Comment faire pour qu elle arrete de tirer ?

Utilisateur anonyme

Hestia a 8 mois , elle est très vive et attachante ; elle peut passer la journée dans un grand jardin. Elle s'entend bien avec Hamelys , un colley du même age . Notre souci commence lors des promenades . Elle sort régulièrement depuis l'age de 3 mois . Elle était craintive et nous avons voulu l'habituer aux autres . Mais, dès qu'elle a la laisse , elle se met à tirer , tellement qu'elle donne l'impression de nager au bout de la laisse . Nous l'emmenons dans un club canin ,où elle apprend à marcher au pied ; mais elle semble tout oublier dès qu'elle quitte le club! quand elle rentre de ballade , elle est épuisée , halète comme jamais , est pleine de bave . Rien ne semble l'intéresser sauf tirer, malgré le collier d'éducation qu'elle porte . Elle ne s'occupe même pas d'Hamelys qui se balade à coté d'elle . Avec son poids , la sortir devient difficile , et je cherche des solutions .

25 réponses
Célineo

Bonjour,

Si Hestia marche correctement en club et pose soucis en ballade, c'est qu'elle trouve en ballade quelques choses de plus important pour elle que le désagrément qu'elle peut avoir à tirer (tu parles de collier d'éducation, il s'agit d'un collier étrangleur, d'un halti ou ... ?).

Etant donné qu'elle a compris la marche en laisse, ça peut venir d'un trop pleins d'énergie (manque de sortie, manque de dépense intellectuelle, ...) ou d'un manque d'exploration (manque de sortie longue et variée, à son rythme). Pour le trop plein d'énergie, un sport canin (obérythmée, cani-cross, ...) peut l'aider à se sentir mieux. Pour le manque d'exploration, des ballades, des ballades, des ballades, dans des endroits aussi différents que possibles, en longe et à son rythme.

Si tu es en collier étrangleur, changes pour un harnais, histoire qu'elle ne finisse pas de se détruire la trachée en tractant la dessus ... Quitte à prendre un harnais avec un anneau à l'avant pour qu'elle ne puisse pas tracter ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est un collier qui peut se resserrer sur 3 cm: http://www.elastidog.fr/. Elle peut courir autant qu'elle le veut , a plein de jouets . En ballade , elle n'explore pas , ne sent rien , ne regarde rien ! je ne peux pas suivre son rythme ; ce matin, elle m'a fait tomber et j'avoue que je vais peur être hésiter à la promener . Dès qu'elle sort de l'espace de travail du club canin , elle tire à nouveau , tellement fort , qu'elle a l'air penchée sur le coté .

As tu un conseil pour un harnais ? comment la canaliser ?

Célineo

"Un chien qui tire en laisse quand vous le promenez, révèle son tempérament de dominance par rapport à vous."

Hum ... j'adore. Pff. Restons calme :)

Combien de temps de ballade par jour ou par semaine ? Un sport canin ? Il y a des trucs pas très sportif pour l'humain qui peuvent peut-être te convenir. Je fais un peu d'obé-rythmée avec mon chien et ça le défoule vraiment, alors que moi, je ne bouge quasiment pas. Et comme ça se pratique sans laisse, pas de risque que tu tombes.

Pour le harnais, il y a le easy walk. Le prince c'est que le chien tire pour aller voir quelques choses, avec le harnais son corps est tiré sur le côté, ce qui le détourne de son but.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi j`utilise le renforcement positif et le succès de cette méthode est très élevé!!! Pour Buzz j`utilise le licou quand y`a trop de chose à voir et que tout est excitant autour de lui!!! Le licou bien ajusté est un outil miracle,puisqu`il passe chaque côté du museau,endroit ou se situe les point d`acupunctures qui calme le chien!!! Avec Buzz c`est instantané, sitôt que je lui met,c`est un autre chien,ça le relaxe vraiment!!!!

Du coup sitôt que le chien porte le licou,tu ne doit pas rester ;à rien faire,au début il protestera,mais tu dois continuer de marcher!!! Quand tu vois ton chien qui essai de te dépasser,tu dois lui couper le chemin,quitte à le pousser avec ton genou.coupe lui toujours le chemin...change de direction souvent,toujours en disant au pied... Ton chien apprendra à faire attention à toi!!! Tu peux utiliser des récomprenses,pour l`encourager de temps en temps...

