Comment calmer son chien

Saxie59

Bonsoir.

Jai un berger belge de 6 mois.

Je fais de l'éducation canine 1 fois par semaine, 5 a 10 km par jour ce qui représente 30min à 1h30 par jour si ce n'est pas plus...

Au moins 30 min par jour de assis coucher pas bouger... marche au pied...

Il a dormi dans la maison jusqu'à l'âge de 3 mois... puis nous l'avons installé la nuit et quand nous sommes absents dans un pièce donnant sur le garage.

Il s'est nettement calmé plus de mordillement envers nous par contre il ne cesse de chiper presque tout ce qui traîne! Nous sommes devenus très maniaque à tout ranger !!! Et mettre en hauteur les objets...

Je lui propose des jeux comme... sa balle... des croquettes dans une bouteille... jarrive a l'apaiser en l allongeant et le caressant partout calmement...

Bref ... il continue malgré tout à monter sur le canapé et choper ce qui traine (bien quil ce soit calmer) et a de temps en temps nous choper le jeans ou monter dessus... il nest jamais au repos... il monte met ses deux pates avant sur les plans de la cuisine... ou table...

Comme puis je faire j'aimerais tellement le laisser dans la maison et faire en sorte quil reste un minimum calme !!!

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé mais le malinois est quand même connu pour être un chien "'nerveux" et speed, c'est dans ses gènes, c'est la race qui est comme ça, d'autant plus qu'il vient d'une lignée de travail...

Ce côté "jamais au repos" est tout à fait normal chez un malinois...

Saxie59

Mais jai vu des malinois calme ... et témoignage de propriétaire de malinois qui se sont calmes ....

Utilisateur anonyme

Après certains membres vous donneront sûrement quelques conseils d'éducation, des astuces etc, mais ça ne changera pas la personnalité de votre chien qui est raccord avec ce qu'il est : un jeune malinois ! ;)

Saxie59

Et sur le fait qui pique et monte sur le canapé ?

Saxie59

Donc avec l'âge il va quand même se calmer ? Franchement je vois les quelques résultats de l'éducation et des promenades depuis qu'on la... mais monter sur le canapé malgré nos interdictions.. n. importe quels chiens écoutent et fini par ne plus le faire

Energiesolaire

Le Beagle est un chien mythique, un des meilleurs pisteurs, probablement seulement devancé par le St-Hubert.

Ce qui fait qu'un pisteur est un bon pisteur, c'est un détail important. En éthologie, on réfère au fait de rechercher des trucs, donc à cette envie qu'on a de partir à la découverte, on réfère à ce système comme étant le Circuit de Rercherche, ou en anglais SEEKING system. Ce circuit est assez simple, vous avez une structure du cerveau qui s'active, le centre de la curiosité si on veut. Dès que l'animal devient curieux, il cherche. Il est récompensé pendant la recherche, par la simple activité, et il l'est encore plus quand il trouve.

Si on peut dire d'un chat, que le voir faire sa toilette n'a rien de surprenant, on peut dire du Beagle que le voir rechercher n'a rien de surprenant.

Ce n'est pas facile d'annuler l'effet du circuit de recherche, et si on le fait, on risque de pomouvoir l'apparition de problèmes de comportements. Rechercher est un besoin essentiel pour le Beagle.

Comme si ça n'était pas assez, et c'est probablement lié me direz-vous, ils sont remarquablement doué pour dénicher, pour trouver. le beagle est une boîte à réfléchir. Donc, oui vous devez continuer à être "maniaque". Pire, plus il gagnera en âge, plus il deviendra brillant, et parviendra à vous déjouer.

Bon, ça, c'est pas de bien bonnes nouvelles n'est-ce pas?

Pour gérer cette situation, vous devez devenir une experte dans le "Tu laisse". Apprennez-le de qui vous voulez, comme vous voulez, mais ce chien doit apprendre à laisser sur commande, toujours tout le temps. Ça, c'est le plus urgent. Embauchez s'il le faut, la méthode m'importe peu, vous devez, en tant que proprio de beagle, apprendre le tu laisse.

