Chez le berger belge on dénote beaucoup de différences, surtout esthétiques, mais aussi au niveau caractère.
Le mâle est bien plus impressionnant, plus fort, plus large, chez les variété à poils longs le mâle est bien plus fournit et bien plus agréable à regarder, généralement plus protecteur, bien plus dissuasif, plus énergique, plus difficile au dressage, le mâle a + de caractère mais souvent + câlin que les femelles, surtout avec les femmes, il a tendance à être exclusif, son caractère en bien plus constant et "franc", le mâle est plus lent niveau développement physique, il se finit à 18-24 mois, parfois plus, pour l'âge adulte ( dans leur tête ) on compte environ 18 mois
La femelle est bien plus fine, plus légère, souvent plus discrète, plus simple à l'éducation, sous l'influence de leur sexe les femelles peuvent montrer des grosses sautes d'humeur, mais elles sont montrent souvent plus douces avec les enfants, les femelles sont souvent plus rapide niveau maturité physique et morale
Généralement dans les autres races on note des femelles + câlin que les mâles, le berger belge, ainsi que le shetland font exception.
En tant que cynophile je préfère le mâle, plus réceptif au travail et plus focalisé sur le maître, la puissance est aussi un atout en ring, je n'ai pas à supporter les périodes de chaleurs et j'ai un poils long...
Pour une vie de famille avec des ado, c'est un peu kif kif..
Avec des enfants, la femelle est peut-être plus adaptée, quoi que j'ai bien un mâle qui fait des bisous au lapin et se comporte très gentillement et doucement avec les bébés...
Pour un premier chien la femelle est peut-être plus adaptée, elle sera plus simple à éduquer