comment présenter un chien et un chat adulte?

Bonjour á tous,

Ma question concerne la présentation d'un chien adulte avec un chat adulte.

Voici ma situation:

Moi, 35 ans en couple depuis prés d'un an avec Lui, 40 ans. J'ai un chat, femelle, de 8 ans et lui, un chien, femelle Berger Belge de 10 ans.

Mon chat et son chien ont un caractére dominant et n'ont jamais eu de vrais contacts chiens-chats par le passé. Nous essayons de les habituer peu á peu á la présence de l'autre dans le but de vivre un jour ensemble mais la situation est plutot compliquée.

Voici comment nous nous y prenons, indiquez moi si nous commetons une erreur ou donnez moi des conseils pour améliorer les choses:

Il vient chez moi avec son chien une heure par semaine, mon chat reste sur la terrasse et elles ont un contact au travers de la baie vitrée. Les premiéres minutes, elles se lancent toutes les deux contre la vitre en grognant/aboyant/donnant des coups de pattes. Ensuite, le chien capitule plus vite et part dans une autre piéce pendant que mon chat reste proche de la vitre en attendant que le chien revienne pour éventuellement reprendre les hostiltés.

Comment faire pour que peu á peu une cohabitation devienne possible?

Nous n'esperons pas qu'elles deviennent amies mais avoir la sécurité qu'elles ne se fassent pas de mal.

Merci pour vos réponses.

5 réponses
Lorna

Bonjour,

Oula... Ne vous faites pas d'illusion, ça ne se fera pas tout seul en les laissant s'agresser de part et d'autre d'une baie vitrée. Vous risquez plutôt de faire gonfler l'animosité.

J'ai adopté à l'origine un berger très réactif et particulièrement virulent avec les chats.

J'ai mis des mois à pouvoir lui faire confiance en présence de mes chats. Ça a été des renvois au panier et au coucher constants pendant des semaines... Le temps de casser sa fixette sur les chats.

D'aucuns vous diront de mélanger les odeurs des animaux pour accélérer le processus. Pourquoi pas... Mais les bergers restent des chiens hyper visuels. Il y a le fameux "effet tunnel" quand ils ont la cible en vue. C'est cette fixation visuelle qui a été la plus ardue à neutraliser chez mon chien.

J'y ai été par paliers, tolérance zéro tant qu'il ne pouvait pas se contrôler à la vue des chats. (Donc par moments j'interdisais carrément qu'il les regarde !)

Peu à peu les renvois à sa place se sont espacés et il a pu se détendre de plus en plus, jusqu'à pouvoir "supporter" de voir un chat courir sous son nez sans avoir envie de courser.

C'est progressif et ça demande énormément de présence/ supervision.

Je vous souhaite que l'instinct soit un peu moins corsé chez votre chienne.

Côté chat, normalement si on leur laisse la possibilité de se mettre à l'abri à tout moment, ça suffit à éviter une trop grande agressivité.

Mais la vôtre semble malheureusement un peu plus offensive que les miens...

Comment est votre terrasse, c'est fermé ?

Parcequ'il ne faut pas que votre chat se sente acculé/pris au piège sur un espace type balcon face à un chien qui agresse, c'est beaucoup trop stressant.

En fait dans la maison où j'ai fait l'acclimatation il y avait des escaliers ouverts et c'était un peu l'idéal. Comme l'étage chez nous est interdit aux chiens, mes chats savent que tant qu'ils sont "perchés" ils n'ont rien à craindre. Et ils peuvent ainsi observer à loisirs sans stress.

Ne forcez pas le face à face, essayez de prévoir des lieux de repli en hauteur pour le chat.

Et à part ça le gros du travail sera surtout à faire sur la chienne.

Bonne chance !

Grandchat

Bonjour,

Pour la partie chien, je ne m'y connais pas assez, je laisse les autres vous conseiller.

Pour la partie chat, il faut savoir que le chat est un animal très territorial. Par conséquent, déplacer le chat de son territoire (l'intérieur de l'appartement/de la maison, même s'il a l'habitude d'aller sur la terrasse) et y faire entrer un intrus (le chien) en son absence est une très mauvaise idée.

Il faudrait plutôt installer une barrière à l'intérieur de l'habitation afin que les animaux puissent s'observer et que le chat ait accès à toute l'habitation mais pas le chien. Idéalement, la barrière doit être placée de façon à ce que le chien soit dans la partie de l'habitation où le chat va le moins. Le chat doit toujours avoir la possibilité de s'enfuir et de se cacher quelque part.

Docline

Tenez le chien en laisse courte avec interdiction de regarder le chat. Laissez au chat sa liberté d'aller et venir, et surtout d'être sûr de ses refuges possibles. Si un rapprochement peut avoir lieu, il sera de l'initiative du chat ou rien. Le chien doit se tenir soumis en présence d'un chat, toute initiative doit être aussi tabou que ne le serait par exemple l'attaque d'un bébé humain. Mais une fois par semaine, cela me semble trop peu pour espérer un processus d'habituation, vue la lenteur d'adaptation aux nouveautés qu'ont les chats

Mel1

Je suis d'accord avec Docline, mais j'ajouterai que vous devez aussi empêcher le chat d'agresser le chien. Venir le voir, le sentir c'est OK. Mais mettre une baffe sans raison ça c'est non.

J'ai un chat de ce genre à la maison, il est capable d'attaquer un chien ou de l'agresser juste si le chien passe à côté de lui. Et c'est pourtant un chat qui a grandi avec un chien et il était même très copain avec avec ce chien. Mais depuis que son copain chien est mort il n'a plus jamais supporté un chien. Enfin supporté si, mais vraiment juste supporter. Donc comme quoi avec les chats tout est possible.

Si les 2 s'agressent vous devez être juste avec les 2,mais il est évident qu'il est plus facile de contrôler le chien. D'ailleurs vous dites que le chien abandonne le 1er, c'est plutôt bon signe. En faisant comme Docline a expliqué vous devriez arriver à ce qu'ils s'ignorent au moins à la maison.

Audreylug

lorsque ma soeur a adopté une petite chatte alors que l'on avait Orion, on a fait les présentations ainsi (ORion n'était pas du tout habitué aux chats, la chatte était encore un chaton) : une personne tenait orion par son collier, une autre se mettait à côté en gardant le chat sur les genoux ou dans les bras.

Orion soufflant, bavant, grondant, tirant en direction du chat, souvent à 10 - 20 cm de lui. La personne le retenant (souvent mon père parce qu'il fallait de la force) attendait qu'il se calme et ne faisait rien, outre parfois un "oh !" et une claque sur les fesses.

la chatte était immobile, pas un mouvement de sa part.

après de fréquentes séances comme ça, orion a commencé à se calmer et sentir la chatte. ON le laissait alors faire et, s'il recommençait à gronder, souffler... Mon père l'écartait un peu en tirant le collier.

on a continué comme ça, plusieurs séances de côte à côte chien - chat avec une machine rugissante en guise de chien jusqu'à ce qu'il ne le fasse plus.

ce n'est peut-être pas la bonne méthode (on n'avait pas beaucoup de connaissances sur le sujet ! ) mais voila mon expérience

" audrey.lugou@wanadoo.fr "