Collier électrique ( de dressage ) Malinois !

Utilisateur anonyme

Bonjour , voilà j'ai un jeune malinois de 18 mois . C'est un chien hyperactif , très protecteur mais super gentils .

Le problème est , qu'il est ingérable en compagnie de chevaux , et j'en ai 3 . Dont un , qui ne supporte pas les chevaux , pas très sympa , même pas du tout sympa . Et mon chien est dans ce cas la obnubilé par le cheval , il se met devant lui et se laisse rattrapez pour faire monter l'adrénaline , et dans ce cas la j'ai beau hurlé , l'appeler , le suppliait , partir en courant , crier , rien n'y fait je ne peut pas le rattrapé .

Il y a deux mois , mon chien s'est échappé ( car je l'attache a un piquet pour sa sécurité le temps de m'occuper de mes chevaux ) , il a couru après mon poney , que j'ai réussi à rattraper , comme j'empêcher mon poney de bouger , mon chien s'est rué sur le cheval qui déteste les chiens . Il s'est mis a galoper , à le pourchasser , malgré mes cris , mon chien ne s'est pas arrêter . Et là mon cheval l'a couché et lui a marché dessus .

Résultat : Déchirures osseuses et ligamentaire au jarret du postérieur droit ! Il se remet plutôt bien mais je ne veut plus jamais que cela arrive . Alors j'ai penser au collier électrique ( les vibration et les sons , je sais qu'il s'en fichera complètement , car il m'écoute tout le temps sauf quand il y a des chevaux . ) , je sais que cette méthode est critiquée , mais je ne voit rien d'autre . Alors je voudrai savoir si quelqu'un s'en sert et comment vous vous en servez . Je ne veut pas faire d'erreur , mais je suis décidé a en acheter un , pour la sécurité de mon chien , de mes chevaux et de moi même .

Merci d'avance .

106 réponses
Utilisateur anonyme

Mon beau père à des chevaux aussi et un âne, leur chienne s'est pris un coup de sabots qui l'a mise KO, elle ne s'en ai plus jamais approchée.

Et tu sûre qu'après ce qui lui ai arrivé il vas y retourner ?

Utilisateur anonyme

Sianaroche je suis d'accord avec toi; après une telle branlée je ne suis pas sur qu'il est envi d'y retourner!^^

Utilisateur anonyme

je crois qu'avant le collier électrique, c'est déja éduquer son chien au rappel parfait: pour ça collier étrangleur, longe. Car la visiblement, le rappel n'est pas suffisamment approfondi :) Notre chienne courrait aussi après les chevaux, maintenant qu'elle a un excellent rappel, si elle court vers un animal c'est "Ginny AU PIED" et PAF elle se retourne vivement et cours vers nous se mettre au pied. Ensuite expliquer c'est non les chevaux c'est non, la laisser repartir et dire NON si elle se dirige vers eux etc.

Il faut faire de l'éducation canine pour arriver à cela. Si ton chien a du rappel, cheval ou pas, il reviendra vers toi quand tu l'appelles et donc ne courra plus après les chevaux puisque c'est toi qui décide s'il court ou s'il court pas :)

Donc longe en présence des chevaux (laisse extensible ça marche bien), quand il fait mine de courir dire "*** au pied" et bloquer la laisse. Le chien va sentir le coup sec et revenir en arrière. Tu peux aussi compléter par des friandises si tu n'y arrives pas qu'avec ta voix, il saura que quand tu l'appelles c'est pour le récompenser.

Le lacher en présence des chevaux seulement une fois qu'il aura acquis le rappel.

Voir "problème comportement balade" posté par LittleSharpei... c'est le même principe d'éducation. Mise en situation, correction de la situation... puis lacher du lest quand c'est acquis et qu'on peut être sur que coute que coute notre chien répondra positivement à notre appel. Ca évite les accidents avec les voitures, les chevaux les vaches bref, tout ce qui est danger potentiel;

Utilisateur anonyme

et si collier étrangleur pas suffisant, il en existe avec des petits crochets protégés: la sanction est plus radicale... en général un étrangleur suffit (collier à maille qui se resserre quand on tire dessus).

Car le collier électrique c'est bien mais sans longe ... c'est comme s'il était laché sans collier, il ne sait pas d'ou vient la punition et il peut fuir.

Après si tu arrives à l'éduquer correctement au rappel, tu pourras le lacher sans collier!! il reviendra coute que coute, c'est le cas avec Ginny. Mais attention, c'est de longues heures de travail et de patience......

Utilisateur anonyme

La je ne suis pas vraiment d'accord ... La preuve du petit Shine ... Même avec un rappel exemplaire si il voit une proie ou un animal qui l'intéresse il ne reviendras pas même en le rappelant

Utilisateur anonyme

Et même lâcher il vaut mieux lui laisser son collier car si par exemple il se bat avec un chien qui passe grâce aux collier tu pouras facilement les séparer

Utilisateur anonyme

Mais je rêve !!! arrêtez de conseiller le collier d'éducation !!! C'est un matériel qui ne s'utilise pas n'importe comment si on ne veut pas faire mal au chien!!

Là c'est éducation avec un pro point bar ! Pas de colliers électriques qui sont barbares (vous devriez voir la vidéo de ceux qui l'ont testés sur eux...) ni de collier d'éducation car mal utilisé ils peuvent blesser gravement le chien!!

Donc va voir un éducateur qui lui te guidera réellement!!

Célineo

Merci Tallula !

+1

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Personnellement, je pense que ce chien ne s'approchera plus d'un cheval quel qu'il soit.

Utilisateur anonyme

De rien c'est normal!!^^

Pour avoir appris le coup de sonnette, je sais que c'est ultra technique malgré tout et j'ai pas testé sur un chien direct on m'a d'abord appris sur le bras de quelqu'un puis sur un rondin de bois.

Donc par pitié fais toi aidé et ne fais pas quelque chose que tu regretteras plus tard!

De plus, le collier electrique va transformer ton chien en faux sensible. Ce qui fait que même sans douleur il rapportera une situation ou une attitude au collier électrique et c'est comme ça qu'on se fait mordre.

Ensuite, pour ce qui est du collier a pic mais Non de Non votre but est de torturer l'animal?! Ce genre de collier c'est le même problème qu'avec le collier electrique !!

Donc on résume:

COLLIER ELECTRIQUE = A bannir car torture du chien ! Donc risque d'agression par défense et de faire du chien un faux sensible plus tard.

COLLIER A PIQUE = A bannir également car même problème que le collier électrique

COLLIER D'EDUCATION= Pas sans apprentissage par un pro ! Un bon éducateur utilisant le collier d'éducation ne l'utilise jamais en étranglement mais en coup de sonnette afin de recentrer le chien sur lui.

AU FINAL = On va voir un professionnel compétant qui sera apte à t'aider sans que tu ne fasses de ce chien un future euthanasier!