chiot devient dingue!

Patounes

Bonjour

mon chiot de 5 mois c'est fracturé un orteil (phalange discale du 5e) a cause d'un pote dans la rue qui lui est tombé dessus... Il ni a pas de traitement juste des anti inflammatoire pour contrôler la douleur. Ma chienne boitait beaucoup le jour de l'accident et le lendemain mais depuis les anti-inflammatoire sa va un peu mieux elle boite moins voire plus du tout si elle doit courir vers un pigeon ou vers un congénère... Bref la vétérinaire ma conseillé le Repos strict pendant minimum 7 jours ! mais essayez de tenir un malinois de 5 mois sans jouer et avec le moins de promenade possible ! Cela fait 3 jours et elle devient complètement folle ! Elle se met a courir dans tout l'appartement, saute sur mon lit et redescend comme une furie en plein sur sa papatte, elle pleure tout le temps, saute sur les fenêtre, elle recommence a se mordre la queue (se qu'elle avait arrêter de faire depuis un bon moment)...et elle commence même a ne plus manger ces croquettes ... Au final ne vaut il pas mieux que je la dépense en promenade quite a la faire jouer et courir mais qu'au moins a l'intérieur elle se calme et se repose et recommence a manger..?

Je ne veut vraiment pas abimer sa patoune et la voire boiter a vie... Mais j'ai l'impression qu'elle se fait plus mal a devenir folle et essayer de se dépenser a l'intérieur plutôt que si je la sortais et qu'elle se dépensait sur de l'herbe et de la terre molle moins traumatisant pour ces potes non ?

Qu'en pensez vous?

Est ce que se genre de fracture se consolide rapidement?

Merci de votre aide

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au vu de l'âge de votre chien, oui la fracture va vite se résorber, en tout cas plus vite que si elle était adulte. Et si la vétérinaire vous a conseillé du repos c'est justement (à mon avis) pour que la fracture se consolide le mieux possible sans lui imposer une immobilisation qui serait trop contraignante face aux possibilités de cicatrisation osseuse spontanée chez le chiot.

En revanche, le repos ne veut pas dire qu'il faut la rendre folle à la maison, vous avez raison ! Les sorites sur l'herbe ou dans de grands espaces où elle passera plus de temps à explorer qu'à courir après un congénère peuvent être de bonnes alternatives.

A nouveau et vous avez raison, elle se fera peut-être plus de mal à la maison que lors d'une promenade calme à l'extérieur.

L'immobilisation de la phalange est impossible et c'est donc un cal fibro-cartilagineux qui va commencer à se former au cours de cette semaine de repos. C'est ce cal qui déterminera de la bonne cicatrisation osseuse (qui elle peut prendre plusieurs semaines voire mois).

L'inflammation quant à elle, dure quelques jours afin de recruter les cellules dont aura besoin la phalange pour se cicatriser. La douleur va donc aller en diminuant effectivement :)

J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponses et souhaite un bon rétablissement à votre petite malinoise !

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

Vous ne pouvez pas voir avec le véto qu'elle ait un chausson ou un strapping qui puisse maintenir ses orteils.

Je la sortirais en laisse afin de la contrôler mais qu'elle ait quand même un peu d'activité. Et puis peut-être un petit calmant à voir avec le vétérinaire.

Tania28700

oui moi je pensais aussi à une attelle, quitte à prendre les autres orteils.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Patounes

Bien la véto ne ma rien proposé comme imobilisation donc je pense qu'a se niveau la il est difficile d'imobiliser un chien surtout qu'au final l'immobilisation va perturber sa marche et du coup le chien... Donc je vais surement la promener un peu plus longtemps tempis puisqu'a la maison c'est intenable sinon et si je vois que sa va mal j'essayerais de faire moi même une contention avec du gerzet et du strass au moins pour les sorties

Merci a tous pour vos conseils

Tania28700

Non je connais une chienne loup qui a eu orteil fracturé et elle avait attelle, et justement cela lui permettait de bouger sans se blesser. Et avec l'attelle, justement ca s'est vite consolidé car bien maintenu. Après cela dépend peut être des fractures

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "