Collier anti aboiement ?

Jagger

Bonjour, voilà maintenant 5 mois que j'ai adopté un malinois, tout se passe très bien à part un problème qui vient de survenir. Depuis quelques semaines mon chien se met à aboyer sans raison apparente. Habituellement nous le laissons aboyer lorsque quelqu'un arrive pour le laisser en quelque sorte exprimer son côté "protecteur". Mais là il se met à aboyer dès qu'un piéton ou quelque chose d'autre passe devant la maison. Je ne pense pas que la cause soit l'ennui ou autre chose mais bien la protection de son territoire. Mes parents veulent prendre un collier anti aboiement mais je ne suis pas vraiment fan de ce genre de méthodes... Alors auriez vous des conseils pour faire comprendre à mon chien qu'il ne doit pas aboyer à chaque mouvement suspect autour de la maison ? Merci😊

8 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Avant de lui coller un collier anti-aboiement, il serait judicieux de lui apprendre à ne pas aboyer. Pas besoin de lui laisser "exprimer son coté protecteur", les malinois le sont naturellement.

Le mien qui est croisé mali est déja un excellent gardien. Donc dès que quelqu'un arrive, ne pas le laisser aboyer pour le plaisir et le renvoyer sur son tapis pour qu'il se calme pour qu'il comprenne qu'avertir c'est bien mais que le concert c'est non

Utilisateur anonyme

Voilà cinq mois que vous avez ce chiot et que vous le laisser aboyer à sa guise. Comment voulez-vous aujourd'hui le faire taire comme par magie. Il faut reprendre gentiment les bases à zéro. Dés que votre chien aboie commencez par lui dire non et assis et lorsqu'il obéit récompensez le par des caresses et une friandise. Commencez l'exercice à l'intérieur de la maison puis lorsque c'est bien acquis, essayez la même chose dehors. Quand tout va bien on se rapproche doucement du portail! Et on est patients!

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit Beaujabote, il suffit de l'envoyer à sa place et de le calmer avant qu'il monte dans les tours.

Rappelez-le au pied ou rentrez-le, ne le laissez pas aboyer à qui mieux mieux tout seul, plus vous le laisserez faire ça, plus il va escalader en intensité au fil du temps, jusqu'à devenir limite ingérable.

Une des erreurs les plus répandues est de croire que le "point mort" existe chez le chien, c'est-à-dire qu'un comportement peut stagner ou s'équilibrer sans la moindre intervention du maître.

En réalité, le chien évolue en permanence, si on ne modère pas un comportement de défense ça va escalader, c'est une certitude.

Bref, il faut éduquer votre chien.

Concernant le collier anti-aboiement, il faut comprendre une chose toute simple : l'aboiement est un mode d'expression. Une fois que vous aurez privé votre chien ce celui-ci, où ira cet élan de défense ? Ou ira cette énergie ?

Elle ne va pas disparaître comme par magie, donc vous aurez un chien qui va développer des comportements de compensation aussi voire plus gênants que le comportement de départ, et surtout plus difficiles à résoudre par la suite.

Quand on a une personne qui s'énerve ou crie, ce n'est pas en la baillonant qu'on va lui apprendre à se gérer, pas vrai ? C'est pareil pour le chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et non votre chien n’aboie pas por rien, car vous l’avez dit, vous le laissez faire pour exprimer son côté protecteur, mission accomplie ^^ donc il ne comprendrait pas et ce serais totalement injuste de lui mettre ce genre de collier alors que vous lui aviez autorisé jusqu’alors. Misanthrope à bien expliqué, travaillez ça tranquillement et soyez patient, ne pas vous énerver.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jagger

Je pense qu'il y a eu quelques malentendus, oui je viens d'adopter mon chien il y a 5 mois mais celui ci a déjà 4 ans et demi. Quand j'entends le laisser aboyer, c'est à dire que je ne le réprimandais pas lorsqu'il aboyait une fois pour prévenir d'une présence, mais je comprend que je n'aurais pas dû. J'ai mis en place une sorte de simulation tout à l'heure où un proche frappait à la porte, après deux essais Jagger restait tranquille je vais donc bien retravailler ça. Merci pour vos conseils et je tiens à préciser que je partage en tout points vos avis sur le collier anti-aboiement c'est cependant difficile de faire comprendre cela lorsque l'on est mineure et que la parole ne vous est pas toujours donnée pour tout. Merci à vous

Jagger

Je pense qu'il y a eu quelques malentendus, oui je viens d'adopter mon chien il y a 5 mois mais celui ci a déjà 4 ans et demi. Quand j'entends le laisser aboyer, c'est à dire que je ne le réprimandais pas lorsqu'il aboyait une fois pour prévenir d'une présence, mais je comprend que je n'aurais pas dû. J'ai mis en place une sorte de simulation tout à l'heure où un proche frappait à la porte, après deux essais Jagger restait tranquille je vais donc bien retravailler ça. Merci pour vos conseils et je tiens à préciser que je partage en tout points vos avis sur le collier anti-aboiement c'est cependant difficile de faire comprendre cela lorsque l'on est mineure et que la parole ne vous est pas toujours donnée pour tout. Merci à vous

Docline

En tous cas ce chien me semble être tombé sur une très bonne maitresse 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'arrive après la bataille lol

Vous avez la chance d'avoir un chien qui semble disposé a vous écouter quant vous le lui demander, retravailler cette mauvaise manie vous prendra du temps et il y a aura des rechutes probable , rien n'est jamais aquis avec un chien , cependant votre test à prouvé qu'il est disponible à l'écoute !

Les aboiements répétitifs sont fréquents chez les chiens ayant accès à un jardin. Ma chienne , comme le votre, est une aboyeuse de première. Un seul ordre suffit généralement a le faire taire , ça prends du temps d'en arriver là, il y a parfois quelques échecs mais dans l'ensemble, les oreilles du voisinage n'ont pas à se plaindre .

Bravo également pour avoir réussi à dissuader le port d'un collier électrique. Ils sont nuisibles sur le plan psychique , physique et ne résolve pas le fond du problème. Les disfonctionnements de ces appareils peuvent provoquer des chocs non déclanchés par le chien, des brûlures et même des séquelles neurologiques.