Le Beagle est un chien mythique, un des meilleurs pisteurs, probablement seulement devancé par le St-Hubert.
Ce qui fait qu'un pisteur est un bon pisteur, c'est un détail important. En éthologie, on réfère au fait de rechercher des trucs, donc à cette envie qu'on a de partir à la découverte, on réfère à ce système comme étant le Circuit de Rercherche, ou en anglais SEEKING system. Ce circuit est assez simple, vous avez une structure du cerveau qui s'active, le centre de la curiosité si on veut. Dès que l'animal devient curieux, il cherche. Il est récompensé pendant la recherche, par la simple activité, et il l'est encore plus quand il trouve.
Si on peut dire d'un chat, que le voir faire sa toilette n'a rien de surprenant, on peut dire du Beagle que le voir rechercher n'a rien de surprenant.
Ce n'est pas facile d'annuler l'effet du circuit de recherche, et si on le fait, on risque de pomouvoir l'apparition de problèmes de comportements. Rechercher est un besoin essentiel pour le Beagle.
Comme si ça n'était pas assez, et c'est probablement lié me direz-vous, ils sont remarquablement doué pour dénicher, pour trouver. le beagle est une boîte à réfléchir. Donc, oui vous devez continuer à être "maniaque". Pire, plus il gagnera en âge, plus il deviendra brillant, et parviendra à vous déjouer.
Bon, ça, c'est pas de bien bonnes nouvelles n'est-ce pas?
Pour gérer cette situation, vous devez devenir une experte dans le "Tu laisse". Apprennez-le de qui vous voulez, comme vous voulez, mais ce chien doit apprendre à laisser sur commande, toujours tout le temps. Ça, c'est le plus urgent. Embauchez s'il le faut, la méthode m'importe peu, vous devez, en tant que proprio de beagle, apprendre le tu laisse.
Ensuite, si vous aviez des projets d'avenir, des activités des sports, sachez qu'un Beagle c'est un Beagle, pas un labrador. Toutes ces histoires de assis/couchez sans but précis, le saoul au plus au point. Il veut chercher lui, pas s'asseoir. Donc, toute activité de détection d'odeur, tout ce qui implique son museau, est payant.