Quelques conseils que je peux vous donner avec un malinois c'est de surtout garder votre calme en toute circonstance, inutile de lui gueuler dessus et pire, de le taper, sinon vous irez dans le mur et n'obtiendrez rien de bon. Un malinois est assez exigeant en terme de ballade, de dépense physique, il faut essayer de le sociabiliser un maximum, faire tous les jours des séances d'obéissance(pas très longues, mais tous les jours) et finir chaque séance par quelque chose que le chien réussi pour finir sur une note positive, en général les malinois adorent ça, en tout cas la mienne adore, dès que je lui dit "au travail" elle se met tout de suite au garde à vous et attend mes ordres. Il faut aussi renforcer vos liens en jouant beaucoup avec, en faisant de longues promenades dans des endroits différents, avec des odeurs différentes. Mon malinois, en plus des petites promenades de la journée, il lui faut une grande promenade de 2 heures par jour minimum, parfois c'est plus mais c'est très rarement moins et ce par tous les temps. Un malinois c'est ce genre de contrainte, ça il faut le savoir.
Mais surtout soyez aussi cohérent que possible avec votre chien, mais vraiment, pour gagner son respect et sa confiance, gardez votre sang froid, même s'il vous met en colère, qu'il vous énerve, ce qui ne manquera pas d'arriver, essayez d'être dans une colère froide et silencieuse, même s'il fait des conneries. Dites vous bien que crier n'arrange jamais les choses. Perso, contrairement à ce qui est à la mode actuellement, je pense que la dominance existe.
Mais qui dit dominance ne dit pas se comporter comme un dictateur tyrannique et incohérent, et on peut apporter quand même une éducation positive. Ne le laissez pas choisir les moments de jeux, c'est à vous d'en prendre l'initiative, avoir des règles chez soi et les faire respecter par le chien est naturel et normal. Un chien ne doit pas quémander de la nourriture quand on mange, donc ne jamais lui donner un petit morceau quand on est à table. Il doit attendre sagement qu'on lui donne sa gamelle.
Il faut s'armer de patience, lui donner beaucoup d'amour, jouer avec lui, faire de longues promenades en variant les endroits, rencontrer d'autres congénères et d'autres humains, faire du sport avec c'est très bien tous les jours faire de courtes séances d'obéissance, mais le faire vraiment tous les jours et ce jusqu'à la fin de sa vie. Garder son sang froid même lorsqu'on a "envie" de le passer par le fenêtre(façon de parler). Voilà ensuite il faudrait plus poser des questions précises parce que ne connaissant pas le chien on ne peut vous donner des conseils que d'ordre général. Je vous souhaite bonne chance avec votre malou qui sont des supers chiens. Certains disent même qu'ils sont comme une Ferrari, en tout cas c'est vrai que ce sont des boules d'énergie et qu'il ne faut surtout pas les laisser s'accumuler cette énergie, car un moment donné va falloir que ça sorte d'une façon ou d'une autre.