Collier électrique ( de dressage ) Malinois !

Utilisateur anonyme

Bonjour , voilà j'ai un jeune malinois de 18 mois . C'est un chien hyperactif , très protecteur mais super gentils .

Le problème est , qu'il est ingérable en compagnie de chevaux , et j'en ai 3 . Dont un , qui ne supporte pas les chevaux , pas très sympa , même pas du tout sympa . Et mon chien est dans ce cas la obnubilé par le cheval , il se met devant lui et se laisse rattrapez pour faire monter l'adrénaline , et dans ce cas la j'ai beau hurlé , l'appeler , le suppliait , partir en courant , crier , rien n'y fait je ne peut pas le rattrapé .

Il y a deux mois , mon chien s'est échappé ( car je l'attache a un piquet pour sa sécurité le temps de m'occuper de mes chevaux ) , il a couru après mon poney , que j'ai réussi à rattraper , comme j'empêcher mon poney de bouger , mon chien s'est rué sur le cheval qui déteste les chiens . Il s'est mis a galoper , à le pourchasser , malgré mes cris , mon chien ne s'est pas arrêter . Et là mon cheval l'a couché et lui a marché dessus .

Résultat : Déchirures osseuses et ligamentaire au jarret du postérieur droit ! Il se remet plutôt bien mais je ne veut plus jamais que cela arrive . Alors j'ai penser au collier électrique ( les vibration et les sons , je sais qu'il s'en fichera complètement , car il m'écoute tout le temps sauf quand il y a des chevaux . ) , je sais que cette méthode est critiquée , mais je ne voit rien d'autre . Alors je voudrai savoir si quelqu'un s'en sert et comment vous vous en servez . Je ne veut pas faire d'erreur , mais je suis décidé a en acheter un , pour la sécurité de mon chien , de mes chevaux et de moi même .

Merci d'avance .

106 réponses
Célineo

Et si on peut s'orienter vers une éducation positive, ce n'est pas plus mal...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Certes. Après sur certains caractère ça ne marche pas.

Par exemple sur Luna ça marche super bien mais sur Harley tu peux y aller... Il s'en fou royalement... J'avais beau faire tout ce qu'il fallait rien ne changé donc j'ai juste été un peu plus "sévère" je l'ai puni et ça marché! ^^

Je suis pour et conter à la fois dans certaines situation !^^

Célineo

Personnellement, je vois qu'à chaque fois que l'éducation positive ne fonctionne pas, c'est qu'il y a une bonne raison. En corrigeant la raison, d'un seul coup ça fonctionne. En passant en traditionnel, ça marche mais la raison qui empêchait que cela fonctionne avec l'éducation positive reste et finit par poser des soucis. C'est le cas classique du chien actif qui tire en laisse parce qu'il ne sort pas assez. Un collier étrangleur, de la douleur, un peu de peur et ça finit par marcher, mais il ne sort toujours pas assez et il a toujours les même besoins. Et peu de temps après, il se met à détruire ou à creuser des trous dans le jardin ou à fuguer ... Parce que l'équilibre qu'il avait trouvé avec "je tire en laisse pour me défouler" est rompu.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui mais là Célineo je suis d'accord on va pas faire du collier d'éducation sur un chien qui ne sort pas assez. Moi déjà je dis très clairement sortez-le plus souvent. Je suis tout à fait d'accord

Comme on ne met pas un collier d'éducation à un chien qui ne connait pas les ordres. On utilise la friandise et la douceur.

Mais je t'assures que mon loulou n'en avait strictement rien à faire et aujourd'hui il n'y a plus aucun soucis et il est parfaitement équilibré. Je ne rencontre plus aucun soucis avec lui.

Mais Harley connaissait les ordres mais refusait de les faire car je n'avais pas la bonne posture, intonation et tout le tralala et bien maintenant aucun soucis !^^

Et tous les problèmes que j'avais avec lui se sont envolé et aujourd'hui oublié le collier d'éduc !^^ Et vive le clicker et l'apprentissage de tour (chose que je ne pouvais faire avant !^^)

Célineo

Le problème c'est que ça ne se voit pas forcément, que ce chien a besoin de plus sortir... ou autres. Ce serait trop facile si tout leurs besoins se voyaient du premier coup d'oeil -_-'

Après, le soucis des friandises c'est que ce n'est pas toujours un truc qui intéresse les chiens. Pareil au début, je me suis cassée les dents avec Fenris au clicker : trop distrait. Je n'arrivais à rien. Au bout de quelques mois, il a grandit dans sa tête, il s'est posé et d'un seul coup, la magie à pu opérer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi j'aurai une question pour l'auteur de ce post : tu l'as éduqué ce chien ? Tu le fais travailler de temps en temps, ou c'est juste un chien "de compagnie" ?

