Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment calmer son chienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
On dit de l'humain, qu'il doit parler.

À chaque jour, on doit prononcer des mots. Comme j'ai pas tellement de potes à qui me confier, souvent le soir je cause seul, mais au moins je cause.

Les femmes auraient un besoin plus important, dépassant les 10000 mots par jour. Les hommes se contenteraient d'environ 7000 mots. Après avoir prononcé ces mots, on a moins besoin de parler. Et si une femme se rend à 20000 alors qu'elle n'en a besoin que de 10000, parions qu'elle a plus du tout le goût de causer.

Ma chienne Sana n'est pas un Beagle, mais c'est un Shiba. Même principe, chien de chasse. J'estime son besoin de recherche à 60min par jour au moins. Ça signifie, que je n'ai pas son attention pendant 60min à l'extérieur. Je fais partie du décor, mais sa priorité est de chercher pendant ce temps là.

J'ai appris à collaborer avec elle, à m'intéresser à ce qu'elle cherche, à gérer les roulades sur des corps en décomposition, à gerer les tu laisses, à anticiper les soucis, à renifler l'odeur d'une moufette, auquel cas je la ramène au pied.

Après avoir comblé son besoin de recherche? Elle revient dans mes baskets, et elle ne cherche plus. Elle ne renifle plus. Elle en a marre, à l'instar de l'humain ayant prononcé son nombre de mots pour aujourd'hui.

Si vous ne parvenez pas à combler le besoin de votre Beagle en recherche, soit qu'il faut embaucher un solide éducateur qui vous enseignera comment tuer ce circuit neuroaffectif (je déteste cette option), ou encore, il continuera à rechercher à la maison, pas le choix. Et les choses --à mon avis-- rentreront dans l'ordre vers ses 3ans.

N'hésitez pas si vous avez des questions. Si vous lisez en Anglais, le contenu de ces 2 posts réfère aux travaux de Jaak Panskeep (Affective Neurosciences).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Apres javoue il s'est bcp calmé par rapport au début
Il est très très câlin aussi et a l'éducation canine ils mont dit quil était fort accroché à sa maitresse
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Damsdams a écrit:
«
Saxie59 a écrit:
« Et sur le fait qui pique et monte sur le canapé ? »
Il me l'a fait jusqu'à ses 10 mois minimum, et il y a eu des dommages collatéraux (boutons de veste, canapé, chaussures etc) c'est un chiot qui déborde d'énergie, il faut s'accrocher et après qqs mois on souffle! »


Et maintenant ? Comment se comporte votre chien ?
Je lui apprend aussi la frustration attendre avant de manger ou devant la porte de la maison...

Je pense faire ce quil faut ! Son défaut étant la gourmandise jarrive a lui apprendre plein de chose avec des récompenses...

Je compte placer un parcours d agility dans le jardin car à l'éducation il arrive à faire un parcours sans trop de difficulté
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Del22 a écrit:
« @énergiesolaire Youhou, on parle d'un malinois... »


Je pense quil cest un peu trop exposé au soleil mdr
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Par contre point positif... mon chien est très amical avec les autres chiens... avec les gens même inconnu... bon ok il a tendance a sauter dessus sans agressivité... je travaille à le calmer...

Et il aboit rarement... donc javoue a coté des petit roquet de ma voisine... il est calme
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Peut être mettre en place de petite séance de pistage avec vous en intérieur et puis après qd vous êtes absente. Avec des croquettes à chercher par ex ou des jouets.

Le malinois faut bcp bcp l'occuper!
Période ado en plus donc faut s'accrocher là les hormones le travaille ou la travaille...
Il se défoule assez avec les congénères ?
Avez vous testé les jeux d'intelligence, cela peut lui plaire et l'aider à s'occuper autrement qu'à être trop speed ds le jeu...

Pour la séance de 30 min assis couché pas bouger, je conseille de couper la poire en deux et d'alterner ou en parallèle avec un cache cache ou le refus d'appat aussi... Bref bcp de jeux et de séances éducatives alors 30 min assis coucher pas bouger... Au bout d'un moment le chien se lasse, même s'il le fait, cela ne le dépense pas assez mentalement et donc pas de détente.... Et puis pas bouger combien de tps... C'est un chiot, après c'est une accumulation de frustration ou de volonté à bouger...