Ensuite, si vous aviez des projets d'avenir, des activités des sports, sachez qu'un Beagle c'est un Beagle, pas un labrador. Toutes ces histoires de assis/couchez sans but précis, le saoul au plus au point. Il veut chercher lui, pas s'asseoir. Donc, toute activité de détection d'odeur, tout ce qui implique son museau, est payant.

Utilisateur anonyme

Mais jai vu des malinois calme ... et témoignage de propriétaire de malinois qui se sont calmes ....

Oui mais sûrement pas une majorité...

Quand on veut decrire un malinois, on peut affirmer que la plupart du temps ce sont des chiens nerveux...

Les malinois calmes sont sûrement aussi des chiens au travail toute la journée, où être calme est un travail dans leur travail... (?)

Là même si vous le dépensez bien, ça reste un malinois de travail qui a une vie de chien de compagnie, il peut être très heureux je ne dis pas le contraire, mais c'est plus difficile à canaliser que si il était avec au travail toute la journée, parce que la "mission" de sa vie reste floue pour lui

On en avait parlé sur le forum, et il était effectivement ressorti que ce chien de travail ne sait pas trop pourquoi il est là, ce qu'il doit faire de lui même etc, vu qu'il est né pour accomplir des choses, travailler...

Là à la maison vous lui demandez rien de particulier...

Jsai pas si c'est clair lol :)

Déjà c'est très bien de le faire courir des km et plusieurs fois par semaine faire de l'éducation

Saxie59

Cest un malinois que jai pas beagle

Damsdams

Et sur le fait qui pique et monte sur le canapé ?

Il me l'a fait jusqu'à ses 10 mois minimum, et il y a eu des dommages collatéraux (boutons de veste, canapé, chaussures etc) c'est un chiot qui déborde d'énergie, il faut s'accrocher et après qqs mois on souffle!

Energiesolaire

On dit de l'humain, qu'il doit parler.

À chaque jour, on doit prononcer des mots. Comme j'ai pas tellement de potes à qui me confier, souvent le soir je cause seul, mais au moins je cause.

Les femmes auraient un besoin plus important, dépassant les 10000 mots par jour. Les hommes se contenteraient d'environ 7000 mots. Après avoir prononcé ces mots, on a moins besoin de parler. Et si une femme se rend à 20000 alors qu'elle n'en a besoin que de 10000, parions qu'elle a plus du tout le goût de causer.

Ma chienne Sana n'est pas un Beagle, mais c'est un Shiba. Même principe, chien de chasse. J'estime son besoin de recherche à 60min par jour au moins. Ça signifie, que je n'ai pas son attention pendant 60min à l'extérieur. Je fais partie du décor, mais sa priorité est de chercher pendant ce temps là.

J'ai appris à collaborer avec elle, à m'intéresser à ce qu'elle cherche, à gérer les roulades sur des corps en décomposition, à gerer les tu laisses, à anticiper les soucis, à renifler l'odeur d'une moufette, auquel cas je la ramène au pied.

Après avoir comblé son besoin de recherche? Elle revient dans mes baskets, et elle ne cherche plus. Elle ne renifle plus. Elle en a marre, à l'instar de l'humain ayant prononcé son nombre de mots pour aujourd'hui.

Si vous ne parvenez pas à combler le besoin de votre Beagle en recherche, soit qu'il faut embaucher un solide éducateur qui vous enseignera comment tuer ce circuit neuroaffectif (je déteste cette option), ou encore, il continuera à rechercher à la maison, pas le choix. Et les choses --à mon avis-- rentreront dans l'ordre vers ses 3ans.

N'hésitez pas si vous avez des questions. Si vous lisez en Anglais, le contenu de ces 2 posts réfère aux travaux de Jaak Panskeep (Affective Neurosciences).