Combien de mots connait votre chien ?

Utilisateur anonyme

Je me suis dit que cela pourrait être sympa de lister les mots que connaissent nos chiens, ne serait ce que pour avoir des idées sur de nouveaux tours à leur apprendre .

Car je ne sais plus quoi apprendre à la mienne ... et c'est dommage car elle adore ça ^^

Je ne listerais pour l'instant que ceux qui sont bien maitrisé .

-Assis

-Couché

-Allonge toi ( se couche sur le coté )

-Debout

-Donne la patte

-Attrape

-Tire

-Lache

-Monte/Monte la bas ( Pour monter sur un obstacle à distance)

-Passe dessous (sous un obstacle )

-Passe dessus ( par dessus un obstacle )

-Passe (entre les jambes)

-Descend

-Recul

-Au pied

-Suis moi ( elle se met entre mes jambes et suit mes mouvements)

-Stop

-Traverse (Elle attends cet ordre pour traverser une route )

-Laisse

-Viens

-Doucement

-Pas bouger

-Attend

-Touche ça ( Elle va toucher un objet , mur , arbre qui lui a été montré a distance)

-Ouvre la porte

-Tu n'entres pas ( Elle reste à l'extérieur de la piece )

-Tu vas boire ( Se jette dans l'eau quand il y en a xD )

-Vas chercher

-Apporte

-Prend

-Cherche

-Regarde (Elle regarde simplement dans la direction indiqué par ma main)

-Va dire bonjour

-gauche

-droite

-Va

-Cours ( elle cours simplement devant moi )

-Roule ( elle s'allonge et roule sur le coté )

-Pas sur la route ( Pour lui rappeller de temps en temps qu'elle ne doit pas aller sur la route , ni même y poser une patte..)

-Secoue toi ( très pratique quand elle sort de l'eau ^^)

Vous avez d'autres idées ?

13 réponses
Célineo

+1 Nhawak ...

Rien qu'en balade ...

- Tu laisses

- Go (ne t'occupes pas de moi, fait ce que tu veux)

- Left (tourner à gauche)

- On tourne (gauche ou droite, ils se retournent et regardent la direction que j'indique)

- Pas par là (quand ils se gourent de chemin, ils font alors demi-tour et prennent un autre chemin)

- Tout droit (s'ils tournent alors qu'on va tout droit)

- Trottoir (monter sur le trottoir)

- On traverse

- Passage (pour traverser sur le passage)

- Tu viens ? (rappel)

- On met la laisse (rappel & pas bouger)

- Olaaaaaa (on change d'allure pour ralentir)

- Doucement ! (pour les passages où il faut avance presque à l'arrêt)

- Allez ! Allez ! (on tracte)

- Attend (ne bouge pas)

- Hop (monter sur un truc)

- Descend (descendre du truc)

- Assis

- Au pied

- Regarde (prévenir ma nouille que quelqu'un arrive)

- Sur moi (m'observer et rester concentrer sur moi)

- c'est papa ! (mon chéri arrive, donc pas de panique, on peut faire la fête)

- Il est où ? (lance le jeu du cache-cache)

- Je vais t'attraper ! (lance le jeu de course-poursuite)

- ...

Au final, ils ont plus retenu à force de répétition qu'autre chose, mais ils réagissent très bien aux différents mots et j'en rajoute assez régulièrement. J'en oublie sans doute un paquet d'ailleurs !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Fionajay

Alors ma caniche de 5 ans connait tous les mots cités dans le premier post avec quelques variantes bien sur :

- Allonge-toi c'est "pan" (comme le coup de feu)

- Viens c'est "pied" (ma chienne faisant de l'obéissance, ce genre de commandement est codifié)

- Cours c'est "File"

- Touche ça c'est "Touch"

- Pas sur la route c'est "Trottoir"

- - Ouste : cela veut dire qu'ils doivent quitter la pièce

En fait j'essaie de lui donner des commandements qui ne fassent qu'un seul mot pour que cela soit plus facile pour elle mais il y a bien sur des exceptions exemple quand je lui dis :

- Give me 5 : je lui présente alors ma main devant elle et elle la touche avec sa patte.

- Apporte télécommande : elle m'apporte la télécommande de la TV où quelle soit alors que je suis allongée sur le canapé (oui je sais, là je fais ma grosse fainéante)

- Corrige Snow (Snow étant mon chat sourd qui se met parfois à miauler très fort comme un dératé) : elle se précipite alors sur snow et le plaque au sol ce qui le calme immédiatement (et ça je ne lui i jamais appris à Fiona, c'est venu tout seul, je n'ai que rajouté l'ordre à son comportement).

Enfin Fiona a appris à reconnaître la couleur de ses jouets. Cela a commencé lorsque j'ai acheté 2 jouets identiques mais de couleur différente : un rouge pour Fiona et un vert pour son frère Jay. J'ai commencé à remarquer qu'elle m'emmenait systématiquement le vert lorsque je l'invitais à jouer (bah bien sur celui des autres c'est toujours mieux) donc j'ai commencé à rajouter à l'ordre "apporte joujou", le nom de la couleur verte et puis un jour j'ai dis "apporte joujou rouge" et elle m'a apporté le bon 👍

Cela veut dire qu'elle est capable de faire un travail de déduction ! Bonne fifille !!!!

Mais bon, je vous rassure ce n'est pas une question de race (pourtant réputée très intelligente) car son frère Jay n'a pas du tout les mêmes dispositions mais bon il n'a que 11 mois et me réserve peut-être des surprises 😝

Utilisateur anonyme

Pour la mienne j'ai pas vraiment dresser de liste et je ne lui ai jamais appris de tours ni d'ordre spéciaux. Elle comprend juste tout ce que je dis ahah!

Monte pas la, par terre, arrête, vient, ici, aux pieds, vient t'en, etc

Plein de variante pour la même signification! Même son nom je dis jamais le même. Elle s'apelle Foxy. Je l'apelle...Fille, Bebé, Epoxy, Le chien, Chienne, Etc !

Son intelligence m'étonne à chaque fois. C'est une chienne qui me suit partout, n'a jamais été attaché et comme je disais je ne lui ai jamais rien appris, mais elle sait chaque chose que j'attends d'elle.....

Pour mes husky ils ont appris certains mots sur le "tas". Soit Assis, couché, reste, en avant, Gee et Haw. Des ordres simple comme cabane, stasser (=arrêter de crier).