Utilisateur anonyme

Ecouter je connais mon chien , je sais qu'il y retournera , vu son comportement , ( quand il veut quelque chose , il se mettra a trembler change de regard , bref il fait peur ,) et c'est ce qu'il fait avec les chevaux . Il c'est fait mordre , taper , perser la langue ( il haleter , et mon cheval lui a mis un coup de pied dans la machoire . Sa ne l'a pas stoppé 10 seconde . )

Mon coach en agility et éducation canine ( et qui fait un elevage de berger belge ) me l'a conseillé . Car c'est le seul truc qui a marché sur sa chienne .

Je cherche juste quelqu'un qui utilise ce dispositif et qui pourra me conseiller , et m'aider .

Il m'a promis de m'expliquer comment l'utiliser , car il m'a bien prévenu que sa peut faire des dégâts . Je suis au courant de ce que sa peut faire .

Mais je ne laisserai pas mon chien à la maison alors qu'il pourrai aller en pleine campagne, sachant que j'habite au milieu des vache , moutons , chevaux et il est aussi dingue avec tous . Donc je ne pourrai pas , évité tout les animaux '' qui courent '' durant toute sa vie .

Mon chien va en obéissance , agility , dressage . ( pas beaucoup de dressage vu qu'il m'ont dit que mon chien était très bien dressé . )

Donc c'est un chien bien dréssé , qui obeit vraiment , sauf pour ça . Et je NE VEUT PAS risqué , que mon chien ou mes chevaux se fasse mal , voir ce tue !

Mon chien , se fou des friandises , de moi , quand il est en compagnie de chevaux ou bêtes qui '' courent ''

Mon chien sort 3 heure pas jour , joue a la balle , foot , course a pied , cani vtt , cani cross ( même si il est a l'arret pour l'instant a cause de sa patte . )

Utilisateur anonyme

Si vous verriez mon chien lorsqu'il est avec les chevaux , il aboie , hurle , pleure , gémit , tremble . Il semble obnubilé , et complètement accro aux chevaux . Et je sais qu'il ne s'arrêtera que lorsque mon cheval l'aura tué , pas avant . Je l'ai eu a 10 mois , c'est un chien qui n'a rien appris avant que je l'ai . Les anciens propriétaire ce l'était vu offert a noël , à l'âge de 2 mois , sans qu'on leur demande leur avis . Tant qu'il était petit sa allait mais il a grandi , il se sont rendu compte qu'il était hyper actif ( bien sur il ne me l'ont dit que lorsqu'il était déjà chez moi . ) . Bref il n'avait connu ni chien , ni chevaux , ni voiture , ni autre personne . La première fois qu'il a vu mes chevaux , il a sauté a la gorge de mon dada de 16 ans . Heureusement je l'ai arrêter a temps !

Célineo

Est-ce que tu as pensé aux comportementalistes canins ? Et est-ce que ton chien dort bien ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

A la base je suis contre les colliers électrique, mais je me suis vu en utiliser un sur mon berger, sous conseil du dresseur. Mon chien avait un rappel parfait à une exception prêt le chien du voisin, ce chien l'avait attaqué à travers la barrière de chez nous quand mon chien avait environ 6 mois, un Cane Corso, il avait garder la gueule de mon chien sans vouloir la lâcher. Depuis ce jour mon chien avait gardé une rancune énorme envers ce chien, il faisait tout pour écarteler le grillage, creuser etc. dans le but d'aller attaquer l'autre chien. Quand après je ne sais combien de leçon de rappel etc. rien a changer, l'éducateur nous a conseiller en dernier recours, le collier électrique. On s'en ai très peu servi, aujourd'hui j'ai déménagé et mon chien ne l'a plus. Pour moi ça ne servait pas à grand chose, on savait ou était le traumatisme de mon chien, le régler n'aurait pas été possible et masquer le problème n'améliorer pas les choses, le déménagement a été la meilleure solution, plus efficace que le collier.

Je te déconseille aussi fortement d'utiliser le collier, car je vais prendre un exemple idiot, tu décides de faire comprendre à ton chien que "pas revenir" = "décharge", tu met la décharges à 2, ce qui est facilement supportable (pour avoir essayer) mais désagréable. Avant que le chien soit tenté tu le rappelle (c'est ce que je faisais), là tu parles si j'ai bien compris d'un chien qui a en face de lui un cheval, si ton chien est vraiment excité par ces animaux, ce sera pas une décharge de 2, mais d'au moins 6 ou 7 voir plus si tu veux l'arrêter. Et là oui ça fait très mal.

Si vraiment tu ne peux pas régler le problème, je pense que ne pas faire cette sortie est aussi faisable, un chien bien éduquer peut rester 5h seul, après il faudra prendre sur toi, pour lui faire une sortie par la suite. Tu ne peux pas exemple pas demander à un akita de s'entendre avec ses congénères c'est très rare que cela se fasse, donc si ton chien à un problème avec les chevaux, tu peux toujours essayer de régler le problème, mais inutile de le masquer.