Bonjour Océane,
Un dresseur canin qui est aussi éleveur m'as dit que les carcasses de poulet ils donnés que sa a ses chiens.
Tout dépend de la taille du chien et de ce que l'on entend par carcasse de poulet.
Tout d'abord, carcasses, os charnus, viandes ou abats, tout doit être donné cru. Ce qui implique de respecter quelques règles d'hygiènes ; même si le chien est déjà plutôt bien protégé contre les bactéries.
Ensuite, les os ne doivent pas être trop petits. Le chien risquerait de les avaler d'un coup au lieu de les rogner. Et ça pourrait être dangereux.
Enfin, la carcasse peut désigner 2 choses. Soit les restes d'un animal qui a été éviscéré mais dont on a gardé la chair et les os, soit l'ensemble des os d'un animal mais dont on a enlevé la chair. Dans le 2ème cas de figure, ça n'a pas un grand intérêt nutritionnel pour le chien. D'autant plus que proposer au chien des os généreusement entourés de viande oblige le chien à déchirer, gratter, mastiquer, rogner. Ce qui évite non seulement qu'il mange trop vite mais qui encourage aussi une bonne activité masticatoire.
Il faut aussi savoir que viande et os ne suffisent pas toujours à combler les besoins du chien. Il vaut mieux ajouter des abats 3 ou 4 fois par semaine (10% de la ration ; Foie, poumons, trachée, cœurs, estomacs de ruminants, tripes, langues, pancréas, rate). Certains en donnent tous les jours. Les avis sont partagés sur ce point.
Ces abats constituent une source importante de protéines mais aussi de vitamines, d'oligo-éléments et de sels minéraux.
Et si vous vous intéressez vraiment à l'alimentation crue, alors voilà comment bien commencer :
http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf
" Comportementaliste canin "