Chiot Malinois aboiement

Jessjess
Jessjess

Bonjour, j’aurais 2 3 questions à propos de mon chiot malinois de 6mois. A la maison il est adorable, obéissant, ne détruit pas et est propre. Mais voila je rencontre deux soucis avec lui dehors quand je veux parler avec un inconnu ou un voisin il aboie comme pas possible sur la personne et se met à sauter aussi! Et mon deuxième soucis est la voiture, il reste dans le coffre avec des coussins, os etc.. mais ne pense qu’à aboyer sur tout ce qu’il voit à l’extérieur scooter, vélo meme simplement des gens qui marchent!! Chose qu’il ne fait absolument pas en promenade. Et c’est vraiment pénible car j’adore aller dans des endroits différent plus loin avec mon chien.

Auriez-vous des bons conseils pour ces problématiques? Pensez-vous que c’est à cause de son âge et que cela va passer avec le temps?

Merci d’avance ^^

5 réponses
Damsdams
Damsdams

Bonsoir déjà le fait qu'il obéisse, ne détruise pas à la maison et qu'en balade ça aille est un bon point, il se dépense assez apparemment.

Il a l'air protecteur envers vous, c'est un malinois, pour les scooters et vélos mon chien était à cran aussi ça a passé vers 1 an +.

Pour la voiture, avant de l'emmener quelque part le promener un peu avant si possible, ignorer les aboiements en restant serein (oui facile à dire ^^ ) ou si ça ne passe pas une caisse de transport pour qu'il ne soit pas attiré par l'extérieur le temps qu'il soit adulte et que ça ait passé?

Peut être l'emmener à l'école du chiot voir comportementaliste pour l'aspect énervé en voiture. ++

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est de l'excitation, faut lui apprendre à la canaliser et à la faire qq peu redescendre sans forcément l'inhiber. Lui permettre d'interagir avec les gens mais au bon moment et de la bonne manière (selon votre manière de voir et les limites que vous posez).

Le petit defoulage avant de prendre la route peut être bien pr le détendre.

Comment faites vous quand vous parlez avec des gens et qu'il est aussi excité ?

Jessjess
Jessjess

Oui je le promène toujours un peu avant et tout simplement quand je sors avec lui en voiture et je vais justement quelque part ou il va bien se défouler, au retour quand je pense qu’il va être calme dans la voiture non il aboie énormement et quand on arrive à la maison il est tout de suite calme et dort. La caisse de transport j’y ai penser je suis entrain d’en chercher une, en esperant que ça puisse le calmer. Quand je parle avec un inconnu ou voisin et il aboie je reste calme et lui demande le assis pas bouger et silence . Il va s’asseoir peut etre 5sec mais va continuer d’aboyer et si je continue a discuter , il va continuer a sauter aussi. Parfois j’ai même le droit à des remarques du genre « votre chien à l’air très méchant »

J’ai essayé le Pet corrector mais sans succès non plus ça le dérange pas du tout et il prend ça pour un jeu! J’aimerais vraiment trouver une solution

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense qu’il manque de patience, l’air de dire « c’est bon je suis assis, maintenant on joue ? On joue ? Aller on joue ?... »

Ça se travaille, avec de la répétition et de la patience aussi ^^

N’hésitez pas à organiser des fausses rencontre avec des amis, gentils voisins... en commençant par juste un bonjour avec la personne, le chien assis et de suite repartir, plus friandise s’il A fait tout bien, plusieurs fois. Puis augmentez le temp d’attente par un bonjour à la personne, le chien assis, 10sec, friandise, puis repartir, puis assis 20sec échanger quelques mots, friandises, puis repartir....donner la friandise uniquement s’il fait bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hihi le chiot joueur ! J'adore 😍

Alors on met de côté l'épisode voiture, si vous pensez à la caisse de transport, faites bien l'éducation à la cage. Cela est important (sauf s'il connaît déjà).

Pour le fait de vouloir sauter sur les gens ou leur aboyer dessus. Je connais 😁 même si mon boxer n'aboie pas.

Quand elle était petite, je demandais un assis au pied, je discute qq min pouvant aller jusqu'au quart d'heure et ma pauvre s'ennuie, se remet debout, a du mal à tenir en place (prendre en compte son degré d'excitation vs notre demande de calme, et donc sa capacité à gérer ses émotions ds ce type de situation, la durée de calme exigée...)

Autre facteur, la laisse influence le comportement de la mienne, elle a encore plus envie d'y aller, comme un effet yo-yo ! 😁 (ah elle se comporte tellement mieux en liberté !)

Voilà pr les facteurs, il doit y avoir d'autres...

Assis calme. Qq sec et méthode de redirection sur un bâton, un jouet. Nous avions opté pr cela pr ne pas la forcer à s'ennuyer ou à se frustrer qd on parle 15-30 min avec des gens ! Tant qu'elle n'approche pas sans autorisation de la personne, elle fait ce qu'elle veut.

J'aime cette méthode car ça permet au chien d'être dans l'énergie qu'il veut sans un retour calme à zéro et sans frustration, tout en respectant la seule règle chez nous "ne pas sauter".

J'ignore si notre exemple peut aider.

Le votre aboie donc un "non" calme (on peut ignorer mais vs chiens têtus qui veulent vrmt de l'attention c'est pas tjs efficace), ne pas être fâché ou impatient, cela ajoute trop d'énergie en plus.

Suivi d'un "assis" calme qq sec et après "c'est bien" et on donne un bâton ou jouet (qui ne roule pas sinon il se met en mode foufou c'est possible !).

La friandise peut être conseillée mais son effet selon moi (pr l'avoir maintes fois testé) n'est ni durable ni efficace vs énergie et frustration.

A cet âge, face à chiot énergique joueur, autant rédiger son attention plutôt qu'une discipline trop stricte...ça évite le gavage aussi sur 10 min...

On lui permet juste de libérer son énergie /son attention autrement. Le jouet/le bâton nous permet aussi de "l'ignorer" en gros chacun son occupation et tu ne coupes pas la parole avec tes aboiements, tes réclames d'attention...

A la longue la mienne détachée, je peux discuter tranquille, elle s'assoie d'elle même au pied et attend le jouet que je tiens en main ou bien elle va faire sa vie (un peu plus rare) mais elle va pas imposer son état d'excitation aux gens et si elle essaie, je bodyblock devant elle pr qu'elle n'approche pas de la personne avec un "assis ou file", strict mais calme.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?