Comment calmer son chien

Saxie59

Bonsoir.

Jai un berger belge de 6 mois.

Je fais de l'éducation canine 1 fois par semaine, 5 a 10 km par jour ce qui représente 30min à 1h30 par jour si ce n'est pas plus...

Au moins 30 min par jour de assis coucher pas bouger... marche au pied...

Il a dormi dans la maison jusqu'à l'âge de 3 mois... puis nous l'avons installé la nuit et quand nous sommes absents dans un pièce donnant sur le garage.

Il s'est nettement calmé plus de mordillement envers nous par contre il ne cesse de chiper presque tout ce qui traîne! Nous sommes devenus très maniaque à tout ranger !!! Et mettre en hauteur les objets...

Je lui propose des jeux comme... sa balle... des croquettes dans une bouteille... jarrive a l'apaiser en l allongeant et le caressant partout calmement...

Bref ... il continue malgré tout à monter sur le canapé et choper ce qui traine (bien quil ce soit calmer) et a de temps en temps nous choper le jeans ou monter dessus... il nest jamais au repos... il monte met ses deux pates avant sur les plans de la cuisine... ou table...

Comme puis je faire j'aimerais tellement le laisser dans la maison et faire en sorte quil reste un minimum calme !!!

21 réponses
Saxie59

Apres javoue il s'est bcp calmé par rapport au début

Il est très très câlin aussi et a l'éducation canine ils mont dit quil était fort accroché à sa maitresse

Saxie59

Et sur le fait qui pique et monte sur le canapé ?
Il me l'a fait jusqu'à ses 10 mois minimum, et il y a eu des dommages collatéraux (boutons de veste, canapé, chaussures etc) c'est un chiot qui déborde d'énergie, il faut s'accrocher et après qqs mois on souffle!

Et maintenant ? Comment se comporte votre chien ?

Je lui apprend aussi la frustration attendre avant de manger ou devant la porte de la maison...

Je pense faire ce quil faut ! Son défaut étant la gourmandise jarrive a lui apprendre plein de chose avec des récompenses...

Je compte placer un parcours d agility dans le jardin car à l'éducation il arrive à faire un parcours sans trop de difficulté

Saxie59

@énergiesolaire Youhou, on parle d'un malinois...

Je pense quil cest un peu trop exposé au soleil mdr

Saxie59

Par contre point positif... mon chien est très amical avec les autres chiens... avec les gens même inconnu... bon ok il a tendance a sauter dessus sans agressivité... je travaille à le calmer...

Et il aboit rarement... donc javoue a coté des petit roquet de ma voisine... il est calme

Utilisateur anonyme

Peut être mettre en place de petite séance de pistage avec vous en intérieur et puis après qd vous êtes absente. Avec des croquettes à chercher par ex ou des jouets.

Le malinois faut bcp bcp l'occuper!

Période ado en plus donc faut s'accrocher là les hormones le travaille ou la travaille...

Il se défoule assez avec les congénères ?

Avez vous testé les jeux d'intelligence, cela peut lui plaire et l'aider à s'occuper autrement qu'à être trop speed ds le jeu...

Pour la séance de 30 min assis couché pas bouger, je conseille de couper la poire en deux et d'alterner ou en parallèle avec un cache cache ou le refus d'appat aussi... Bref bcp de jeux et de séances éducatives alors 30 min assis coucher pas bouger... Au bout d'un moment le chien se lasse, même s'il le fait, cela ne le dépense pas assez mentalement et donc pas de détente.... Et puis pas bouger combien de tps... C'est un chiot, après c'est une accumulation de frustration ou de volonté à bouger...

Avez vous essayer le jeu de corde ? Y'a la méthode sur internet. Ça défoule bien en intérieur et ça développe bien obéissance et complicité avec le maître...

Jazz17

C'est drôle mais moi j'aurais pas proposé le jeu de corde car on me l'avait déconseillé avec mon Tervueren car cela favoriserait le mordant selon le comportementaliste que nous avions consulté et cela il savait très bien le faire (surtout à mes dépens d'ailleurs)...

