Chiot Malinois très peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons accueilli à la maison début juillet un malinois (femelle).

Elle a aujourd'hui 4 mois et ai très très craintive.

Personne sauf mon copain et moi ne peut l'approcher, dès que nous avons des invité à la maison elle va se cacher dans un coin et il est impossible de la caresser puisqu'elle part en courant de suite.

Avec les autres animaux nous avons à la maison un jack et un chat avec qui tout ce passe pour le mieux, ils s'entendent très bien et jouent ensemble, cependant dès qu'elle rencontre d'autres chiens elle en a peur. J'ai tout de même noté une amélioration ces derniers jours puisqu'elle a réussit à jouer avec deux autres chiens.

Nous ne savons pas quoi faire pour que cela change, nous la promenons tous les jours, elle voit très régulièrement d'autres chiens (à la maison ou en balade) et de même pour les humains. J'ai peur qu'en grandissant cela se transforme en agressivité.

Auriez-vous des conseils ? Ou avez-vous déjà vécu cette situation ?

Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il serait peut etre intéressant de trouver une école du chiot dans un club canin, pour qu'il se sociabilise avec des gens qu'il ne connait pas et d'autres chiots du même age ou presque, cela le rassurerait surement.

Personnellement je n'ai jamais vécu ça.

Léa

Célineo

Ou de faire venir un comportementaliste canin ...

D'où vient cette puce ? Vous l'avez eu a quel âge ? Comment a-t-elle été socialisé avec que vous l'ayez et une fois qu'elle est arrivée chez vous ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui j'y ai pensé, mais je vais attendre un peu de voir comment les choses évoluent, et effectivement l'emmener dans un club canin à l'école du chiot afin de continuer la sociabilisation.

Elle vient d'un élevage du 77, je l'ai eu à 2 mois et 3 semaines. Elle vivait en famille (avec donc les éleveurs et leurs enfants) ainsi qu'avec les autres chiots de la portée.

Une fois qu'elle est arrivé à la maison je l'ai emmené un peu partout, dans des lieux bruyants, avec du monde. J'ai fais de nombreuses balades avec des amies ayant aussi des chiens. Par ailleurs elle suit des cours d'éducation en cours individuels. Avec cet éducateur tout ce passe très bien maintenant, et avec son malinois aussi.

Célineo

Lui, qu'en pense-t-il ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il pense qu'il faut du temps, mais pour le moment son comportement avec les humains n'évolue vraiment pas. Il n'y a aucune amélioration depuis que nous l'avons, et je ne suis pas convaincu que ce comportement va s'améliorer sans rien y faire.

Célineo

Mmm. Il t'a expliqué les différents signaux d'apaisement de façon a ce que tu comprennes plus précisément ses réactions ? En soit, si la peur est comprise et respectée, il n'y a pas de raison qu'elle évolue en agressivité.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'avais les même soucis, mon chiot je suis allé le chercher à 6semaines (contre ma volonté enfin bref) et on m avait dit que la mère l avait rejetée elle même.. J'ai appris par la suite que le naisseur vendait déjà ses chiots a 4semaines..

Donc bon, il faut pas toujours se fier, du coup mon chien, n'ayant pas eu les meilleures semaines de l'éducation avec sa mère, était comme le tien.

Je suis allée voir un spécialiste (mais je suis belge et je vois que tu viens de France)

Le mieux est de se faire aider car ton chien est encore jeune, tu peux encore changer les choses sans qu'il n'y ai de conséquences :)

Courage!

Utilisateur anonyme

C'est assez fréquent avec les berger belges... surtout les groenendael et les tervueren...

J'ai eu ce problème avec mon tervur quand je l'ai eu, sauf qu'il devenait carrément agressif, j'ai du rester des heures dehors pour qu'il accepte la présence des gens qui passent à plusieurs mètres, petit à petit, les gens se rapprochaient, mais je refusaient qu'il le brusquent.

Un jour un type super sympa a pu le caresser, les autres gens non, puis au bout d'un moment une autre personne a pu, puis une autre et encore une autre...

Ça c'est débloqué avec beaucoup de travail et de patience sans jamais le brusquer, il y a eu des signes d'agressivité de 3 à 6 mois, ensuite il est resté méfiant et distant, vers 1 an quand j'ai commencé le ring sérieusement, il s'est décoincé, depuis il reste un peu méfiant, mais en 30 secondes il a adopté la personne

Utilisateur anonyme

Il serait interessant de l'amener au club canin afin de voir autre chose que ton interieur et vous, d'autres chiens

http://forum-malinois.net/