Bonjour,
Oula... Ne vous faites pas d'illusion, ça ne se fera pas tout seul en les laissant s'agresser de part et d'autre d'une baie vitrée. Vous risquez plutôt de faire gonfler l'animosité.
J'ai adopté à l'origine un berger très réactif et particulièrement virulent avec les chats.
J'ai mis des mois à pouvoir lui faire confiance en présence de mes chats. Ça a été des renvois au panier et au coucher constants pendant des semaines... Le temps de casser sa fixette sur les chats.
D'aucuns vous diront de mélanger les odeurs des animaux pour accélérer le processus. Pourquoi pas... Mais les bergers restent des chiens hyper visuels. Il y a le fameux "effet tunnel" quand ils ont la cible en vue. C'est cette fixation visuelle qui a été la plus ardue à neutraliser chez mon chien.
J'y ai été par paliers, tolérance zéro tant qu'il ne pouvait pas se contrôler à la vue des chats. (Donc par moments j'interdisais carrément qu'il les regarde !)
Peu à peu les renvois à sa place se sont espacés et il a pu se détendre de plus en plus, jusqu'à pouvoir "supporter" de voir un chat courir sous son nez sans avoir envie de courser.
C'est progressif et ça demande énormément de présence/ supervision.
Je vous souhaite que l'instinct soit un peu moins corsé chez votre chienne.
Côté chat, normalement si on leur laisse la possibilité de se mettre à l'abri à tout moment, ça suffit à éviter une trop grande agressivité.
Mais la vôtre semble malheureusement un peu plus offensive que les miens...
Comment est votre terrasse, c'est fermé ?
Parcequ'il ne faut pas que votre chat se sente acculé/pris au piège sur un espace type balcon face à un chien qui agresse, c'est beaucoup trop stressant.
En fait dans la maison où j'ai fait l'acclimatation il y avait des escaliers ouverts et c'était un peu l'idéal. Comme l'étage chez nous est interdit aux chiens, mes chats savent que tant qu'ils sont "perchés" ils n'ont rien à craindre. Et ils peuvent ainsi observer à loisirs sans stress.
Ne forcez pas le face à face, essayez de prévoir des lieux de repli en hauteur pour le chat.
Et à part ça le gros du travail sera surtout à faire sur la chienne.
Bonne chance !