Comment bien éduquer son malinois ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour ! Je viens d'adopter un jeune malinois. Il va bientôt avoir un ans. J'ai besoin de quelques conseils pour l'éducation et éventuellement sur la race en elle même.

J'aimerais avoir des conseils de personnes qui en ont. Mais tout conseil sera le bienvenue !

Mercii 😊

15 réponses
Utilisateur anonyme

Le malinois est un chien qui doit avoir une confiance absolue dans son ou ses maîtres et qui est très sensible par conséquent la punition ou une très grande fermeté n'est pas de mise sous peine de voir apparaitre de l'anxiété qui conduiront indéniablement à des problèmes de comportements. Attention toutefois, car le Malinois est sujet à l'hyper-attachement donc vous devrez y prêter une attention particulière sous peine de ne plus avoir d'amis et de devenir inaprochable en sa compagnie. C'est un comportement qu'il ne faut surtout pas laisser s'installer et le régler à la moindre apparition.

Surtout pas de mordant ( Discipline qui doit absolument être encadrée par des pros)

Surtout pas d'apprentissage de saut avant ses 2 ans ( croissance non terminée) car possibilité de problèmes de displasie.

Par contre, je vous invite à bien réflechir avant d'apprendre à votre Malinois à sauter. Car une fois cette notion acquise, il sautera allègrement les 1.8 mètres sans peu d'élan et allègrement les 2.5 à 3 mètres avec élan.Pour la petite histoire, un de mes malinois a appris le saut. L'été dernier, je l'ai emmené dans un parc à chien pour travailler quelques notions avec lui. C'est un chien qui sait quand commence et quand finit le travaille. Un mur de 2.5 mètres separe ce parc à chien d'une propriété voisine dans laquelle il y a une piscine et dans laquelle des cris joyeux d'enfants se faisaient entendre. J'ai fait travaillé le chien une demi-heure et comme à mon habitude après une séance de travail, je libère le chien d'une commande et il peut faire ce qu'il veut comme récompense. Eh bien la première chose qu'il a fait après libération, c'est sauter ce mur de 2.5 mètre pour plonger dans la piscine et aller jouer avec les enfants. Des cris de surprises ont retentit, je me suis donc rendu chez les propriétaires en m'excusant, les enfants étaient déjà en train de jouer avec le chien.

Le chien a eu le droit de jouer un petit moment avec les enfants avec l'accord des propriétaire. Quelle magnifique récompense, il a eu ce jour là. Malheureusement ca ne se passe pas toujours ainsi.

Jazz17

Complètement d'accord avec ce qu'a dit K9trainer. Nous avons eu un Tervueren (similaire au Malinois mais avec des poils longs et fauve charbonné) et beaucoup de problèmes de comportement avec lui malheureusement...Comme dit plus haut, il était hypersensible et montait vite en excitation. Il était aussi très possessif et supportait difficilement qu'un autre animal (une de nos chattes en l'occurrence) soit physiquement plus proche de moi que lui. Il venait systématiquement se mettre entre moi et mon mari si nous étions trop proches et avait un comportement très protecteur (trop). Il me suivait partout dans la maison (une manière de tout contrôler selon la comportementaliste à qui nous avions fait appel) Bref, nous avons sans doute fait beaucoup d'erreurs en croyant bien faire mais c'est quand même un chien à ne pas mettre entre toutes les mains ou du moins qui nécessite un bon encadrement, sinon il devient vite ingérable...(notre vétérinaire a quand même reconnu que nous avions fait au mieux avec lui et que c'était une boule d'énergie) et heureusement que nous ne l'avions pas entraîné au mordant car il pinçait déjà assez spontanément et cela dès son plus jeune âge...Nous devions être aux aguets lors de chaque promenade et cela était épuisant à la longue : il est resté presque 15 ans avec nous mais aujourd'hui, j'ai pris une petite bichonne maltaise et ça me change la vie, croyez-moi ! Ce n'est pas le même gabarit certes mais le caractère me correspond beaucoup mieux...

Jean-Yves

Alors un malinois de presque 1 an c'est déjà un chien quasiment adulte, ou en pleine adolescence. Donc il a du déjà prendre de mauvaises habitudes, avoir des lacunes dans les codes canins etc. Son éducation risque d'être un peu plus longue et peut-être un peu plus difficile, mais il n'est jamais trop tard pour commencer une bonne éducation.

