Bonjour à tous !
ça fait un moment que je parcours le forum en quêtes de solutions, et c'est très riche en conseils et autres, mais bon, je vais vous faire part de mon problème !
Il y a un mois, mon chéri et moi, avons adopté un petit Malinois croisé de 2 mois. Elle est vraiment adorable la louloute et tiens quasiment à 100% du malinois ! Elle est hyper câline avec nous, docile et très joueuse dans ses périodes d'éveil. Aujourd'hui elle a 3 mois et depuis que nous l'avons, nous avons constaté un problème... c'est une hyper peureuse et elle a surtout peur des gens !
Son adoption à 2 mois c'est tôt, donc je pense que sa sociabilisation ne s'est pas bien faite, surtout que le mec qui avait eu la portée ne les avais pas sorti de son appart ! Vous imaginez le choc pour cette petite chose quand elle a vu qu'il y avait pleins de gens, pleins de bruits etc !
Dès le début, nous l'avons sortie quand même pour lui apprendre la propreté, pour tenter de la sociabiliser un max ! Mais depuis un mois, c'est pareil, elle avance près du parc (où elle joue avec les autres chiens du quartier) ou quand on rentre (et là elle tire !), mais le reste du temps elle s’assoie, tremble et couine (donc obligé de la porter). On a tout essayé, les friandises, le bâton jouet, et d'autres jouets, on s'accroupi, on l’appelle, on gesticule ! Des fois ça marche, et des fois non (surtout quand on la sort seul !) , quand elle panique elle ne nous regarde plus, ne sens plus les friandises qu'on lui propose, rien !
Pour contextualiser la situation, on habite au centre-ville, donc dès qu'on sort y'a du bruit et en plus au pied de chez nous y'a en permanence des types qui se gueulent d'une rue à l'autre pour se parler (ça aide pas du tout!). C'est très bruyant, et le soir y'a les bars... Y'a quelques rues plus calmes et le parc, mais faut traverser les zones bruyantes...
Le plus inquiétant, c'est qu'au parc des enfants s'approchent des fois, et il lui est déjà arrivé de leur grogner dessus ! Mais nous l'avons réprimandé tout de suite avec un grand "NON" ! Parce que ça, je ne le tolérerais pas que mon chien devienne agressif !
Mon inquiétude principale c'est que la situation s'installe et que ma louloute intègre sa peur dans sa personnalité ! C'est bon ni pour elle, ni pour nous...
Comment réagir ? L'exposer contre son gré aux zones bruyantes longtemps ? La porter (mais elle commence à devenir trèèès lourde là! 6kg !) et prendre le risque qu'elle s'y habitue toute sa vie ?
On lui donne du rescue animaux et des protéines de lait (Zylkène) conseillé par le véto. Et puis quand elle aura son rappel du vaccin, on va l'emmener à l'école du chiot ! :)
Merci !