne et lui saute dessus pour jouer certes, mais les politesses d'abord, on se renifle et ensuite on joue ou pour remettre en place des chiots trop turbulents. Enfin tu vois des milliers de raisons différentes, mais dans tous ces cas, je n'interviens quasiment jamais, et quand je dis intervenir, c'est par exemple empêcher le chiot turbulent de l'enquiquiner non stop, au passage ça lui apprend aussi à rester calme.

Par contre là ou je m'inquiète et interviens de suite c'est les grognements de peur qui peuvent vite se transformer en morsure si on laisse trainer. J'analyse au plus vite le soucis et doucement je l'amène à découvrir la personne ou l'objet de la frayeur, avec les gens, je détourne sa peur par le jeu, je donne la balle (son jouet préféré) à la personne concernée et encourage ma chienne à jouer, si c'est un objet, un simple "c'est quoi ça?" et sa curiosité prend peu à peu le dessus.

En empêchant ta chienne de communiquer (et oui grogner pour un chien c'est communiquer, faire passer un message), tu l'as "frustrée", elle essayait de te dire quelque chose et toi fermement tu l'as forcée au silence, maintenant elle doit trouver un moyen de communiquer et si une peur ou une contrariété s'exprime souvent par le grognement, sachant que c'est mal (selon toi, sa maîtresse), il y a d'énormes chances qu'elle morde directement et encore une fois si elle mord et qu'il y a plainte qu'en plus elle était sans laisse, c'est quasiment euthanasie direct...

Et étant donné qu'elle a été sevré trop tôt, donc forcément des acquis en moins, la sociabiliser était une bonne idée en soi, mais dès le premier grognement, il aurait fallu y aller par étape, voir même aller en centre canin, que d'autres chiens lui permettent d'assimiler les codes canins, ainsi que s'habituer doucement à l'homme sans la mettre de suite dans des situations stressantes pour elle ....

Le mieux est d'appeler un comportementaliste maintenant avant la morsure fatale....

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Ta chienne a assimilé le rappel avec la punition

Même si elle a fait une bêtise , tant qu'elle revient à toi , félicite la :)

Tu peux utiliser une grande longe pour commencer

Utilisateur anonyme

Le malinois, sacrée Loulou ! Considère qu’il s’agisse d’une boule d’énergie prête à t’exploser à le geule, l’explosion c’est la fixation sur quelques choses qui l’exite tellement qu’elle fini pas en perdre le contrôle et la c’est la morsure. la solution éviter ce qui l’exite trop ou trouver une solution pour qu’elle détourne le regard genre une balle et surtout récupérer la balle. (Le rappel) laisse la te l’amener surtout pas de geste brusque c’est pas *** une fois suffit mais c’est pas grave on ce rattrape :p. La mienne un vrai fiasco au départ. Je comprenais pas le délire elle course un ballon un gars dans l’eau un papillon tout en même temp xD jvous explique pas. Solution jouet !!! Jouet !!! Jouet !!! Et la laisse pas courser les voiture ni les enfants ni rien garde attacher si t’es pas sure du rappel. La mienne part encore courser les ballons et tout mais quand jla rappel elle reviens directe pour jouer.

Quand elle es attaché et que y’a de l’agitation elle pete les plombs aussi ducou je la fait regarder ailleurs

En gros ma pepete es succeptible de peter un boulard si y’a trop d’agitation et kjai merder dans ma propre rigueur car une fois entrain d’aboyer après le freezbe qui survole son museau elle finira peut être par trop le convoite et sauter sur ce malheureux lanceur même si elle sais qu’elle n’a pas le droit.

(Perte de contrôle) pu de rappel rien y fais seul quelques choses de plus fort la fera revenir. J’espère que mon exp t’aura aider.

Sinon j’opte pour du gros dressage pour les plus excité. Psk sa vas très vite hihi c’est mon cas il y’a des formation agent cynophile ou tu vas par la même dresser ton chien à travailler. Ces chiens ont besoin de courir et à fond ! Bande de fou ! XD