Comportement étrange Malinoise de 15 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne Malinoise de 15 mois. Je l'ai eu elle avait 6 semaines et était déjà sevrée. Depuis toute petite, elle est très protectrice: personne ne peut rentrer à la maison hormis moi, ma fille, son petit ami et mon ex mari (elle aboie encore sur lui mais n'essaye plus de le mordre). Quand on la sortait, elle sautait sur toutes les personnes que l'on croisait, y compris les enfants, pour les mordre et courait après les vélos, les motos ou scooters les joggeurs et les voitures pour les mordre aussi, et elle déteste les enfants (elle les attaquent carrément). Elle ne le fait plus envers les gens mais reste très méfiante, par contre les 2 roues et les voitures, elle le fait encore un peu surtout quand il pleut. Depuis quelques temps, elle a un comportement étrange: quand je la sors et qu'elle fait une bêtise (genre elle mange qqe chose par terre ou elle court après une voiture), elle ne veut plus revenir quand je la rappelle. J'ai tout essayé: je m'accroupis en l'appelant doucement, ou lui ouvre la voiture (qu'elle adore) ça mettait un certain temps, mais elle finissait par revenir, et je la punissait pour lui faire comprendre que c'est pas bien. La dernière fois qu'elle m'a fait ça (ce matin) j'ai mis 1 heure pour la rattraper, rien n'a marché, ni la voiture, ni l'appeler doucement, rien ! Qui a déjà eu ce genre de comportement ?, est-ce du à la race ou lui manque-t-il une case ? car elle ne me fait pas ça régulièrement.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Cordialement.

Isabelle

18 réponses
Utilisateur anonyme

Elle a été séparé trop tôt de la mère de une, de plus les malinois sont des chiens à caractère fort, il faut donc de bonnes connaissances ou faire appel à un comportementaliste afin de canaliser le chien.

Par contre là où il est certain que vous faites une énorme bêtise, c'est la punir quand elle revient, comment voulez-vous qu'elle ait envie de revenir si elle sait qu'elle se fera gronder...

Si elle revient, il faut la féliciter même si elle met du temps, et surtout pourquoi la lâcher si vous savez qu'elle risque de se tailler, et surtout qu'elle risque d'être un danger pour elle et surtout pour les autres ? Si quand elle s'en va elle croise un enfant et l'attaque ?! C'est votre chienne que vous devrez faire euthanasier, et au vu de vos dires, elle ne passera pas le test comportemental donc euthanasie obligatoire, et cela sera de votre faute car vous la libérez en connaissance de cause...

Attention, ce n'est pas une attaque, seulement la réalité de notre monde ...

Utilisateur anonyme

Oui la séparation du chiot a sa mère ne doit pas se faire avant 8 semaines (certains disent même que l'idéal serait 3 mois). La mère a un rôle important dans "l'éducation" qu'elle va donner à son chiot et sur une partie de son comportement futur.

Quant au rappel, même si ton chien met un certain temps a revenir, ne jamais le disputer même si le temps "d'attente" a plus que perdurer; car sinon pour lui (elle), le "revient" sera égale à une réprimande, d'ou le fait qu'elle ne cherche pas à revenir.

Pendant son apprentissage, toujours féliciter le chien dès qu'il accourt vers vous, voir le récompenser avec une friandise. Le rappel ne doit pas non plus signifier pour elle la fin de la balade... N'hésite donc pas à la rappeler plusieurs fois pendant la promenade, voir l'invité à jouer avec toi avec une balle par exemple!

Petite astuce: Un chien qui aime sa balle revient toujours!^^

Par contre pour son agressivité je ne peux pas te dire... Faudrait pour cela observer la chienne dans son environnement.

Comme dit Juju Et Eoss, fait attention, car si ta chienne crée un accident (même si elle n'a pas attaqué) tu seras tenu responsable; un propriétaire doit être maître de son chien, c'est à dire le métriser.

Car la justice est très sévère maintenant et ne permet aucunes indulgences. Il serait dommage qu'elle se retrouve euthanasier...

Le Malinois est un chien reconnu pour son intelligence. Il aime vivre en famille et apprécie la présence des enfants, il sait être patient avec les plus jeunes. (Attention beaucoup de gens pensent que certains chiens aiment les enfants, alors que pour cette majorité, beaucoup les "tolèrent"...)

C'est un chien de caractère et en face de lui il doit avoir un maître a forte personnalité.

Avec lui il faut une éducation douce mais ferme.

Le Malinois est un chien qui peut être parfois agressif à l'égard des étrangers, mais reste normalement remarquablement dévoué à son maître.

Il se peut aussi comme tu le soulignes que ta chienne ai un problème "neurologique" ou autre... Je ne peux que te conseiller vivement un comportementaliste canin qui pourra t'éclaircir.

Utilisateur anonyme

Un vote pour toi Juju Et Eoss^^

Célineo

C'est une chienne tout à fait normale ... Si tu te met trois secondes à sa place tu comprendrais, tu as l'habitude de te faire punir quand tu reviens et bien tu pars, parce que tu en as besoin mais tu ne reviens pas ... Parce que ce faire punir n'a rien d'agréable (surtout suivant comment tu la punit). Pour elle, tout ce que tu punis, c'est le fait qu'elle revienne. Et une punition sert à faire disparaître un comportement... Alors c'est juste normal qu'elle ne revienne plus. Tu lui as apprit le rappel à l'envers ... -_-'

Je pense donc qu'il faut en passer par un travail en longe pour corriger un peu cela... Avec une longe elle ne pourra pas s'éloigner de trop, il faut l'appeler joyeusement en s'accroupissant et quand elle revient friandises et félicitations. Et ça jusqu'à ce qu'elle comprenne que ce qu'elle fait, c'est très bien. C'est même parfait. Lorsque revenir deviendra normal et habituel pour elle, alors seulement tu pourras commencer à envisager de la lâcher dans un endroit "sécurisé" (pas d'enfant, de vélo ou de choses attirantes à proximité). En attendant, ballade en longe.

