Chiot qui fait pipi dans son panier (il n'y dort jamais)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons eu notre malinois à 2 mois (aujourd'hui il a 3 mois). Il a très vite compris qu'il fallait faire pipi dehors, et à notre étonnement il a aussi compris qu'il fallait faire pipi sur un tapis special à l'intérieur.

cependant, il a fait 5 fois pipi dans son panier. À chaque fois nous le lavons, le réinstallons, et ça recommence. Je précise que notre chiot ne dort pas dans son panier. Il préfère dormir sur le tapis du salon.

En plus, il fait de plus rarement pipi sur son "tapis" special et de plus en plus à côté ou dans la cuisine ...

Quand nous sommes la, vu les beaux jours nous ouvrons la porte donc il va faire dehors et nous le récompensons.

Je ne comprends pas pourquoi il a régressé ? Est ce normal ?

Je sais qu'il est jeune et qu'il ne se retient pas encore bien mais je ne comprends pas pourquoi il ne fait plus là où nous lui avons appris.

Merci de votre aide

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour votre chien doit être stressé. Fait-t-il sa même quand vous ête avec lui? Si il ne fait sa que quand il est seul c'est qu'il ne supporte pas la solitude. Un chien a besoin dès petit qu'on lui apprenne à rester seul car sinon il peut uriner, aboyer, détruire etc. Pour l'habituer aux solitudes il faut d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce puis quand il est bien habitué a sa, commencez à vous absenter 5mn puis, une fois qu'il est bien habitué à ces 5mn passé à 15mn..etc. Pour réduire son stress lors de vos absences essayez avant chaque absence de le défouler dehors ou/et en jouant avec lui, lors de vos absences enfermez le dans une pièce avec son panier, ces jouets, des occupations, sa nourriture etc...car cela réduit le stress d'être dans une seule pièce que dans toute une maison ou un appart.

Enfin si ce n'est pas la solitude, sa peut être un autre stress, un changement dans son ou dans votre environnement, une chose qui a changé etc.

*rappel* 3bases d'éducation à savoir, car sinon cela pour engendrer des problèmes plus tard:

1.L'habituer aux ballades en ville et autre environnement actif en y allant doucement et progressivement et surtout ne jamais le frocer si il a peur et ne veut pas avancer.

2.Le sociabiliser avec les personnes ET les chiens, lui faire rencontrer chez vous et lors des ballades des gens et des chiens (contact physiques) permettra une bonne sociabilisation.

3.L'habituer au absences comme je vous ai dit plus haut.

Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà eu le même cas il suffi d'avoir un petit panier et de mettre des peluches dans son panier.

Au revoir

Utilisateur anonyme

Merci,

Il a pu faire Pipi dans son panier quand on est la, et parfois ne faire aucun pipi à l'intérieur en notre absence. Donc je ne pense pas que se soit la solitude, nous essayons d'ailleurs de l'habituer à être seul, comme vous l'expliquez.

Quand on est la en général pas de pipi dedans car la porte est ouverte, mais du coup on peut pas le reprendre quand il ne fait pas sur le "tapis" exprès car cest en notre absence.

Je ne vois rien qui a changé en 1 mois ... Vraiment je comprends pas ...

Pour son panier, peut être qu'il est trop grand pour lui pour le moment, vu ce qui dit dass. Mais nous avons mis sa peluche et ses jouets d'un côté pour combler. Ce n'est pas un panier "dur" c'est un coussin moelleux sans rebords. Est ce que cest ca qui joue aussi ?