Jean-Yves

Quelques conseils que je peux vous donner avec un malinois c'est de surtout garder votre calme en toute circonstance, inutile de lui gueuler dessus et pire, de le taper, sinon vous irez dans le mur et n'obtiendrez rien de bon. Un malinois est assez exigeant en terme de ballade, de dépense physique, il faut essayer de le sociabiliser un maximum, faire tous les jours des séances d'obéissance(pas très longues, mais tous les jours) et finir chaque séance par quelque chose que le chien réussi pour finir sur une note positive, en général les malinois adorent ça, en tout cas la mienne adore, dès que je lui dit "au travail" elle se met tout de suite au garde à vous et attend mes ordres. Il faut aussi renforcer vos liens en jouant beaucoup avec, en faisant de longues promenades dans des endroits différents, avec des odeurs différentes. Mon malinois, en plus des petites promenades de la journée, il lui faut une grande promenade de 2 heures par jour minimum, parfois c'est plus mais c'est très rarement moins et ce par tous les temps. Un malinois c'est ce genre de contrainte, ça il faut le savoir.

Mais surtout soyez aussi cohérent que possible avec votre chien, mais vraiment, pour gagner son respect et sa confiance, gardez votre sang froid, même s'il vous met en colère, qu'il vous énerve, ce qui ne manquera pas d'arriver, essayez d'être dans une colère froide et silencieuse, même s'il fait des conneries. Dites vous bien que crier n'arrange jamais les choses. Perso, contrairement à ce qui est à la mode actuellement, je pense que la dominance existe.

Mais qui dit dominance ne dit pas se comporter comme un dictateur tyrannique et incohérent, et on peut apporter quand même une éducation positive. Ne le laissez pas choisir les moments de jeux, c'est à vous d'en prendre l'initiative, avoir des règles chez soi et les faire respecter par le chien est naturel et normal. Un chien ne doit pas quémander de la nourriture quand on mange, donc ne jamais lui donner un petit morceau quand on est à table. Il doit attendre sagement qu'on lui donne sa gamelle.

Il faut s'armer de patience, lui donner beaucoup d'amour, jouer avec lui, faire de longues promenades en variant les endroits, rencontrer d'autres congénères et d'autres humains, faire du sport avec c'est très bien tous les jours faire de courtes séances d'obéissance, mais le faire vraiment tous les jours et ce jusqu'à la fin de sa vie. Garder son sang froid même lorsqu'on a "envie" de le passer par le fenêtre(façon de parler). Voilà ensuite il faudrait plus poser des questions précises parce que ne connaissant pas le chien on ne peut vous donner des conseils que d'ordre général. Je vous souhaite bonne chance avec votre malou qui sont des supers chiens. Certains disent même qu'ils sont comme une Ferrari, en tout cas c'est vrai que ce sont des boules d'énergie et qu'il ne faut surtout pas les laisser s'accumuler cette énergie, car un moment donné va falloir que ça sorte d'une façon ou d'une autre.

Utilisateur anonyme

Oh bon sang Jean-Yves, LA description parfaite du maître idéal pour le Malinois 👍

J'avoue avoir ressenti aussi l'envie de faire un poster de ma chienne quant elle est dans des phases casses bonbons... Mais j'ai du apprendre à gérer mon impulsivité et rapidement, ce sont des chiens si sensibles que le moindre écart dans notre attitude le rends hyper stressé. C'est un chien qui se travaille à la voix, un ton enjoué lui fait faire des merveilles...

Mais il ressent à ce point l'énergie qui se dégage de son maître que le moindre écart le rends totalement inopérant et désorienté.

C'est vraiment une race particulière qui demande de l'implication et de la rigueur, à ne pas mettre entre toute les mains et qui requiert une connaissance canine que tout le monde n'a pas forcément...

7 ans après avoir eu ma chienne, je suis bien consciente que cette race ne me convient absolument pas, trop impulsive pour moi mais m'y étant attaché je parviens à m'en sortir avec de sacrés concessions. Autre avantage, j'ai appris à me canaliser, à réagir calmement mais rapidement... Berger m'a donc appris sur moi même et sur mes capacités possibles pour gérer des situations de stress afin de lui permettre d'être elle aussi dans un bon état d'esprit.