Pour ma part un chien qui tire en laisse,c`est qu`il veut tout voir tout exploré!!! C`est pourquoi je montre aux chiens que je suis plus intéressante que le pipi de l`autre chien qui est passé par là!!! lolll Lui couper le chemin,le forcera à faire attention à toi,car il se demandera ce qui se passe et fera garde à toi!!!

Célineo

"Pour ma part un chien qui tire en laisse,c`est qu`il veut tout voir tout exploré!!! C`est pourquoi je montre aux chiens que je suis plus intéressante que le pipi de l`autre chien qui est passé par là!!! lolll Lui couper le chemin,le forcera à faire attention à toi,car il se demandera ce qui se passe et fera garde à toi!!!"

Buzz1206, tu penses donc qu'il faut empêcher le chien d'explorer lorsqu'il manifeste son besoin de le faire ? Pourtant, empêcher un chien de satisfaire ses besoins et l'une des meilleure façon d'obtenir des soucis de comportement ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo mon chien fait la part des choses!!! Là je parle de la marche en laisse,la marche au pied!!! Ce sont pour moi deux choses différentes!!! Quand je sort avec mon chien,ne t`inquiète pas je lui donne tout le temps qu`il veut pour faire son exploration,faire le fou,courrir,sentir un peu partout!!! Mais quand je part en marche au pied c`est moi qui décide,c`est moi qui promène mon chien et non mon chien qui me promène!!!!

Buzz le sait très bien il est pas fou,quand je lui enlève son licou et que je lui dit OK vas-y,alors il lâche son fou!!!

Célineo

Ton chien, Buzz1206 ! Ton chien, tes conditions de vie, ton rythme, tes sorties ... Son chien, ses besoin d'explorer, ses conditions de vie, son rythme, ses sorties ... Ca n'a rien à voir !

Si tu veux donner des conseils d'éducation, il faut maîtriser l'environnement pour que l'un ne s'oppose pas à l'autre. Tu ne peux pas lui conseiller une méthode (en pseudo renforcement positif en plus, car le renforcement positif c'est avant tout des félicitations et pas pousser son chien avec son genou, ce qui est plus proche du renforcement négatif ... ) sans lui conseiller avant de remplir les besoins de son chien. D'autant plus qu'il sait marcher en laisse et que ce n'est pas un soucis d'apprentissage ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Elle parle de marche au pied,tu peux pas faire comprendre à un chien de marcher au pied,sans lui couper le chemin,c`est le renforcement positif,quand il fait bien tu récompense!!!

Sinon le négatif pour moi c`est de choké le chien et ça je veux pas!!!

Le problème c`est qu`il marche bien en laisse quand il est au club canin et arrivé chez lui il ne le fait plus!!!Nous appelons ça les 3 DDD distance,durée,distraction!!! Elle doit continuer a pratiquer chez-elle avec le moins de distraction possible,seul avec son chien,y aller graduellement et augmenter la distraction... Les gens pensent souvent à tord que parce qu`au club canin le chien obéis bien,il le fera systématiquement arrivé à la maison!!! Un bon dressage devrait se faire à la maison,car c`est là que se passe la vrai vie le maitre et son chien!!!

Célineo

Merci, je connais les 3D. Et encore une fois : maîtrise de l'environnement pour les distractions et s'assurer que le chien n'a pas de besoin à remplir sinon le renforcement positif ne peut pas fonctionner.

A partir du moment où tu touches le chien, où tu appuies dessus dans un sens ou un autre, tu n'es plus dans du renforcement positif, même si tu donnes des friandises, car le chien s'arrête de tirer pour éviter ton genou et non pas pour récupérer la friandise. Et si les friandises sont assez appétente pour faire face à l'environnement, tu n'as pas besoin d'attirer l'attention du chien, les friandises le font.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tu confirme, ce que j'ai lu sur un forum. A savoir que des chiens pouvaient être extra en club, et l'inverse à l'extérieur.

Ta chienne est conditionnée. Travail au club. Extérieur "yallah"!

Il faut donc, que tu la mette dans les mêmes conditions au club que lors des balades. Donc quand au club, tu lui dis un "au pied" ferme non négociable, tu fais de même à l'extérieur. Avec récompenses évidemment.

Mais il faut aussi que ta chienne se dépense. Même si tu dis qu'elle est au jardin, si c'est seule, y'a forcément des moments ou elle est inactive, et par conséquent ne se dépense pas.