Lacurieuse

Les malinois de travail sont des chiens sélectionnés pour leur côté sportif entre autre. Prendre un malinois, qui plus est de cette lignée, c'est s'engager pour beaucoup de sorties, tous les jours pour de la dépense physique en grande quantité et pareil pour la mentale.

Votre chiot n'a QUE 6mois. D'ici peu de temps, il lui faudra tous les jours minimum 2h de ballade par jour pour qu'il soit bien dans sa tête, il faudra également travailler tous les jours les ordres basiques et lui en apprendre de nouveau. Pour son entente avec les autres chiens, c'est très bien il faut continuer à lui en faire voir un maximum, tous les jours idéalement, ça les dépenses beaucoup et vous vous n'avez pas grand chose à faire.

J'espère que vous êtes sportifs dans votre famille, un malinois pour le canicross ou le canivtt c'est top! Et en plus ça le fatigue donc c'est idéal.

Il ne faut pas répondre tout le temps à ses sollicitations, lui apprendre que à la maison, on est calme et dehors il peut se défouler. Lui apprendre à se gérer c'est très bien c'est ce qu'il faut.

Pour le fait de connaître des malinois calme, j'en connais un aussi qui se contente de 1h de promenade tous les jours en forêt + 2 fois par semaine du canicross avec sa maîtresse (environ 1h30), le chien à 6ans. Cependant je connais également 3 autres malinois qui sont des boules de nerf. Évidement il existe des exceptions dans toutes les races donc on peut avoir un malinois calme mais la plupart ne le sont pas

Jazz17

Complètement d'accord avec ce qui a été dit !

Utilisateur anonyme

C'est drôle mais moi j'aurais pas proposé le jeu de corde car on me l'avait déconseillé avec mon Tervueren car cela favoriserait le mordant selon le comportementaliste que nous avions consulté et cela il savait très bien le faire (surtout à mes dépens d'ailleurs)...

Le jeu de corde va aider à dépenser le chien mais aussi à contrôler son degré d'excitation et d'obéissance en l'aidant à gérer ses émotions justement, il y a bien une méthode à respecter avant pdt et après. Je comprends qu'on puisse remettre le mordant en question et aussi qu'on évite par peur d'accident ou de renforcer ce côté du chien...

Déjà l'accident, faut bien travailler la méthode mais bon un accident peut tjs arriver, il peut arriver partout même sans corde...

Pour ce qui est de renforcer son comportement, je dirai que c'est déjà instinctif chez le chien, mordiller, lecher, mordre, déchiqueter, machouiller alors autant lui apprendre à gérer ses émotions et l'obéissance ds le cas du lâcher prise.

Sinon ce serait aussi comme éviter le jeu de la balle par peur de renforcer l'instinct de prédation...

Je ne dis pas que toutes les méthodes et jeux sont bons pour tous les chiens, je dis seulement pourquoi ne pas essayer de canaliser par de vraies activités en extérieures et de vrais jeux actifs, cela crée vraiment de la complicité entre chiens et humains et développe la maîtrise de leur énergie.

Ex cet aprem, nos deux boxers jouent avec une corde, ça tirent, ça monte encore, on laisse, encore on laisse... On est capable car on les connaît un peu de savoir qd ça pourrair péter en mini dispute qd mm !

Donc allez je dis "c'est fini, lâche", elles lâchent et on range la corde et bravo aux deux. Pas de colère ou de ton aiguë qui excite davantage...

Deux boxers bien dominantes en compétition et bien joueuses qui lâchent ensemble une corde... Alors oui un Tervueren c'est bien speed, bcp bcp plus qu'un boxer mais alors faut lui apprendre... Qui ne tente rien n'a rien à mon avis comme tjs.

Jazz17

Je parlais seulement de mon expérience sans vouloir faire de généralités donc...Avec lui qui était trop speed ce n'aurait pas été une bonne idée non...j'en suis convaincue