Hihi le chiot joueur ! J'adore 😍
Alors on met de côté l'épisode voiture, si vous pensez à la caisse de transport, faites bien l'éducation à la cage. Cela est important (sauf s'il connaît déjà).
Pour le fait de vouloir sauter sur les gens ou leur aboyer dessus. Je connais 😁 même si mon boxer n'aboie pas.
Quand elle était petite, je demandais un assis au pied, je discute qq min pouvant aller jusqu'au quart d'heure et ma pauvre s'ennuie, se remet debout, a du mal à tenir en place (prendre en compte son degré d'excitation vs notre demande de calme, et donc sa capacité à gérer ses émotions ds ce type de situation, la durée de calme exigée...)
Autre facteur, la laisse influence le comportement de la mienne, elle a encore plus envie d'y aller, comme un effet yo-yo ! 😁 (ah elle se comporte tellement mieux en liberté !)
Voilà pr les facteurs, il doit y avoir d'autres...
Assis calme. Qq sec et méthode de redirection sur un bâton, un jouet. Nous avions opté pr cela pr ne pas la forcer à s'ennuyer ou à se frustrer qd on parle 15-30 min avec des gens ! Tant qu'elle n'approche pas sans autorisation de la personne, elle fait ce qu'elle veut.
J'aime cette méthode car ça permet au chien d'être dans l'énergie qu'il veut sans un retour calme à zéro et sans frustration, tout en respectant la seule règle chez nous "ne pas sauter".
J'ignore si notre exemple peut aider.
Le votre aboie donc un "non" calme (on peut ignorer mais vs chiens têtus qui veulent vrmt de l'attention c'est pas tjs efficace), ne pas être fâché ou impatient, cela ajoute trop d'énergie en plus.
Suivi d'un "assis" calme qq sec et après "c'est bien" et on donne un bâton ou jouet (qui ne roule pas sinon il se met en mode foufou c'est possible !).
La friandise peut être conseillée mais son effet selon moi (pr l'avoir maintes fois testé) n'est ni durable ni efficace vs énergie et frustration.
A cet âge, face à chiot énergique joueur, autant rédiger son attention plutôt qu'une discipline trop stricte...ça évite le gavage aussi sur 10 min...
On lui permet juste de libérer son énergie /son attention autrement. Le jouet/le bâton nous permet aussi de "l'ignorer" en gros chacun son occupation et tu ne coupes pas la parole avec tes aboiements, tes réclames d'attention...
A la longue la mienne détachée, je peux discuter tranquille, elle s'assoie d'elle même au pied et attend le jouet que je tiens en main ou bien elle va faire sa vie (un peu plus rare) mais elle va pas imposer son état d'excitation aux gens et si elle essaie, je bodyblock devant elle pr qu'elle n'approche pas de la personne avec un "assis ou file", strict mais calme.