J'ai appris à Gypsie, une grœnendael de 2 ans, à donn tout objet quel qu'il soit. Ça m'a pris un peu de temps. Dès que je lui demandais l'objet qu'elle tenait dans sa gueule, elle tournait la tête et serrait les dents dès que je mettais la main dessus. J'ai acheté une balle creuse dans laquelle je mettais une croquette. J'envoyais la balle en lui montrant la friandise en premier pour la placer devant elle dans la balle, lui faisant sentir la balle et la friandise. Dès qu'elle progressait, je lui donnais la friandise. Dans les premiers temps, je lui apprenais à rendre les objets en posant la main dessus sans tirer, "donne, donne", les oreilles en arrière bien décidée à ne rien rendre du tout, les mâchoires serrées. J'insistais gentiment en gardant la main sur l'objet, dès qu'elle levait les oreilles et mordillait l'objet, je savais que c'était gagné : elle me laissait l'objet que je lui rendais aussitôt lui faisant bien comprendre qu'elle ne risquait rien à le faire puisque de toute façon, quoiqu'il en soit, elle pouvait me faire confiance, je le lui rendrais. J'ai renforcé en plus sa confiance en moi. Voilà, si ça peut t'aider. Je te souhaite de vivre avec Haïko une aussi belle histoire d'amour que la nôtre!