Avez vous essayer le jeu de corde ? Y'a la méthode sur internet. Ça défoule bien en intérieur et ça développe bien obéissance et complicité avec le maître...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
C'est drôle mais moi j'aurais pas proposé le jeu de corde car on me l'avait déconseillé avec mon Tervueren car cela favoriserait le mordant selon le comportementaliste que nous avions consulté et cela il savait très bien le faire (surtout à mes dépens d'ailleurs)...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Les malinois de travail sont des chiens sélectionnés pour leur côté sportif entre autre. Prendre un malinois, qui plus est de cette lignée, c'est s'engager pour beaucoup de sorties, tous les jours pour de la dépense physique en grande quantité et pareil pour la mentale.
Votre chiot n'a QUE 6mois. D'ici peu de temps, il lui faudra tous les jours minimum 2h de ballade par jour pour qu'il soit bien dans sa tête, il faudra également travailler tous les jours les ordres basiques et lui en apprendre de nouveau. Pour son entente avec les autres chiens, c'est très bien il faut continuer à lui en faire voir un maximum, tous les jours idéalement, ça les dépenses beaucoup et vous vous n'avez pas grand chose à faire.
J'espère que vous êtes sportifs dans votre famille, un malinois pour le canicross ou le canivtt c'est top! Et en plus ça le fatigue donc c'est idéal.
Il ne faut pas répondre tout le temps à ses sollicitations, lui apprendre que à la maison, on est calme et dehors il peut se défouler. Lui apprendre à se gérer c'est très bien c'est ce qu'il faut.
Pour le fait de connaître des malinois calme, j'en connais un aussi qui se contente de 1h de promenade tous les jours en forêt + 2 fois par semaine du canicross avec sa maîtresse (environ 1h30), le chien à 6ans. Cependant je connais également 3 autres malinois qui sont des boules de nerf. Évidement il existe des exceptions dans toutes les races donc on peut avoir un malinois calme mais la plupart ne le sont pas
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Complètement d'accord avec ce qui a été dit !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Jazz17 a écrit:
« C'est drôle mais moi j'aurais pas proposé le jeu de corde car on me l'avait déconseillé avec mon Tervueren car cela favoriserait le mordant selon le comportementaliste que nous avions consulté et cela il savait très bien le faire (surtout à mes dépens d'ailleurs)... »


Le jeu de corde va aider à dépenser le chien mais aussi à contrôler son degré d'excitation et d'obéissance en l'aidant à gérer ses émotions justement, il y a bien une méthode à respecter avant pdt et après. Je comprends qu'on puisse remettre le mordant en question et aussi qu'on évite par peur d'accident ou de renforcer ce côté du chien...
Déjà l'accident, faut bien travailler la méthode mais bon un accident peut tjs arriver, il peut arriver partout même sans corde...
Pour ce qui est de renforcer son comportement, je dirai que c'est déjà instinctif chez le chien, mordiller, lecher, mordre, déchiqueter, machouiller alors autant lui apprendre à gérer ses émotions et l'obéissance ds le cas du lâcher prise.
Sinon ce serait aussi comme éviter le jeu de la balle par peur de renforcer l'instinct de prédation...
Je ne dis pas que toutes les méthodes et jeux sont bons pour tous les chiens, je dis seulement pourquoi ne pas essayer de canaliser par de vraies activités en extérieures et de vrais jeux actifs, cela crée vraiment de la complicité entre chiens et humains et développe la maîtrise de leur énergie.

Ex cet aprem, nos deux boxers jouent avec une corde, ça tirent, ça monte encore, on laisse, encore on laisse... On est capable car on les connaît un peu de savoir qd ça pourrair péter en mini dispute qd mm !
Donc allez je dis "c'est fini, lâche", elles lâchent et on range la corde et bravo aux deux. Pas de colère ou de ton aiguë qui excite davantage...
Deux boxers bien dominantes en compétition et bien joueuses qui lâchent ensemble une corde... Alors oui un Tervueren c'est bien speed, bcp bcp plus qu'un boxer mais alors faut lui apprendre... Qui ne tente rien n'a rien à mon avis comme tjs.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)