Bonsoir,
Je vous conseille par commencer à identifier la cause des mordillements. Dans le cas d’un chiot qui mordille, les causes seront pour jouer ; pour avoir de l’attention ; pour soulager la douleur ; pour démontrer son inconfort face à une manipulation ou une situation.
Ensuite, la gestion de l’environnement est un concept très important dans l’éducation de votre chiot : on s’assure de lui offrir des choses à faire avant qu’il nous demande de l’attention. On peut aussi lui fournir beaucoup de jouets à gruger, avec éventuellement une rotation de ceux-ci pour créer une impression de nouveauté chaque fois que vous les ressortez. Optez pour différentes textures comme le bois, le caoutchouc, la corde, le plastique et donnez-lui des os à gruger comestibles. De plus, le chiot a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il faut donc fournir à votre chiot des activités de stimulation mentale pour le garder occupé et lui faire dépenser de l’énergie.
Enfin, toujours, toujours, toujours, donner une alternative au comportement que vous souhaitez que votre chiot produise. Pour les mordillements, on redirige le plus possible vers un autre jouet. Assurez-vous d’en avoir plusieurs que votre chiot adore. Vous pouvez aussi lui montrer que lorsqu’il demande votre attention à l’aide d’un jouet, ça fonctionne !
Le plus important, est de stopper le jeu dès que le chiot mordille ou saute, mais pas de lui crier dessus ou autre. Il faut l'ignorer et lui apprendre que les mordillements mettent fin au plaisir.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Un "aïe" aigu peut le surprendre
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Le fait de le pousser ça le fait revenir davantage car C’est du jeu pour lui.
Gardez un jouet avec vous, style peluche, boudin…incitez le à mordre dessus en le félicitant, des qu’il s’en prend à vos mains ou autre « aïe » et redirigez le sur le jouet. C’est important de passer du temp avec lui à jouer, pas juste lui laisser une peluche et ne plus s’en occuper, il recherche du contact avec vous.
Quand vous devez vous occuper d’autre chose, proposez lui des jeux d’occupation, kong fourré, tapis de fouille, nerf, tendon de bœuf…etc sans oublier quelques moments de calme pour ne pas kon plus le garder en excitation. Faites lui rencontrer d’autres chiens pour jouer avec lui…
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "