Comportement

Dina2022

Bonjour , je suis nouvelle je viens de m'inscrire voila mon chien malinois Ray il a 7mois et demi il est tres tres tetu j'ai reussi a le faire manger avec mon ordre ça c'est tres aquit mes le probleme il n'ecoute pas au rappel et assi coucher il n'obeit pas toute de suite par fois quand je dit coucher il roule sur lui meme ou it de met sur le dos , pour assi spuvant il se colle a moi pour le faire , ce sue je souhaite c'est suand je l'appel il vient sans hesitation merci de me repondre

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord pour apprendre un ordre à un chien, il faut baser son enseignement sur la confiance et non la contrainte. En effet, il ne faut pas punir lorsqu'il n'obéit pas car votre chien va probablement apprendre, mais sous la peur, la relation entre vous et votre chien va se dégrader et il n'aura plus confiance en vous. C'est pourquoi l'enseignement le plus efficace est basé sur la récompense (et beaucoup de patience).

Pour lui apprendre l'ordre assis par exemple, apprenez lui chez vous, ne le grondez pas s'il ne le fait pas et soyez patient. Dès qu'il obéit, donnez lui une friandise et caressez-le exagérément en le félicitant: les séances de dressage deviendront un jeu et il obéira plus facilement. Dès qu'il obéit chez vous, essayez de le faire à l'extérieur car cela peut être plus difficile à cause des stimuli de l'environnement (autres chiens, personnes, odeurs, bruits...) notamment pour le rappel. Le seul mot d'ordre est de récompenser lorsqu'il obéit.

Si vous avez déjà essayé cela, vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui base son apprentissage sur la récompense et non la peur pour vous aider.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dina2022

Merci pour votre reponse , effectivement je pase mon education sur la recompense pas dur la peur je le gronde pas suand il n'obeit pas et je le recompence quand il le fait , je le stimule en jouant aves ses balle preferè mais il ne revient pas pour me la rendre il veut la garder je suis obligè d'aller apres lui pour prendre la balle , j'utise deux pour qu'il revient chercher l'autre mais il fait qu'a sa tete au debut c'est le calevere mais apres il revient mais toujours en gardant la balle entre les dents .. mon grand souci avec lui c le rappel car il vie dans une ferme et on est obliger de le laisser libre parfois , mais libre sans rappel je ne peut pas le laisser