Tu l'as eut à 6 semaines, comment se sont passées ses premières semaines de vies ? A-t-elle côtoyé d'autres chiens (adultes et bien dans leurs pattes) ? Est-ce qu'elle sortait à l'extérieur ? Est-ce qu'elle a pu rencontrer du monde, des situations, ... ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Wolfman

si tu punis ta chienne quand elle revient , elle va finir par ne plus revenir . même si elle revient au bout de quinze fois , tu dois la féliciter !!!!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Petite précision quand même: si elle a été séparée de sa mère trop tôt, c'est parce-que la mère avait les mamelles abimées par les tétées (elle avait 8 chiots) donc le proprio a préferé les sevrer. Quant au fait de se barrer et ne pas vouloir revenir, je ne sais jamais quand ça va arriver, je pense qu'elle le fait quand elle estime avoir fait une connerie, qui n'en n'est pas forcément une pour moi ! Les attaques sur les gosses, c'est surtout envers ceux qui jouent au ballon, c'est pour leur piquer, mais je précise que ce sont des ptits blacks (très forte concentration où j'habite !) et j'ai lu que ça pouvait être aussi à cause de leur odeur du fait qu'ils mangent épicé...Sinon dans l'ensemble elle revient quand je la rappelle pour rentrer sans pb, et quand elle est en laisse, elle marche calmement sans tirer. J'ai oublié de dire qu'il faut tjrs qu'elle ait qqe chose dans la bouche quand on sort, un ballon ou un bâton, et elle court partout avec sans le lâcher puis me fonce dessus avec en me donnant des coups de tête pour que je lui court après, c'est son jeu favori.

Utilisateur anonyme

Dommage que les gens qui font des faire des bébés à leur chienne ,ne prennent pas la peine d'aider la mère en donnant des biberons !!!!! Quand il y a plus de 6 chiots il faudrait le faire systématiquement ,ça éviterait des les placer trop jeunes !!!!

Utilisateur anonyme

Par contre personne ne le relève mais ce qui me choque quand même c'est le fait de lâcher une chienne susceptible d'attaquer un enfant qu'elle croisera, c'est comme jouer à la roulette russe avec la vie de sa chienne et d'un enfant ....

Il faut savoir qu'un chien détaché, c'est le maître en tort aux yeux de la loi, la laisse est obligatoire, ils sont tolérants et ne réagissent pas forcément encore faut-il gérer son chien...

Utilisateur anonyme

Célinéo: A chaque fois qu'elle m'a fait le coup de plus revenir, je ne l'ai jamais puni, sauf la dernière fois (hier matin). Quand je l'ai eu, je l'ai tt de suite sortie dans des endroits où elle a rencontré des chiens, des gens, des joggers etc, et du haut de ses 6 semaines, elle était agressive envers tout le monde et les autres chiens, ça s'est calmé en grandissant et en l'éduquant. Maintenant elle va vers les autres chiens sans être agressive, sauf quand elle a son ballon dans la bouche, elle grogne en secouant la tête mais ça s'arrête là. Quand elle croise des gens, elle ne les calcule pas, mais elle reste sur ses gardes et aux aguets, elle ne les quitte pas du regard. En fait j'ai remarqué que quand je détourne son attention avec le ballon, elle lâche l'affaire car elle adore jouer, donc quand je vois une voiture arriver ou une personne, je lui lance son ballon et joue avec elle, pour qu'elle se concentre sur le jeu et pas sur la voiture ou les gens.

Célineo

Je ne fais que réagir à ce que tu écrit Isabelle94 :

"Depuis quelques temps, elle a un comportement étrange: quand je la sors et qu'elle fait une bêtise (genre elle mange qqe chose par terre ou elle court après une voiture), elle ne veut plus revenir quand je la rappelle. J'ai tout essayé: je m'accroupis en l'appelant doucement, ou lui ouvre la voiture (qu'elle adore) ça mettait un certain temps, mais elle finissait par revenir, et je la punissait pour lui faire comprendre que c'est pas bien."

Imparfait, signe d'habitude. Plusieurs exemples de bêtises, donc ça arrive plusieurs fois.

Alors quand et comment la punit-tu ? J'ai l'impression que tu confonds grognement de jeux et grognement "de défense". Tout les chiens ont envie d'aller voir des enfants qui jouent avec un ballon. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont les bouffer.

Ce n'est pas de l'éducation qu'il fallait entreprendre mais de la sociabilisation. Comment as-tu réagis à ses grognements lorsqu'elle avait 6 semaines ? Comment gérait-tu ses rencontres avec les situations, les personnes, les chiens ?

Et tu te contredis vaguement ...

- elle déteste les enfants (elle les attaquent carrément)

- Les attaques sur les gosses, c'est surtout envers ceux qui jouent au ballon, c'est pour leur piquer

Dans le premier cas tu parle d'attaque, ce qui est très violent et dangereux, dans le second cas, seulement d'un chien bien dans ses pattes qui a envie de jouer et de voler le ballon.

" Comportementaliste canin - hund.fr "