C'est drôle mais moi j'aurais pas proposé le jeu de corde car on me l'avait déconseillé avec mon Tervueren car cela favoriserait le mordant selon le comportementaliste que nous avions consulté et cela il savait très bien le faire (surtout à mes dépens d'ailleurs)...
Le jeu de corde va aider à dépenser le chien mais aussi à contrôler son degré d'excitation et d'obéissance en l'aidant à gérer ses émotions justement, il y a bien une méthode à respecter avant pdt et après. Je comprends qu'on puisse remettre le mordant en question et aussi qu'on évite par peur d'accident ou de renforcer ce côté du chien...
Déjà l'accident, faut bien travailler la méthode mais bon un accident peut tjs arriver, il peut arriver partout même sans corde...
Pour ce qui est de renforcer son comportement, je dirai que c'est déjà instinctif chez le chien, mordiller, lecher, mordre, déchiqueter, machouiller alors autant lui apprendre à gérer ses émotions et l'obéissance ds le cas du lâcher prise.
Sinon ce serait aussi comme éviter le jeu de la balle par peur de renforcer l'instinct de prédation...
Je ne dis pas que toutes les méthodes et jeux sont bons pour tous les chiens, je dis seulement pourquoi ne pas essayer de canaliser par de vraies activités en extérieures et de vrais jeux actifs, cela crée vraiment de la complicité entre chiens et humains et développe la maîtrise de leur énergie.
Ex cet aprem, nos deux boxers jouent avec une corde, ça tirent, ça monte encore, on laisse, encore on laisse... On est capable car on les connaît un peu de savoir qd ça pourrair péter en mini dispute qd mm !
Donc allez je dis "c'est fini, lâche", elles lâchent et on range la corde et bravo aux deux. Pas de colère ou de ton aiguë qui excite davantage...
Deux boxers bien dominantes en compétition et bien joueuses qui lâchent ensemble une corde... Alors oui un Tervueren c'est bien speed, bcp bcp plus qu'un boxer mais alors faut lui apprendre... Qui ne tente rien n'a rien à mon avis comme tjs.