Comment apprendre à Haïko à donner ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'aurai aimer avoir vos conseil pour apprendre à Haïko à donner la balle ou tout autre objet.

J'ai essayer de lui donner une friandise, comme ça il lâche la balle et je le félicite. De jouer avec deux balles de tennis, pour qu'il lâche la première et ainsi on lance la deuxième.

Mais rien a faire, il viens vers nous avec sa balle mais la donne pas.

Vu que pendant la promenade il s'arrange toujours pour ramasser toutes sortes de trucs (mouchoirs, chaussettes, gants, et j'en passe), j'aimerai qu'il les lâches.

8 réponses
Utilisateur anonyme

tout d'abord je te suggère de t'armer de friandise qu'il adore, que tu garderas dans ta poche. Lorsque vous jouez, quand il revient vers toi avec la balle dans la gueule dis lui "donne" en lui caressant la tête, au début il fera comme il fait d'habitude c'est a dire qu'il détournera la tête pour ne pas que tu la prennes répète le mot "donne" ...il finira toujours par lâcher la balle à un moment, cela peut prendre du temps, mais dès qu'il la lâche (par exemple pour s'intéresser à autre chose) répète l'ordre "donne" pour quil l'associe bien au lâcher de balle et caresse le en le félicitant, donne lui ensuite la friandise. Recommence ça plusieurs fois par jour et tous les jours jusqu'à ce qu'il associe le mot "donne" au fait qu'il lâche la balle. Cela peut prendre un peu de temps mais je te garanti que la friandise marche très très bien et accélère l'apprentissage de l'ordre. Surtout ne te restreint pas au niveau des félicitations et des caresses !!

Et surtout n'oublie pas toujours des ordres clairs et simples et félicite toujours quand c'est exécuté !!

Utilisateur anonyme

D'accord je vais essayer ça, merci !

Utilisateur anonyme

Pas de soucis ;)

Utilisateur anonyme

J'ai appris à Gypsie, une grœnendael de 2 ans, à donn tout objet quel qu'il soit. Ça m'a pris un peu de temps. Dès que je lui demandais l'objet qu'elle tenait dans sa gueule, elle tournait la tête et serrait les dents dès que je mettais la main dessus. J'ai acheté une balle creuse dans laquelle je mettais une croquette. J'envoyais la balle en lui montrant la friandise en premier pour la placer devant elle dans la balle, lui faisant sentir la balle et la friandise. Dès qu'elle progressait, je lui donnais la friandise. Dans les premiers temps, je lui apprenais à rendre les objets en posant la main dessus sans tirer, "donne, donne", les oreilles en arrière bien décidée à ne rien rendre du tout, les mâchoires serrées. J'insistais gentiment en gardant la main sur l'objet, dès qu'elle levait les oreilles et mordillait l'objet, je savais que c'était gagné : elle me laissait l'objet que je lui rendais aussitôt lui faisant bien comprendre qu'elle ne risquait rien à le faire puisque de toute façon, quoiqu'il en soit, elle pouvait me faire confiance, je le lui rendrais. J'ai renforcé en plus sa confiance en moi. Voilà, si ça peut t'aider. Je te souhaite de vivre avec Haïko une aussi belle histoire d'amour que la nôtre!

Utilisateur anonyme

Merci, mais dés qu'on touche l'objet il tourne la tête ou s'en vas ...

Utilisateur anonyme

Gypsie tournait la tête aussi. Ton chien est en cours d'apprentissage, il faut également lui apprendre le "au pied". Tu prends une longe, une friandise dans la main et montre la lui, appelles le par son nom : Haïko, au pied! Dès qu'il cède, tu lui donnes la friandise. Dès qu'il a bien compris et assimilé la leçon, tu peux ressortir la balle, aides-toi de la longe sans tirer mais juste en l'agitant un peu avec les doigts pour l'inciter à revenir. Comme tu le tiens en longe, c'est plus facile, s'il tente de partir, bloque la longe, montre lui la friandise en lui disant "donne", la gourmandise sera la plus forte. Tu peux essayer

Utilisateur anonyme

Entre temps j'ai réussi à lui apprendre lâche, mais faut quand même que je me dépêche de ramasser la balle ...

Sinon il reviens bien mais il nous regarde et après s'en vas.

Utilisateur anonyme

Une étape est franchie, continues et répètes régulièrement les différents exercices, ensuite tu peux essayer sans longe, ça viendra petit à petit... Et pour qu'il reste, le mot c'est " pas bougé". En longe, une fois qu'il vient près de toi, pas bougé, s'il ne le fait pas, bloque la longe en répétant "pas bougé", une fois qu'il a compris, caresse et félicite chaudement. Le rappel, c'est bien mais rester, c'est important! Avec Gypsie, au pied, voiture, elle sait qu'elle doit monter sur le trottoir et rester près de moi; ça peut un jour lui sauver la vie